La Lune Blanche…

Il est des vers qui demeurent en tête, réminiscences des récitations de l’école ou de chansons maintes fois chantées ou entendues… Ce sont bien celles de l’enfance qui restent gravées à jamais.

Il y a quelque temps j’ai eu le coup de cœur pour un modèle innovant de Crazy Mom Quilts, alias Amanda Jean Nyberg, une vue de troncs d’arbres, des bouleaux, faits de mille mini-morceaux de tissus. C’était fait pour moi, fan de scraps et d’arbres !

b75195e7cfd6cd300e374e9757e77f6e

Bright Birch Trees, Amanda Jean Nyberg, 2012. C’est un quilt facile et très agréable à faire. On peut mettre de toutes les couleurs et de tous les styles de tissus dans les troncs d’arbre, les pièces sont si petites qu’elles se fondent dans l’ensemble. Et IL FAUT s’autoriser à mettre des tissus contrastés !

J’aurais pu copier d’après photo, mais je compatis avec la vie des créatrices qui se donnent tant de mal pour nous et ai acheté son PDF d’explications, très bien fait au demeurant. Ce modèle est un immense succès, je ne suis pas la seule à succomber à son charme ! Et depuis, je collectionne les photos de quilts sur le même thème, en voici un florilège :

https://sewfrench.com/2014/01/24/seeing-the-forest-through-the-trees/

Sew French, avec un très beau quilting à la main qui évoque la brise.

november-quilt-finishes-008

Une belle réussite de KaHolly

20150215_161216

Tisha & Rachel, à voir ici. Rachel a opté pour un « quilt as you go », on voit donc les bandes qui assemblent les blocs quiltés séparément.

13774353_254258638290772_395921846_n

CrispyKristin a fait une forêt en pleine nuit, avec beaucoup d’inventivité dans le quilting de chaque bloc (que vous verrez mieux sur instagram ici).

lucia-wilke

La forêt de Lucia Wilke

img_1353

Cathy’s Crazy by Design : elle aussi a choisi un fond plus neutre.

birch1

L’inspiration originale est probablement ce quilt d’art, fait par Tall Grass Prairie Studio. Forêt de nuit., 2011.

Et bien sûr, j’ai commencé à faire quelques troncs. Au moment de décider des tissus de fond, j’ai choisi les plus foncés pour évoquer la nuit, qui ajoute un peu de mystère à la forêt. Je n’étais pas satisfaite du résultat, trop sombre (eh de quoi tu te plains ? C’est ce que tu voulais !), sans éclat malgré les couleurs des troncs, jusqu’à ce que me trotte dans la tête :

La lune blanche luit dans les bois…

J’ai donc appliqué une pleine lune et dès lors, j’ai commencé à aimer ce quilt. Des champignons évoquent l’automne que j’aime tant, la recherche des cèpes dans la forêt près de chez moi, avec la famille et les chiennes… j’ai ajouté la bordure de gauche avec ce qui me restait de bandes (j’envisageais une autre rangée de troncs), puis j’ai brodé le vers de Verlaine qui a sauvé ce quilt.

Katell La Ruche des Quilteuses - La lune blanche

Un clic sur la photo pour voir les détails !

 

dscn3373

Le haut vu de plus près…

dscn3371

… puis le bas !

l   e   à   s   !

La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée…

Ô bien-aimée.

L’étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure…

Rêvons, c’est l’heure.

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l’astre irise…

C’est l’heure exquise.

Paul Verlaine

37 réflexions sur “La Lune Blanche…

  1. De jolies versions de ce quilt aux arbres avec une préférence pour le dernier Forêt de nuit et bien sûr le tien avec la lune et les champignons qui ajoutent à son charme. Belle journée

    J'aime

        • C’est Lee Ann qui m’a alertée, elle a dû enlever tous les WordPress de sa liste… j’espérais que ce problème serait rapidement arrangé… J’en suis désolée mais je ne peux rien faire. C’est dommageable pour tous nos blogs WordPress, je vois une nette baisse de lecture (environ 500 lecteurs de moins par jour lors de la parution d’un article). Perso je n’ai aucune activité commerciale, mais je compatis pour les autres car tout le monde enlève les blogs WordPress des blogrolls Blogspot ! Je pense que c’est une guéguerre entre les deux hébergeurs et nous en sommes les victimes. Alors je ne t’en voudrai pas si tu m’enlèves toi aussi, c’est très moche cette grande photo qui mange ton blog.
          De notre côté, il nous est impossible de mettre un blogroll actif qui bouge en fonction des parutions… Blogspot va-t-il bouffer WordPress ?…

          J'aime

          • Ah d’accord, c’est bête, bon moi je le reçois aussi en email, je ne manquerai rien mais j’aimai bien t’avoir dans mes chouchous🙂 on reverra dans quelques temps, bisous Katell.

            J'aime

  2. Ah ben ça ! Encore un point commun ! J’ai moi aussi acheté ce patron, pourtant facile à copier, mais par respect et solidarité pour la créatrice… Je l’adore ! Mais il est encore dans la liste des to-do, pas encore dans les WIP…
    Merci de me l’avoir remis en mémoire !!!
    Belle journée

    J'aime

  3. C’est magnifique Katel !
    J’adore ton quilt et les autres qui seront surement un jour source d’inspiration !
    Merci beaucoup. violaine

    J'aime

    • C’est intéressant de voir les multiples interprétations, ce serait-ce que le changement des gammes de tissus… De manière douce, on peut ainsi apporter sa touche, c’est ça aussi la créativité ! Il est tellement dommage de copier exactement ce qui existe déjà, c’est bien moins drôle.

      J'aime

  4. J’ai aussi craqué pour le PDF de ces jolis arbres et pour un sac chez Crazy Mom, elle utilise à merveille t ses petits restes de tissus et nous donne de bons conseils pour les mettre en valeur. La Passa et puis 70273 sont venus au dessus de la pile mais un jour je le ferai ! oui je le ferai !!
    J’adore les couleurs de fond de Cathy’s crazy et admire vos idées pour vous approprier et personnaliser ce PDF. Bravo et merci pour les heures passées en recherches et mise en ligne
    Brigitteo

    J'aime

  5. Comme toujours, on a le goût de laisser tout tomber ce qu’on doit faire au moment pour aller se cacher dans la salle de couture et commencer un nouveau projet ‘tout juste pour essayer de voir ce que l’on peut créer’. Vos présentations sont vraiment pleines d’inspiration. Merci, c’est toujours un plaisir de vous lire quand je me lève le matin, belle façon de commencer le journée.

    J'aime

  6. I, too, enjoy these examples. I especially like yours with the moon and the mushrooms! I can feel the quiet, cool magic of autumn in your composition, and almost hear the owl. Your quilting reminds me of the falling leaves in the forest. Bravo!!

    J'aime

  7. Katell, merci d’avoir montré d’autres versions. Tu es incroyable! J’avais repéré ce modèle sur le blog d’Amanda que j’aime beaucoup. J’aime ta version automnale. Pour l’instant, je collectionne les petits bouts, les bandes qui restent…Un jour, comme pour les lisières, j’en ferai quelquechose! Bonne soirée.

    J'aime

    • C’est bien cela, on peut facilement personnaliser un tel modèle, on ne prend pas de gros risques et le processus est plus intéressant…
      Tu dois avoir fait le plein d’idées aux USA ! As-tu des fourmis dans les doigts?

      J'aime

  8. J’aime énormément ces compositions, d’abord, j’aime les arbres et particulièrement les bouleaux.
    Mon préféré va toutefois aux arbres noirs, j’aime beaucoup ce quilt. Mais bravo à toutes.

    J'aime

  9. Moi aussi, je craque car le thème des arbres m’est cher au coeur, je les collectionne sur Pinterest.
    Ceux-ci sont tous plus beaux les uns que les autres. Je vais donc acheter le PDF.
    J’avoue avoir quand même une nette préférence pour le tien qui est « habillé » et pour celui qui semble être l’inspiration pour sa sobriété.

    J'aime

  10. what a wonderful journey through the trees with all of these fabulous quilts. i loved seeing all the different colours and even the different quilting. Yours is extra special with the moon and mushrooms.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s