Nos folles Etoiles – Our crazy Stars

Le dernier article chez Nifty Quilts me rappelle un beau travail en commun, il y a plus de 3 ans.

Cela avait commencé par un quilt antique montré sur Nifty Quilts. Sans encore connaître LeeAnn, ce blog me plaisait déjà beaucoup, je le suivais avec assiduité car j’y trouvais la liberté de créer qui me manquait, l’audace de la modernité qui s’appuie sur des quilts d’antan : pas des gagnants de concours, mais ceux qui ont été créés avec les moyens du bord, ceux qui ont été utilisés, ceux qui ont été aimés. Ce quilt ancien, le voici :

29vig6x

Quilt montré sur le blog Nifty Quilts pour la première fois ici.

Parallèlement dans notre club nous devions faire des lots de tombola pour notre future exposition… et on voulait proposer un stage sur le crazy. Unissant les deux demandes, nous avons préparé un quilt en commun en prenant cette photo comme modèle, chacune ayant la responsabilité d’une branche d’étoile, broderie comprise.

dscn4571

dscn4573

Une fois les branches réunies, le grand dilemme a été de choisir le tissu de fond, et je constate que LeeAnn a eu les mêmes interrogations… pour un résultat unique et fort différent du nôtre ! C’est Callale qui nous a offert le très beau coupon de tissu saumon aux imprimés « sampler de point de croix » issu d’une gamme de Blackbird Designs. Dès lors nous avons pu le terminer, en gardant l’idée d’une bordure en crazy pour encadrer l’étoile.

Heureusement, le lot a été gagné par une personne qui l’aime beaucoup. Je dois dire que c’est un des quilts faits en commun dont je garde un excellent souvenir ! En voici les principales étapes (chaque titre correspond à un article que vous pouvez lire en cliquant dessus) :
La Folie du CrazyBroderie de la Folle EtoileLa Folle Etoile : le topMatelassage de la Folle Etoile
La voici enfin prête pour l’exposition de Colomiers en 2014 :

etoile-crazy

Finalement, on a choisi un fond qui ressemble beaucoup à l’original !! Malheureusement, la photo n’est pas terrible…

Et maintenant, allez voir celle, encore plus folle (crazy en anglais), de LeeAnn chez Nifty Quilts !

24 réflexions sur “Nos folles Etoiles – Our crazy Stars

  1. Je l’ai vue (et admirée !) ce matin sur Instagram !! J’adore le tissu quadrillé que LeeAnn a utilisé !
    La vôtre est superbe aussi ! Quelle merveilleuse idée que de la faire en crasy !

    J'aime

    • Un beau trio effectivement !
      Je me souviens de ta participation. Malheureusement pour toi, il n’est pas arrivé jusqu’à toi… ni moi, il est chez une visiteuse de l’exposition qui habite Colomiers (ville où se trouve notre club).

      J'aime

    • Si tu savais comme j’étais heureuse de rencontrer une des quilteuses que j’admirais le plus ! Tu as assisté à notre rencontre, c’était tellement bien ! Il faudra recommencer… Et depuis l’amitié grandit entre nous trois, encore et toujours…

      J'aime

  2. Moi, c’est le vôtre que je préfère, ses couleurs douces, les losanges se fondant les uns avec les autres, juste le petit moulin blanc qui ressort, les broderies discrètes… Beau travail en groupe, bravo!

    J'aime

  3. Le crazy semble très à la mode en ce moment. A la Fondation des Etats Unis, 15 bd Jourdan Paris 14ème (RER B sortie Cité Universitaire), il est possible de voir une exposition de Crazy Quilts de la collection de Mr Charles-Edouard de Broin, jusqu’au 30 novembre. J’y étais hier. C’est somptueux!
    Par ailleurs, je me souviens que Quiltmania avait publié un modèle d’étoiles en crazy, conçu par Cosabeth Parriaud, il y a quelques années. Dans quelle parution, je ne sais pas. Un hors-série peut-être?
    Je remercie à l’avance celui ou celle qui pourrait m’en donner les références.
    Bonne journée.

    J'aime

    • Les modèles de Cosabeth Parriaud sont toujours à mon goût ! Cependant cela ne me dit rien. J’ai tous les Quiltmanias (mais pas tout en tête!!), si je tombe dessus je mettrai un message ici. Et merci pour l’annonce de l’expo, malheureusement je n’irai pas à Paris avant quelques mois…

      J'aime

  4. Je n’aimais pas le crazy, et finalement depuis quelques temps j’ai appris à aimer, beaucoup !! Même si je ne le pratique pas (encore !!) Je trouve ces deux étoiles superbes !!! Et de piocher dans son stock de chutes pour créer une nouvelle pièce : quelle joie et fierté !! Comme dit Rachael, cela va en inspirer plus d’une je suis sûre !

    J'aime

    • Je trouvais le crazy trop vieillot moi aussi, dans les années 90, malgré un article sympa dans les 100 Idées de ma jeunesse je ne sentais pas comment l’actualiser. Puis j’ai vu de très belles choses, mais ma grande révélation a été avec Denyse Saint-Arroman et certains quilts très contemporains ET crazy ! Cette étoile, au patron neutre, peut permettre de s’exprimer à fond !
      Merci Nadège pour ton gentil commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s