Le Projet 70273 a le vent en poupe !

Il est évident que les travaux d’aiguille nous font du bien. Se plonger dans le monde des couleurs et des belles matières, sélectionner une idée d’ouvrage, qu’il soit modèle ou invention, crocheter, tricoter, coudre à la main ou à la machine… Autant de gestes précis qui nous soignent des petits et grands aléas ou maux de la vie.

pensez_labeille_positive_autocollant-p217713771079098322en8ct_325Nous aimons faire des ouvrages pour soi ou ses proches (ah les ateliers du Père Noël sont à fond en ce moment !), mais nous aimons parfois aussi participer à des projets collectifs, pour le plaisir ou par conviction. Alors se dégage une formidable énergie positive !

C’est ainsi que le Projet 70273 intéresse tant de monde : avec relativement peu d’efforts personnels on peut participer à la commémoration de victimes d’un courant de pensée qu’on ne veut plus jamais voir se développer, l’eugénisme poussé à son extrême logique par le régime nazi.

img_0474

Nous sommes quatre Ambassadrices du Projet 70273 en France, veillant à répondre aux questions qui se posent, animant la page Facebook francophone, récoltant les blocs de la Francophonie européenne, les répertoriant de manière à ce que les efforts de chacun ne soient pas vains. Ce sont Chloe, Cécile, Marie-Christine et moi-même. Chacune, nous avons la chance d’avoir de nombreuses bonnes volontés autour de nous et même des professionnelles comme Chantal Baquin qui offre ses services pour quilter bénévolement quelques tops.

img_0474

La créatrice et organisatrice du Projet 70273, Jeanne Hewell-Chambers, a voulu organiser le Projet de manière professionnelle, afin que chaque participant se sente respecté d’un côté, et que les futurs partenaires (fondations, musées, municipalités) qui exposeront les quilts du Projet aient les preuves que tout aura été fait dans les règles de l’art. Cela comprend la clause nécessaire qu’aucune personne ne risque, un jour ou un autre, de réclamer le retour de son ou ses bloc(s) ! Tout peut exister…

Une partie ou l’ensemble des quilts seront exposés sur les cinq continents (à ce jour, les participants répartis dans… 101 pays !). Compte-tenu des différences culturelles, il est difficile d’organiser de tels projets. En France, la résistance à laquelle nous faisons face est le remplissage de la Fiche de Provenance. Elle est absolument nécessaire pour les raisons évoquées ci-dessus (le don définitif des blocs et l’impossibilité de réclamer son retour, car ce sera une exigence des futurs exposants). Si vous ne voulez pas vous engager à cela, inutile de faire des blocs !

Cependant, nous avons entendu vos réticences, nous en avons débattu longuement et dorénavant, nous limitons les renseignements de la fiche à l’extrême minimum. C’est fastidieux à lire sans doute, mais je me dois de vous expliquer en détails ce dont nous avons besoin.

Prénom et nom : ce n’est pas une fiche de police, vous pouvez mettre votre surnom si vous le souhaitez (Maïté au lieu de Marie-Thérèse par exemple, Cathy au lieu de Catherine, etc.). Merci toutefois de respecter le Projet 70273 en mettant votre vraie identité, pas un pseudo farfelu.

Département en 2 chiffres : c’est pour montrer la diversité des provenances en France. Avec le nom de votre Ville, c’est aussi un bon moyen pour séparer les homonymes. Pour la Belgique ou la Suisse, merci de mettre votre code postal, sans oublier de préciser votre pays !

Ces renseignements se trouveront au dos de chaque quilt (noms mis par ordre alphabétique) dans lesquels vos blocs seront présents. Nous pourrons notamment vous citer sur ce blog et celui de Jeanne, en tant que participant.

Vous conservez évidemment la possibilité de demander à ne pas être cité,  pour cela cochez la case correspondante. Dans ce cas, vous figurerez en fin de liste de l’étiquette du quilt où votre bloc est mis de cette manière : + 1 anonyme.

Nous ne demandons plus l’adresse postale ni l’adresse email. Celle-ci a fait couler beaucoup d’encre virtuelle et nous a pris beaucoup de temps réel. En France en particulier, de nombreuses femmes ont un email conjoint avec leur compagnon et, ne gérant pas la boîte email elles-mêmes, elles hésitent donc à la divulguer. Il y a également des craintes de ventes de données. C’est pourquoi les adresses email ne sont plus demandées, elles l’étaient pour un envoi de remerciements à chaque participant pour lui témoigner respect et gratitude, une fois le projet réussi. Cela ne se fera donc pas. Dernière précision : à votre demande  écrite,  je peux mettre un trait de feutre noir sur cette indication des fiches déjà en notre possession, si cela peut vous rassurer.
(katellpointfp31arobasegmailpointcom)

La nouvelle Fiche de Provenance simplifiée, les explications et précisions se trouveront dans le dossier Projet 70273 dans quelques jours, mais vous pouvez dès à présent remplir la Fiche, sans mettre votre adresse email. Toutes ces précisions étaient nécessaires pour pouvoir aller de l’avant !

logo-vendee-globe-custom

Tout comme le Vendée Globe est considéré comme l’Everest des courses en mer, le Projet 70273 est un Everest avec ses 70273 blocs à réunir !

Le Projet 70273 a le vent en poupe ! En France, les blocs arrivent par centaines chez Chloe et prochainement, nous ferons un bilan provisoire des blocs de la francophonie européenne arrivés chez elle. N’oubliez pas que nous tentons de récolter 70273 blocs pour octobre 2017 et nous en sommes encore bien loin ! Pour ma part, avec mes nombreuses amies dévouées, je centralise les blocs des départements 09-12-31-32-81-82, correspondant à l’ouest de l’Occitanie. Pourquoi ? Parce que cela crée une synergie régionale qui nous est propre, mais en revanche étendre le territoire serait au-dessus de nos capacités, car nous voulons fournir non pas des blocs, mais des quilts finis au Projet 70273. Avant de partir aux Etats-Unis, ils seront exposés dans un village du Tarn fin juin 2017, à Lacaze.

cmilhau

Cette semaine, j’ai reçu un colis qui m’a fait bien plaisir : le club de Caussens (32, Gers) nous a adressé 60 blocs ! Caussens est un village plein de charme situé sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle au milieu des vignes. La douceur de vivre à la française ! Merci à chacune. Nous mettrons vos magnifiques blocs ensemble dans un quilt, assemblés avec quelques-uns de notre équipe pour faire un bel ouvrage à votre image. Bien sûr, il sera montré sur ce blog, sur nos pages Facebook du projet francophone et anglophone, et bien sûr aussi sur le blog principal du Projet, chez Jeanne.

img_1132

Quelques-uns des blocs Christiane de Caussens, tous faits avec beaucoup de soin. Nous avons vérifié, les traits s’effacent à la chaleur du fer (stylos Frixion), ouf !! Mille mercis à chacune d’entre vous !

En Occitanie, à ce jour, nous avons réuni 421 blocs et nous allons en récolter d’autres en fin de semaine ! Certains sont déjà montés :

mtfindeling-oc1

Ce quilt porte le numéro 23, il a entièrement été fait par Maïté (31) notre chère Abeille de cette Ruche. Il est riche de 96 blocs, plusieurs sont sur broderie anglaise, ce qui lui confère beaucoup de raffinement.

 

 

cecile-milhau

Voici le quilt entièrement fait par Cécile Milhau (81) avec 100 blocs, qui porte le numéro 24 du Projet 70273. Je le verrai « en vrai » vendredi prochain !

 

img_1129

Prise rapidement au club de Colomiers, voici une photo de ce top qui sera bientôt quilté. Il mêle croix appliquées (tissus, rubans, croquet), croix peintes et croix brodées, d’où le surprenant mélange d’épaisseurs. Il réunit des blocs d’Abeilles de la Ruche des Quilteuses : Brigitte, Kristine, Andrée, Evelyne, Maïté et moi-même. Andrée & Evelyne ont monté le top Ce sera le numéro 25 du Projet 70273.

Dans notre grande campagne de simplification, nous allégeons aussi le processus d’enregistrement des blocs. Cela permettra à des groupes/clubs d’Occitanie qui le souhaitent (et d’ailleurs !) de faire leur(s) quilt(s) de A à Z. Merci de me laisser une semaine pour mettre noir sur blanc la version simplifiée du projet ! 

Je précise que je bloque sans état d’âme les messages et commentaires anonymes (rien à voir avec la demande de rester anonyme pour les participants  !)

Belle journée à tous !

23 réflexions sur “Le Projet 70273 a le vent en poupe !

  1. Merci aux petites mains qui s’activent en coulisses pour aplanir toutes ces tracasseries d’organisation, de recensement et autres, pour nous laisser le plaisir de participer à cet énorme et formidable projet.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Encore une question de tissus : il me semblait qu’il fallait un fond de bloc blanc, genre drap même grossier avec du drap ancien et pas de broderie anglaise, de napperon blanc appliqué et que les croix devaient être rouges, bêtement rouges, pas de tissus à pois, à carreaux etc…
    Avant de me lancer dans l’aventure avec les copines, je ne voudrais pas que nos blocs soient refusés.
    Courage et continuez à avancer, vous nous redonnez l’envie de ….participer
    Bonne journée
    Gérémine

    J'aime

    • Merci Gérémine !
      Pour les choix de tissus, tout est question de dosage. L’exemple des draps est pour vous inciter à utiliser tout ce que vous avez sous la main, sans dépense. Mais tant que le fond est blanc ou écru, c’est accepté. La broderie anglaise nécessite cependant d’être doublée de tissu blanc fin, à cause des trous ! C’est plus de travail pour vous, mais ces blocs seront acceptés. De même, tant que les broderies du tissu de fond sont blanches (ou écrues) ton sur ton, elles sont acceptées.
      Pour les tissus rouges des croix, nous voulons effectivement un visuel rouge mais les petits imprimés sont acceptés à condition qu’ils ne soient pas dominants, tout est question de dosage. Dans le top il y a une cotonnade provençale sur fond rouge, nous l’avons mis mais ce sera une exception : s’il y en avait trop, cela perturberait l’ensemble. J’ai refusé un seul bloc d’une proche, trop rose.
      Certains blocs sont très rustiques, d’autres sont sophistiqués, tous symbolisent la diversité des victimes.
      J’espère que cela répond clairement à la question !
      Bonne journée Gérémine !

      J'aime

  3. Bonjour,
    Juste une question pour les tissus utilisés.
    Je pensais que le fond des blocs devait être blanc ou à peine écru mais surtout en toile de drap, sans broderie anglaise, sans napperon, dentelles même blanches appliqués.
    Pour le rouge, du tissu rouge, sans pois, sans carreaux sans rien quoi !!
    Avant d’essayer d’entraîner les copines dans l’action, je voudrais être sûre des consignes pour que nos blocs ne soient pas refusés.
    Bonne journée et courage
    Jacqueline

    J'aime

    • La réponse est la même que pour le commentaire précédent. Quand on regarde un bloc de loin, il doit « faire » rouge et blanc. De près, il peut y avoir des faux-unis, des petits imprimés…
      A vos aiguilles et merci !

      J'aime

  4. L ‘essentiel c’est de participer … en acceptant les règles du jeu !
    « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».
    Le Baron Pierre de Coubertin s’était inspiré d’un sermon d’un évêque de Pensylvannie que vous trouverez ici :http://franceolympique.com/art/917-credo_olympique.html
    Pour les orléanaises, vous pouvez déposer vos croix, dans une enveloppe à mon nom , à la boutique d’ Emma … Encore quelques unes et j’aurai de quoi faire un top !
    Une pensée émue pour Jeanne, dont la région est gagnée par des incendies …
    Alors bonnes croix !
    Chantal

    J'aime

    • Merci pour ton aide Chantal ! Et je suis bien intéressée par ta citation complète et son origine, c’est rare d’avoir toute l’info !!
      Avec la participation de chaque bonne volonté, nous allons réussir à ce que l’Europe francophone brille par le nombre total de blocs !

      J'aime

    • Merci de t’impliquer toi aussi, cela me fait si plaisir !
      On ne demande rien de bizarre, c’est juste que les Américains se prémunissent toujours de problèmes juridiques éventuels, monnaie courante là-bas. Mais ne nous moquons pas, cette mode arrive aussi en France…

      J'aime

    • FORMIDABLE !
      Il faut préparer des blocs au fond blanc de récup par exemple et appliquer, piécer, marquer… 2 croix rouges par bloc. Le visuel doit être fort. L’histoire, les dimensions (3 dimensions possibles), tout est rangé dans l’ongler LE PROJET 70273 sous la bannière du blog.
      Une fois des blocs faits, il faut remplir une fiche de provenance (une décharge offrant définitivement les blocs au Projet 70273) et envoyer le tout à Chloe (adresse toujours dans les documents de l’onglet).
      N’hésite pas à poser des questions si tu hésites, même après voir tout lu.
      Date limite d’envoi : octobre 2017… mais le + tôt est le mieux ! Tu peux aussi faire plusieurs envois dans le temps, dans ce cas c’est seulement la 1ère fois que tu remplis la fiche de provenance, pas besoin ensuite (on a déjà ton autorisation d’utiliser les blocs !).
      Voilà, mille mercis !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s