Ces entreprises qui travaillent pour nous : Pantone et la couleur de l’espoir pour 2017

Je ne sais pas vous, mais il me tardait qu’elle finisse, cette année 2016, annus horribilis dans les cœurs et dans le monde. C’est avec beaucoup d’espoir que je vous souhaite donc une meilleure année 2017 !

pleasant-greenery-wallpaper
Pour un quilt de la bonne humeur, suivez ce lien vers le HAHAHAppy New Year Quilt de LeeAnn !

La société Pantone travaille sur un produit bien particulier, la couleur. 220px-nuancier_pantoneC’était au XIXe siècle une petite entreprise faisant des cosmétiques (déjà dans la couleur !) puis Lawrence Herbert inventa la première normalisation des teintes en 1963, permettant des progrès dans l’imprimerie tout d’abord, puis dans maints domaines de fabrication. Nous connaissons tous les machines qui « font » les peintures à la couleur choisie, c’est une des nombreuses applications du répertoire nuancier normalisé Pantone. Il a ses concurrents (RAL, HKS, NCS, etc.) mais Pantone, l’Américain, reste une référence.

Cette société choisit chaque année une nuance donnant le la pour nombre de collections et d’influences de par le monde. L’année dernière, le choix était tellement décevant (rose & bleu : un retour à la layette sexiste ? lisait-on) qu’il avait été largement critiqué et même boycotté. Pantone était attendu au tournant et a réussi son examen en choisissant pour 2017 :

la_couleur_pantone_de_l_ann__e_2017_6421-jpeg_north_647x_white

go-green_imageOuf, on respire ! Cette couleur est celle de la Nature et reflète les aspirations de protection de l’environnement, d’authenticité, de simplicité. Ce choix a été influencé par l’amplification des mouvements go-green (solutions vertes), ainsi que par le nouvel adage de la styliste Vivienne Westwood : Buy less, choose well, make it last, Achète moins, choisis bien, fais-le durer.

greenery-2_medium
Une peinture Greenery sur le mur pour une ambiance exotique ! Photo Tollens
bois
Quilt La Ruche de l’Amitié, dont l’histoire est par ici et les explications dans Les Nouvelles n° 124.
649
Un petit bout de quilt du Champ de Violettes que vous trouverez aussi par ici. Les scrap-quilts sont les champions de l’attitude verte : on recycle même les plus petits bouts de tissus !

C’est aussi un appel à laisser de côté les technologies, le temps de se ressourcer. Les inspirations sont bien dans les tableaux Pinterest, mais tellement plus encore dans la contemplation de la Nature ! 

greenery-2017
Kristine ouvre l’année en vert, en exclusivité pour les amis de la Ruche des Quilteuses !

Cette couleur favorise également la concentration, stimule l’esprit…
Alors, POSITIVONS,
l’année 2017 sera verte et belle !

Publicités

29 commentaires sur “Ces entreprises qui travaillent pour nous : Pantone et la couleur de l’espoir pour 2017

  1. Ce vert est tonique et naturel! Comme toi je souhaite vivement que 2017 soit une année positive dans tous les domaines.

    J'aime

  2. Bonne et belle nouvelle année Katell, ainsi qu’à toutes les quilteuses et quilteurs. Ce vert en plus de faire penser à la nature, rechauffe ,c’est le vert du printemps. Et bravo Kristine, encore une prouesse pour débuter 2017.
    Bises amicales
    Florence

    J'aime

  3. Bravo Kristine pour ce superbe quilt qui va avoir l’obligation de nous annoncer une année pleine d’espoir….
    Je te souhaite à toi, Katell, mais à tous, la paix, la sérénité, des rencontres nouvelles, des découvertes enrichissantes, de nombreux quilts, des aventures ouvertes sur le monde et bien d’autres choses encore.

    Le père Noël m’a apporté « Au pays des quilts » de Roderick Kiracofe et je me suis plongée avec délices dans cette lecture que tu nous avais recommandée.

    J'aime

  4. Tous mes voeux à toutes et tous et à toi Katell pour une belle, sereine, positive et créative année 2017 !
    C’est amusant, hier soir je me suis amusée à mettre en pelote une jolie laine …. verte pour un ouvrage qui m’a soudainement fait envie. On dirait bien que Pantone a vu juste cette fois 😉

    J'aime

  5. Heureuse année Katell , à toi et à toutes tes abeilles… continuez de nous en faire voir de toutes les couleurs!

    J'aime

  6. Le vert ma couleur préférée depuis toujours!!!!!
    J aime beaucoup ce quilt du numéro 124 de france patchwork.
    Merci pour ce premier post de l année …. A méditer …..
    Bonne année à toutes les quilteuses de la ruche

    J'aime

  7. Tous mes meilleurs voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année. Le vert n’est pas ma couleur préférée mais peut être cette année ce sera l’occasion de m’y intéresser un peu plus. Belle semaine.

    J'aime

  8. Très bonne année à toi, tes proches et tes amies quilteuses… Merci de continuer à enchanter nos journées avec tes articles.

    J'aime

  9. Belle année à toi, Katell et à toute la Ruche. J’aime beaucoup ce 2017 de Kristine, comme tout ce qu’elle fait 🙂 Je me réjouis de faire la connaissance de la Ruche cette année. Quand? c’est une autre histoire. Pour moi, 2017 sera une année avec encore plus d’adaptabilité avec un emploi du temps très imprévisible. Les tissus seront mon point de stabilité, je mesure ma chance!

    J'aime

  10. très bonne année 2017 et j’adooooore le vert, tous les verts! et en plus, c’est un beau rappel de la nature (signé une francilienne désespérée par tous les gris des villes……) mais je me soigne avec du patch (merci à toi) et beaucoup de ballades…..

    J'aime

  11. J’adhère totalement à ce que représente cette couleur… même si c’est une couleur que je n’aime pas utiliser en déco, patch ou couture.
    Bonne Année 2017 à toit et à ceux qui te sont chers… et continue à nous régaler avec tes articles tellement bien documentés.

    J'aime

  12. C’est vrai que les couleurs de 2016 ont fait un flop mais 2015 c’était Marsala – un rouge spécial entre le rose et le brun qui me fait encore rêver ! Inimitable…
    Belle année.

    J'aime

  13. Bonne et heureuse Année à toi katell et à vous toutes.hier, j’ai vu que ce magnifique vert serait la couleur de l’année
    J’en suis très heureuse car le vert est ma couleur préférée, on peut le décliner de tellement de façon.
    j’adore ton article et merci pour tous les détails que tu donnes, 2017 correspond au 1 voilà un bon début, que cette année soit porteuse de bonheur, richesse et paix
    Bonne journée à toutes

    J'aime

  14. Bonne année à Toi, Katell qu’elle soit pleine de créativité .
    Merci pour tes très beaux reportages .
    J’ai du mal avec le vert , je vais essayer de l’utiliser un peu plus .

    J'aime

  15. Une couleur que j’aime broder et qui s’accorde avec le reste de l’arc en ciel. Une couleur tonique pour 2017 que je vous souhaite joyeuse, remplie d’amitié et de partage en suivant le fil de nos ouvrages.

    J'aime

  16. Que cette année vous soit belle et bonne à vous , votre famille , ceux qui vous sont chers êt toutes les abeilles de la planète . Je n’aurai jamais soupçonné l’apport humain du patchwork ….toutes ces femmes, ces histoires , ces liens à travers les continents . ou comment ce cheminement individuel ouvre sur le partage , la beauté du monde . Joies petites et grandes de l’année passée en patchwork : la sublime exposition à Compiégne , dans La Chapelle des minimes , sur la conquête des territoires américains . Puis la rencontre inattendue ,dans l’obscurité de la nuit balinaise , de la gérante de l’unique boutique de batik moderne de l’île . Elle préparait une commande pour un club australien ….des fils passerelle , porteurs de beauté êt de paix dans un monde magnifique mais si fragile ! La. Couleur de ,année 17 …..l’espoir , cultivons le . Soyez remerciée pour vos articles variés et toujours bienveillants .

    J'aime

  17. Bonsoir Quilteuseforever…je suis abonnée à ton blog fort interessant et beau depuis quelques mois, merci! Il est informatif, brillant et tellement riche en idées MERCI. J’habite en Suisse allemande depuis 40 ans et j’ai grandie au Cameroun, si bien que j’aime ton ouverture au monde. En Patch je veux mettre 2017 au travaux avec des restes. Le quilt tulipes rouge me trotte dans la tête depuis longtemps. As-tu fais le patron des tulipes à main libre où exciste t’il un modèle?
    Mervi bc de partager ton savoir et tes photos, bon année
    Valérie

    J'aime

    1. Merci Valérie ! Dis-moi juste quel quilt aux tulipes te plaît afin que je puisse te répondre, est-ce Nifty Tulips ? Dans ce cas, c’est redessiné à main levée, à partir de la photo du quilt de Nifty quilt. Un jour peut-être je publierai des explications de ce quilt qui est un de mes préférés !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s