La France en patchwork

Que pensez-vous de cette France ?

comite-sieyes-thouret-projet-purement-geometrique-de-81-departements-640x625
En 1789, le comité Sieyes-Thouret découpa la France en 81 départements de 18 lieues de large (72 km, distance de voyage raisonnable en une journée). L’amusant bloc rouge & blanc montre les sous-divisions de 9 districts, chacun redivisé en 9 cantons.

Habillée de la couleur de l’année, elle nous parle cette France, à nous quilteuses ! C’était, en 1789, le premier projet de découpage de la France en départements, pour remplacer l’invraisemblable fouillis de provinces, pays, diocèses aux privilèges ou devoirs variés et contradictoires qui ressemblait, lui, à un crazy quilt ! Ce nouveau morcellement à égales parties signait le début de la centralisation et la modernisation du pouvoir.

mapusa
Carte des Etats-Unis d’Amérique en quilt, vu sur ce blog.
screen_shot_2016-02-09_at_12-52-34_pm
Même travail, cette fois-ci appliqué sur une toile de jute. Vu ici !

La jeune Nation étasunienne avait montré le chemin du partage des terres à angle droit. C’était le modèle pour une nouvelle France.  Depuis les USA ont grandi et les frontières actuelles des Etats américains suivent encore à plus de 80 % les parallèles et méridiens.

En 6 mois, l’immense réforme territoriale française fut rondement menée. Finalement cette clarté orthogonale se muera en 83 patates qui tiennent compte de la réalité géographique (en particulier hydrographique) et des frontières des anciennes provinces : le patchwork est plus compliqué à reproduire que le damier initial !

france-depa
L’année de mes 5 ans (presque 6), le Père Noël m’avait offert un puzzle en bois très similaire à celui-ci. C’est par lui que j’ai su que le Père Noël n’existait pas, je l’avais vu dans le placard de mes parents… J’ai adoré ce puzzle, à la fois parce qu’il était amusant et parce qu’il symbolisait mon entrée dans le monde des grands « qui savaient » !

Que nous sommes attachés à nos départements ! Comme beaucoup, l’apprentissage des départements par numéro écourtait mes voyages en voiture. Leurs noms sont aussi des bribes de notre histoire personnelle, des lieux de visites, de vacances, d’attaches familiales… Pourtant ils ne correspondent sans doute plus aux besoins administratifs de notre pays qui a profondément changé en deux siècles. Surtout, d’une réforme empilée à une autre, on sait ce que ce patchwork est devenu : un millefeuille bien trop onéreux… En regardant l’organisation territoriale modernisée d’autres pays européens, c’est la structure régionale qui devrait plutôt survivre lors d’une grande réforme, alors que dans le cœur des Français les départements restent les préférés. Ce sera un des enjeux des élections 2017. Mais si effectivement les départements disparaissent administrativement, ils vivront encore longtemps culturellement, car ils correspondent à une unité territoriale à taille humaine et une mémoire de notre histoire. 

45a7791e97aa480fa3a99f786dc7f7a0

Comme notre pays métropolitain s’inscrit peu ou prou dans un hexagone et que, dans certains clubs, des échanges de tissus vont commencer en ce début d’année pour faire des charm quilts, j’ai sorti de mes archives ce supplément au numéro 45 des Nouvelles (juin 1995) rien que pour sa couverture :

dscn3624

Charm quilt de Michèle Laurent, photo Gregg Campbell

Ce ne serait pas une bonne idée de nouveau découpage politique, mais c’est une création qui peut donner des idées de charm quilt différent !

5139azqki-l-_sx195_Et si vous souhaitez baguenauder hors des sentiers battus, découvrir une France hors de notre monde moderne consacré à la consommation et la vitesse, le petit livre Sur les Chemins Noirs de Sylvain Tesson, à la belle écriture nostalgique, vous plaira peut-être !

Terminons avec des vues d’avion, d’ici ou d’ailleurs, qui sont de belles invitations au voyage… et au patchwork !

linda-glass
Linda Gass
alicia-merrett
Art quilt d’Alicia Merrett
sheila-framton-cooper
Un quilt qui me fascine toujours, signé Sheila Frampton Cooper



Publicités

17 réflexions sur « La France en patchwork »

    1. Cette mappemonde est une vraie réussite ! Et comme les hexagones sont très à la mode, je trouve que ton quilt a l’avantage de les utiliser de façon originale.

      J'aime

  1. Bonne annee 2017 aux abeilles que je ne vois plus mais avec qui je reste en lien grâce à ton magnifique blog .Superbes réalisations « géographiques » très inspirantes !
    Bises Katell
    Marylin

    J'aime

  2. Excellent, comme toujours, et une bonne bienvenue à l’ annee 2017. J’ai même appris un mot nouvel en français, en plus d’etre au courant des departamentales de la France. Tout en regardant des quilts qui donnent d’inspiration pour de nouveaux quilts.
    Bonne année!

    J'aime

    1. Chez toi, comme en Allemagne et bien d’autres pays, vos régions ont une grande autonomie. Rien n’est parfait mais parfois les grandes réformes deviennent urgentes et indispensables. Heureusement, l’année sera pour nous pleine de Quilts qui nous remplissent de joie !

      J'aime

  3. Comme nous avons des souvenirs en commun ! J’ai eu, moi aussi, ce puzzle des départements en bois, hélas égaré au fil des années et me suis beaucoup amusée, en voiture, à chercher les départements d’origine avec les plaques d’immatriculation.

    Cette carte du 1er projet de départements est fort intéressante, je n’avais jamais vu.
    Le livre de Sylvain Tesson est dans ma pile et les patchs géographiques sont dans mes projets : je les trouve fascinants. Ils me rappellent aussi tous ces patchs inspirés par « La France vue du Ciel » de Yann Arthus Bertrand (orthographe incertaine !) qui étaient aussi des merveilles

    J'aime

  4. Bonne année 2017 à toi Katell, à ta famille et aux nombreuses petites mains qui butinent autour de toi.
    Et bravo pour ton blog toujours aussi riche et passionnant 👏

    J'aime

  5. Les départements, chers au coeur des français, perdureront sur nos plaques minéralogiques !
    Moi aussi j’ai été fascinée par le quilt de Sheila Frampton-Cooper ! Que de détails….

    J'aime

    1. Quand un « pays » correspond à une entité forte, cela ne disparaît pas. Dans mon département, on parle toujours du Comminges, c’est un ancien comté, fief féodal au pied des Pyrénées qui reste vivace ! Un exemple parmi tant d’autres…

      J'aime

  6. Géographe et quilteuse, je ne peux qu’être admirative devant ces superbes ouvrages…un patch cartographique est dans mes projets depuis longtemps…maintenant que je suis à la retraite, peut-être trouverai-je un peu de temps ??? …pas si sûr car je suis le plus souvent sur les routes…voyage, voyage…tant que la santé me le permet…
    Mes meilleurs voeux pour une année 2017 d’amitiés , de créativité et de partages !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s