Mixeur d’idées et Middlings dans le Projet 70273

❌   Si vous allez au Salon de l’Aiguille en Fête, vous pouvez déposer vos blocs dans une enveloppe fermée adressée à Chantal Baquin au stand France Patchwork (A13/3). Tous nos remerciements à Catherine Bonte, présidente de France Patchwork, qui a accepté de nous rendre ce grand service !    

Cela faisait bien longtemps que vous n’aviez pas eu de nouvelles du Projet 70273 sur ce blog. Pourtant il continue de prendre de l’ampleur, grandit et tisse des liens de complicité entre des centaines de personnes d’horizons différents! J’ai aujourd’hui deux nouveautés à partager avec vous.

Le Mixeur d’Idées, ou comment s’amuser en échangeant des photos

Faire des blocs, c’est bien, mais s’amuser et mieux se connaître c’est mieux ! Alors Jeanne Hewell-Chambers a créé le Monthly Mixer pour le Projet 70273, c’est une animation interactive qui a lieu sur les réseaux sociaux. Chloe Grice le lance dès aujourd’hui, pour le mois de février, sur la page Facebook. Les thèmes de chaque jour y sont listés, vous pouvez y participer via FB, Instagram, Twitter… C’est léger, fantaisiste, amusant, un bon prétexte pour échanger dans la bonne humeur !

the70273projctmonthlymixerfebruary2017
Voici les drôles de thèmes pour le mois de février. Traduction intégrale sur la page Facebook !

C’est bien sûr une participation complètement à la carte. Cela n’a pas de lien direct avec le projet 70273, c’est juste une animation ! J’y participe aujourd’hui, pour le Jour 1 (« du fil rouge en réserve ») Jour 2 (« montre un tissu rouge que tu adores ») :

img_20170202_170616_1
Ce fil DMC ancien est embobiné sur un carton vintage. Cadeau de mon amie Eliane, alors c’est très précieux ! Je vais broder quelques croix rouges avec ce beau fil…
mixeurdidees2-02
Je commence le jeu du mixeur d’idées du Projet 70273 en montrant ces deux tissus rouges que j’adore : un qui ressemble à un tissu japonais mais qui est une reproduction du XIXe siècle, l’autre qui vient d’Inde, imprimé au tampon, vendu par Neelam. Voilà !

Réservé aux personnes qui ne sont pas allergiques aux réseaux sociaux !

Faire des Middlings 

Voici une alternative fort intéressante aux blocs de deux croix que nous vous demandons de faire depuis des mois ! Un Middling désigne quelque chose de taille moyenne. Ici c’est bien plus précis, c’est un quilt de la taille… d’un fat quarter ! Chantal Baquin a précisé pour nous ce qu’est un Middling du Projet 70273 :

« Middlings ! Quilts de taille moyenne : c’est dire 45 x 55 cm environ : un fat quarter, les croix sont cousues ou brodées sur le fond, que certaines ont composé de plusieurs tissus de réemploi : napperons, dentelles, linge ancien etc … Il y a une bonne centaine de croix sur certains. C’est superbe : Bravo ! Jeanne souhaite des quilts de tailles différentes, pour permettre leur exposition plus facilement… C’est pour cela qu’elle a demandé à quelques unes de travailler sur d’autres formats… Happy quilting ! »

Précisons qu’en visuel, il nous faut toujours des paires de croix rouges. Chaque paire comptera pour une personne des 70 273 victimes. Un Middling permet à une seule personne de s’exprimer artistiquement et d’augmenter bien plus rapidement son nombre de « blocs ». Pour mieux comprendre, voici les premiers Middlings (chacun mesure bien 45 x 55 cm) :

16426227_606567019537874_4685629878854000215_n margaretwilliamsmiddling4 70273margaretwilliams2-119pairs margaretwilliamsmiddling

(photos du blog de Jeanne Hewell-Chambers)

Tout ceci aide à avoir de nouvelles personnes motivées pour atteindre le but du Projet 70273.
Alors, à vos tissus blancs, à vos croix rouges , et à bientôt pour vous montrer quelques quilts du Projet qui sont terminés !

 

Publicités

9 commentaires sur “Mixeur d’idées et Middlings dans le Projet 70273

  1. trop mignon c’est petit ouvrage. Je suis en train de lire Hadamar, dont Chantal avait parlé et cela me motive pour ne pas laisser ce projet être oublié…. Amusant aussi le Mixeur d’idée.

    J'aime

    1. Je craignais de le lire, mais La Tulipe m’a assuré que c’était de la belle littérature… alors je viens de la commander ! Ici et là, on commence à voir paraître des articles faisant d’excellentes critiques de ce roman poignant.
      Une amie le lit et en fera un compte rendu pour nous !

      J'aime

  2. Dommage que l’info arrive aujourd’hui pour les blocs 70213 nous sommes à paris pour l’aiguille en fête et nous avons à la maison plus de 300 blocs à à envoyer 😈

    J'aime

    1. J’en suis vraiment désolée, l’info a été donnée il y a 2 jours seulement et j’étais indisponible ces jours précédents. Nous donnerons bien plus tôt l’endroit de collecte pour le salon Pour l’amour du fil !

      J'aime

  3. Belle idée que ces petits quilts. Quelle imagination pour donner d’autres idées! Je pense que les brodeuses vont être inspirées, entre autre!
    J’ai fini Hadamar. je confirme mon impression sur ce livre. Jusqu’à la dernière ligne, il est touchant, instructif et fait réfléchir!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s