Endlich, Enfin !!

Je le proclame haut et fort, j’adore le livre que je viens tout juste de recevoir ! Et pourtant il a eu du mal à arriver… Pré-commandé à la mi-février pour une livraison prévue au 1er mars, il n’arrivait pourtant pas. J’ai contacté l’auteur qui m’a répondu qu’elle l’attendait elle-même avec grande impatience ! A la mi-mars, enfin les livres sortaient des presses, prêts à être distribués. J’ai ensuite reçu un message d’Amazon stipulant qu’on n’avait pas trouvé ma boite aux lettres… Bref des contrariétés maintenant oubliées avec ceci chez moi :

61aYRErRkmL.jpg

Le septième livre de Bernadette Mayr est paru !

Même si vous avez ses livres précédents et connaissez son style, vous ne serez pas déçue. Bien sûr on retrouve ses habituelles coupes à main levée et à l’œil, sans gabarit ni règle. Comme c’est le genre de patchwork qui me fait vibrer, je suis bonne cliente mais aussi prête à être critique si c’est trop du déjà-vu. Heureusement Bernadette Mayr sait encore nous surprendre, nous donner les fourmis dans les doigts, tout en reprenant ses techniques favorites qui collent à son style ou ses tissus chouchous comme les rayures ou les pointes de noir & blanc qui font de chaque quilt une œuvre « signée ».

Dans ce livre comme dans les précédents, c’est la Nature qui l’inspire ; on ne peut lui en vouloir, c’est la meilleure inspiratrice !

Le plus moderne, le plus différent de ses autres quilts est sans doute La Feuille de Ginkgo. En matière de modernité il est talonné par le quilt des Coquillages des Mers du Sud. Le plus facétieux, sans aucun doute Les Robots. Le plus crazy est Blaue Ringe, le poulpe aux anneaux bleus, un des animaux les plus venimeux au monde qui sévit dans les eaux du Pacifique et notamment le long des côtes australes. Je vous rassure, le quilt est aussi beau que l’animal mais bien plus pacifique ! Le plus chaud est sans contexte le magnifique Volcan. Le plus poétique… eh bien j’hésite, il y en a plusieurs ! Que choisir entre les Nuées de Papillons, les mystères de la Forêt Tropicale, les Habitants du Jardin (des escargots), Les Fleurs de Glace ?… Je décerne le prix de la poésie à la Pleine Lune !

Suedseemuscheln_ADSC9559.jpg

Coquillages des Mers du Sud

Nachtfalter_DSC9591_000.jpg
Papillons de Nuit
Regenwald_DSC9329_000.jpg
Forêt Tropicale

Pas moins de 21 quilts expliqués dans ce livre. Je ne vous en montre pas plus, pour le plaisir de la découverte. Oui, je vous entends d’ici, c’est en allemand… Si vous trouvez un éditeur, je suis prête à le traduire l’année prochaine ! Mais comme dans ses autres livres les nombreux schémas sont très parlants, si vous avez un peu d’expérience dans ce genre de patchwork vous vous en sortirez…

Photos extraites du site de Bernadette Mayr, liste de ses livres ici :
 http://www.bernadette-mayr.de/buecher.htm. Ses plus anciens sont épuisés, mais guettez les Puces des Couturières, les sites de vente sur internet… On ne sait jamais !

20 commentaires sur “Endlich, Enfin !!

  1. Je suis comme toi, j’adore les livres de Bernadette, je commence à en avoir une petite collection… et son style. Je vais faire comme d’habitude quand tu nous les présentes : le commander ! Bises Katell

    J'aime

    1. Tu ne le regretteras pas, j’en suis sûre ! Il n’y a pas beaucoup de livres qui présentent ce style de patchwork à coupe à main levée. A chaque fois que je fais des stages avec cette méthode, je me rends compte des résistances psychologiques… mais parfois le miracle opère et dans mon département, il y a de plus en plus d’adeptes, même occasionnelles !

      J'aime

    1. Je suis bien d’accord !! Bernadette écrit que c’est quand même le quilt qui lui a donné le plus de fil à retordre en raison de la distorsion des bandes coupées en biais et en courbes, elle a souvent dû découdre ! C’est aussi un des plus grands… Et un de mes préférés. Son subtil jeu de lumières est merveilleux !

      J'aime

    1. C’est un style complètement dans la modernité, mais pas dans le minimalisme, il en faut pour tous les goûts ! Ce style dans sa manière de couper, cousin de celui de Gwen Marston et de Sujata Shah, est ce que je préfère faire, même si j’apprécie bien d’autres styles par ailleurs !

      J'aime

  2. Comme d’habitude, tu nous donne envie de courir acheter ce livre ou de le commander. La vie est décidément trop courte pour confectionner tous les ouvrages qui me font envie!

    Je suis bien contente de te relire et de constater qu’Orange à fini par avoir un peu de mansuétude pour vous 😉

    Je t’embrasse

    Natacha

    J'aime

    1. Il y a une avalanche de nouveaux livres à venir dans le domaine des quilts modernes ! Naturellement, nous sommes obligées de faire des choix.
      Demain, je crois que tu aimeras l’article qui nous fera voyager dans la campagne… avec quelques références littéraires et cinématographiques !

      J'aime

    1. Tu irais plus vite en révisant ton allemand, j’avais écrit à plusieurs éditeurs pour le livre précédent, en vain… Et puis il n’y a rien de bien compliqué, c’est logique mais avec beaucoup de belles trouvailles.

      J'aime

  3. Merci pour l’info car je suis à Heidelberg la semaine prochaine, ville bien pourvue en librairies, et je voudrais vraiment feuilleter un des livres de B. M. Avant d’éventuellement acheter, en ligne ou autrement. Merci, Katell.

    J'aime

  4. C’est très tentant ! J’aime beaucoup les ouvrages de Bernadette Mayr !! c’est vrai qu’on a envie de les faire tous !! Bon je vais attendre demain avant de tout commander !!!! Merci pour toutes ces belles découvertes !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

