Les Charm Quilts, ça continue !

Pour toutes celles qui ont envie de partager des tissus et faire leur propre Charm Quilt, Marie-Christine organise un partage sur son blog, avec le même principe que celui qui a porté ses fruits en Haute-Garonne.

Alors n’hésitez pas ! Rendez-vous chez Marie Christine à Carrément Crazy, son blog !

Pour répondre à Liberty qui m’a demandé ce que je faisais avec des tissus Neelam, qui sont des étoffes venant directement d’Inde et bénéficiant d’un commerce équitable, tissus teints avec des pigments naturels et imprimés manuellement au tampon, voici quelques illustrations.

Liberty, voici une photo où tu as à la fois un sampler fait de tissus Neelam (sauf les tissus bleus entourant les blocs), ouvrage de la délégation FP31 à l’occasion des 30 ans de France Patchwork, tu as aussi un sac que j’ai fait et une splendide veste (celle que Kristine continue de porter l’hiver : tout le monde aimerait la lui piquer !!) :

J’ai terminé aussi un panneau imprimé par Dijanne Cevaal par un encadrement avec des tissus Neelam :

A voir ici aussi

Comme tu le vois, Liberty, j’utilise les tissus Neelam comme n’importe quel autre, mais ils ont un charme inimitable, en raison de leur touche artisanale !

… Et bien sûr, il y aura des tissus Neelam dans mon Charm Quilt…

Publicités

18 commentaires sur “Les Charm Quilts, ça continue !

  1. Bravo d’avoir relayé le projet de charm quilt de Marie Christine,j’ai trouvé sympa de voir l’échange de carrés que tu avais initié publié sur son blog. J’espère que ça aura autant de succès que celui de haute Garonne.
    Comme ils sont beaux tous ces ouvrages avec les tissus Neelan!!!!

    J'aime

  2. Très jolis ouvrages mais quant est il de ces teintures après un lavage?
    J ai ramené ce genre de tissus du kerala et les couleurs ne tiennent pas!
    J hésite donc à les utiliser
    Bonne journée

    J'aime

  3. Merci d’avoir relayé ma proposition d’échange. jAi aussi fait un magnifique ouvrage avec les tissus Neelam et tu as raison ,je vais aussi mettre des chutes dans mom charme quilt. Petite question concernant ces tissus, les as tu thermocollé sur une toile fine avant de les utiliser?

    J'aime

    1. Non car je n’ai pas utilisé leurs soies, là c’est indispensable. Pour les cotons je les repasse, éventuellement à la vapeur pour les rigidifier un peu (parfois même je vaporise de l’aide au repassage si je coupe des formes très précises).

      Bons échanges !

      J'aime

        1. Il y a 2 sortes, l’amidon et le chimique. Pour une fois je préfère le chimique car je ne relave pas forcément mon quilt… Et l’amidon attire les mites ! C’est la seule bombe que j’ai à la maison.

          J'aime

    2. Bonjour, je suis Emilie, la créatrice des tissus et patchworks Neelam.
      J’ai pour habitude de thermocoller nos tissus avec une toile fine avant de les couper. Cela leur donne plus de tenue et me permets de mélanger les matières (coton, soie, broderie…) dans un même ouvrage.

      J'aime

      1. Pour les quilts comme tes kits, avec les superbes mélanges de nature de tissus, je comprends que tu les thermocolles, mais mon style est souvent plus relâché, avec des coupes irrégulières, et là ce n’est vraiment pas la peine de les préparer. J’ajoute que leur contact, leur fibre qu’on sent naturelle, me ravit !

        J'aime

      2. Merci Émilie de votre réponse à nos questions. On adore vos tissus qui sont si doux et si beaux.
        J’ai acheté beaucoup de bleu et aussi des blancs, maintenant je réfléchis pour leur trouver un beau modèle pour le smettre en valeur.

        J'aime

  4. Pour info si cela peut vous être utile, les tissus de la veste sont posés sur le tissu matelassé du dessous et cousus sur cette doublure grâce à la bande de sergé noire, avec le temps rien n’a bougé, le tissu NEELAM ne s’est absolument pas détendu. Comme Katell, premier lavage on obtient un jus marron et ensuite plus rien.

    J'aime

  5. Les tissus Neelam sont fantastiques….
    Pour les « petits carrés » je suis tentée mais je ma tatouille comme je l’ai dit à Marie…manque de temps et si je me lance, il me faudra honorer ma promesse de couper des centaines de carrés. A voir…
    Un super projet !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s