Parapluie

Ces jours-ci, le parapluie est de rigueur un peu partout en France. Ne vous en plaignez pas trop, la Nature a besoin d’eau ! Je ne me lasse pas de la gaieté de Gene Kelly dans Singing in the Rain : 4 mn 35 de plaisir vintage !

Ce film est sorti en 1952.

Autres parapluies, ceux de Cherbourg évidemment, une des comédies musicales françaises délicieusement désuètes :

Enfin une comédie musicale française!, s’est-on dit à la sortie du film en 1964. Ce film gagna la Palme d’Or de Cannes cette année-là.

La première référence écrite à un parapluie date du 1er siècle, en Chine. Chez nous, c’est au 15e siècle que cette protection contre les intempéries commence à être utilisée.

Elégance à la française dans les rues de Paris, peint par Gustave Caillebotte en 1877. Ce tableau est à Chicago.

Les Anglais (experts en matière de pluie) les ont même utilisés comme outil de guerre ! Non pas en tant qu’armes, mais en protection de la poudre qui resta sèche lors de la bataille de Toulouse le 10 avril 1814 (les Anglais contre l’armée napoléonienne en déroute, après l’effroyable guerre d’Espagne). Les Anglais avaient réquisitionné les grands parapluies des bergers des Pyrénées !

Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont les parapluies vus dans les quilts, n’est-ce pas ? Alors en voici quelques-uns :

Dans les années 1930, le bloc de l’Umbrella (=parapluie) était très populaire ! Celui-ci est de la collection de Stella Rubin.
Dancing Umbrella Quilt d’Edyta Sitar est plus récent mais dans le même esprit.
Ce charmant panneau vient du Quiltmania n° 28 et cette photo de ce blog. Il y en a d’innombrables versions, signe du succès !
Terry Aske fit une série de mini-quilts sur le thème du parapluie, en voici deux.
Terry Aske
Shasha Shaikh est une artiste d’origine indienne qui vit à Paris. Elle fait elle-même ses batiks au procion. Ce beau tableau mesure 49 x 53 cm.
Impressionnant travail textile de Danny Amazonas, que j’avais évoqué par ici à la suite de l’article d’Emma qui me l’avait fait découvrir ! Détail du quilt ci-dessous.
Rain II, Danny Amazonas
Ce magnifique bloc n’est qu’une toute petite partie d’un sampler d’esprit japonais fait par Julie, Australie.

Nous pourrions continuer ainsi longtemps, tant le sujet est riche dans le monde entier ! Cependant, Hawthorne Threads a appelé sa nouvelle gamme de tissus Parapluie (en français, s’il vous plaît !) pour évoquer notre belle capitale, au son de l’accordéon, des macarons à faire saliver les moins gourmandes et un air du temps qu’on peut encore savourer parfois…

6a0120a9720256970b01bb099331d1970d-800wi
En suivant ce lien, vous verrez en 1mn30 de bien jolis tissus et une mise en scène toute charmante ! 

Alors, malgré la pluie, belle journée à vous !

Publicités

37 réflexions sur « Parapluie »

  1. merci de ce partage fort agreable, les parapluies on en a fait l’année dernière en ouvrage commun a mon club
    bonne journée a toutes celles qui passeront…..

    J'aime

  2. Comme je dis toujours, autant qu’il pleuve s’il fait gris, dame Nature en profitera !
    Contre toute attente, j’adore les quilts de Danny Amazonas et le quilting en forme de pluie sur ceux de Terry Aske est formidable !
    Tu vois, tu peux garder espoir qu’un jour je me lance dans les quilts contemporains !! hihi !
    Gros xoxo

    J'aime

  3. Qu’elle belle façon de commencer la journée en regardant Gêne Kelly danser, il était tellement talentueux. Merci pour ce bel article Katell, il m’apporte beaucoup de joie car à Calgary, Alberta, Canada ce matin il neige, c’est désarmant. Je préférerais la pluie mais en attendant je me dirige à ma salle de couture. Et cette collection de tissus parapluie à Paris, magnifique….bonne journée.

    J'aime

  4. Superbes souvenirs, tout d’abord ce panneau de Quiltmania que j’avais réalisé pour Maman, ensuite celui de Terry Ask dont j’avais envisagé par le passé sa confection et que j’inscris immédiatement dans mon carnet d’objectifs et enfin une superbe découverte de Sasha Shaikh.
    Merci pour ce joli coup de parapluie qui ensoleille cette journée très maussade.

    J'aime

  5. Intéressant ton article (comme toujours ) ! Et de circonstances ici aussi … J’adore les deux quilts de Terry Aske que tu as présenté.

    J'aime

  6. Qu’ils sont beaux tous ces quilts parapluies,c’est en plus vraiment très poétique. J’avais fait un parapluie jaune ,symbole des suffragettes américaines ,dans le sampler de Barbara Brackman,granmother choice,représentant l’histoire américaine des droits des femmes.
    C’était très joli
    Bisous et bienvenue à la pluie 😀

    J'aime

  7. Quelques gouttes ce matin dans l’Aude, cela fait du bien à mes yeux, les pollens sont rabattus , de bien beaux parapluies , j’avais aimé faire le patron des « sunbonnetsparapluie » puis je l’ai offert lors d’un échange de cadeaux au club de Narbonne en forme de coussin

    J'aime

  8. Merci d’apporter un peu de joie dans ce ciel si morne mais qui amène une pluie bienfaisante pour les cultures! Si j’ai réagi à ton article c’est que ma fille aînée et moi nous sommes aussi accros à ce fabuleux passage où Gene Kelly nous donne une démonstration très amusante et optimiste d’une soirée pluvieuse! J’adore! De plus, cela représente aussi un grand souvenir d’enfance. Je t’embrasse Katell. Et si je devais choisir un ouvrage parmi ceux que tu cites, peut-être celui Shasha Shaikh….mais j’hésite encore 🙂
    Natacha

    J'aime

  9. Très chouette article. Avant l’invention du parapluie les chinois se munissaient d’un morceau de papier huilé qu’ils achetaient à des ambulants en cas de nécessité. Mais le parapluie c’est tout de même plus commode

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s