Dans Les Nouvelles il y a…

… beaucoup de jolies choses !

Bien entendu il s’agit des Nouvelles, Patchwork & Création Textile. Vous ne le trouverez pas en kiosque puisque c’est le magazine des membres de l’association France Patchwork, dont je suis fière de faire partie depuis… des décennies.

images.jpg
Le nouveau magazine est arrivé en plein black-out de ma Box internet, mais il n’est pas trop tard d’en raconter des bribes d’histoires, car si vous n’êtes pas abonnée vous pourrez l’acheter sur le stand France Patchwork de la plupart des grandes manifestations de patchwork de France (prochainement par exemple à Quilt en Sud et Quilt en Luberon).

Je participe avec joie à la rédaction de ce magazine, écrivant quelques pages sur des aspects méconnus du monde du patchwork. Cette fois-ci j’y ai développé la technique du Pine Cone, la Pomme de Pin. On la connaît un peu pour faire une pomme de pin de Noël en piquant les triangles sur un œuf de polystyrène ou pour faire des maniques épaisses et donc isolantes. C’est en fait un pliage universel, vu à la fois à Madagascar et en Thaïlande, en France et en Grèce, en Afrique et aux Etats-Unis. Dans ce dernier pays, on manque de littérature à ce sujet mais il semble établi que les quilts faits de triangles de tissus de récupération remontent au temps des esclaves.

PineBurr_Finished2.jpg
Le Pine Burr Quilt de LeeAnn est fait de tissus de récupération, dans la plus pure tradition.

Le temps a passé et cette technique intéressante resurgit parfois sporadiquement. Mais depuis le quilt fait par LeeAnn et grâce à internet, les Pine Cone (ou Pine Burr) quilts regagnent l’attention des quilteuses ! C’est pourquoi vous trouverez l’interview de Betty Smith  et celle de Rachael Daisy, l’une suivant la tradition avec patience et passion, l’autre la renouvelant avec peps et talent. Pour compléter le sujet, vous trouverez les explications de cette technique dans la rubrique des Modèles.

museum Florida Betty Butler Smith.jpg
Voici un nouveau Pine Cone fait par Betty. Elle est devenue la personne incontournable, la référente pour ces quilts de tradition du Vieux Sud.
workshop Florida.jpg
Des cours sont donnés de plus en plus souvent pour refaire vivre cette technique. Ici à la Folk School du Musée Maritime de Floride. L’apprentissage se fait comme avant, à la main.

En même temps, de l’autre côté du monde en Australie, Rachael Daisy donne elle aussi des cours de Pine Cone Quilts ! 

IMG_6755.jpg
Cours de Rachael Daisy avec les premiers résultats des stagiaires qui apprennent cette technique à la machine.

Autre sujet que j’ai abordé dans ce magazine de mars 2017, le Modern Quilt. C’est le présent et l’avenir de notre activité. Il ne faut pas en avoir peur, ce style se construit avec nous, utilisant des tissus différents, des techniques souvent simples, des maquettes graphiques, des expressions personnelles… On le confond souvent avec les Artextures, cela méritait un éclaircissement !

Luna Love Quilts
Mini quilt de Sophie (Lunalovequilts) qui a récemment participé à un challenge Log Cabin moderne sur internet.

Beaucoup d’autres thèmes, traditionnels ou modernes, sont traités dans chaque numéro. Devenez membre de France Patchwork, abonnez-vous au magazine, participez, donnez votre avis, ce magazine est celui des adhérents !

Publicités

17 commentaires sur “Dans Les Nouvelles il y a…

  1. Oui… vite un éclaircissement entre Modern quilt et Artextures!!
    Je suis totalement d’accord avec toi pour dire que ce n’est absolument pas la même chose… Autant j’admire parfois les expos d’Artextures mais jamais je ne serai adepte, autant j’adore et j’ai envie de « pratiquer » le Moden quilt.
    Nous attendons la sortie de la 133 avec impatience!

    J'aime

    1. Tu es une des aides précieuses de la rédactrice en chef, passant après nous pour traquer les accords, les coquilles… Tu es indispensable, merci à toi !
      Et comme toi je crois, je milite pour appeler Arts Textiles TOUS les arts de fil et de tissu, Artextures les mix-média (expressions artistiques en textiles mais aussi souvent avec toutes sortes d’ajouts, de traitements, qu’on appelle trop souvent Art textile), Modern Quilt des quilts de facture classique (patchwork et/ou appliqué en 3 épaisseurs) mais au top différent des quilts traditionnels par leur maquette, le choix des tissus, leur destination (rarement un couvre-lit…). On aura l’occasion d’en reparler !

      J'aime

  2. Dans un seul magazine, vous avez toutes les différentes techniques du patchwork, allant du traditionnel au très moderne, en passant par l’art textile…. autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !
    Des articles historiques et des interviews d’artistes… un magasine très riche !

    J'aime

  3. je vais bientôt m’abonner (la retraiiiiite) et j’adore les quilts modernes! alors bravo pour tous ces articles qui enrichissent ma soif de connaissance, et ces femmes magnifiques qui ont fait de petits riens, des ouvrages utiles et toujours revisités au fil des temps…..merci encore!

    J'aime

  4. Alors il me tarde de le recevoir! Je scrute ma boîte aux lettres….
    Je trouve que la technique du Pine Cone donne un résultat superbe! Je suis admirative. Je t’embrasse et je souhaite que tu t’en sortes enfin de tes démélés avec ta box et autres fournisseurs internet 😉 Ils semblent te poser bien des problèmes actuellement.

    J'aime

      1. Mon dieu! Pardon! En ce moment, je suis complètement à côté de mes pompes. Je reconnais que cet exemplaire traine depuis pas mal de temps sous une pile de magazines sans que j’ai pris le temps de le lire vraiment! Il est grand temps que je prenne des vacances! Bises

        J'aime

        1. Natacha, je sais que tu as des journées hyper chargées, c’est le lot de tant de femmes de devoir jongler avec le temps… J’espère que tu trouveras un moment pour profiter tranquillement de la revue. N’oublie pas de penser aussi à toi !

          Aimé par 1 personne

  5. J’admire comment dans un seul magazine, chacune peut trouver son bonheur et s’enrichir aussi en lisant des articles sur un côté du patchwork qui ne l’intéresserait pas à priori. Bravo pour la diversité!

    J'aime

  6. You are full of surprises. I love the magazine. It is so well organized and the pictures so clear that even for a person that does not speak French it is still very understandable. An excellent job. You are amazing. Today I truly enjoyed seeing the hand sewing and the machine sewing of the Pine Cone design.
    We learn something new from you everyday.
    with love

    J'aime

  7. What fun to see the Pine Burr quilts here! I love the magazine also, and cherish my copies, even though I cannot read them. You discover so many interesting aspects of quilt-making and bring them to France with love.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s