Jazz en Comminges et Récup’Art 2017

Tous les ans, une exposition Récup’Art accompagne le festival Jazz en Comminges, dans la ville de Saint-Gaudens (31), au pied des Pyrénées. Et tous les ans, notre amie Hélène Vispé y participe avec talent !

Par ici le programme, tout commence aujourd’hui !

Cette année, blue jeans et tissus africains Wax sont unis pour célébrer la musique et son instrument emblématique, le saxo.

Voici une vue partielle, avec l’étiquette-saxo au dos :

On y aperçoit aussi la variété de blue jeans, couleur idéale pour évoquer le Blues et des boutons de récupération pour les touches de l’instrument de musique.
Tout est appliqué main y compris l’étiquette, quilté main malgré les épaisseurs, brodé au point arrière…

Voici Sax Andy Warhol d’Hélène Vispé.

Un tonnerre d’applaudissements pour notre artiste, mon amie des Filles du Vent de Sud 🙂

 

Publicités

35 commentaires sur “Jazz en Comminges et Récup’Art 2017

  1. Tres chic le jeans!! et les tissus africains , j’adore , ma fille m’ a rapporté des chutes du Ghana et du Liberia, que j’ai utilisées pour faire des jetés de canapé, associées a du tissu noir.
    Quant aux étiquettes, quand mon top est terminé, je la prépare , la coud sur la doublure et je la quilte en mm temps que le reste de l’ouvrage (conseil : plus difficile à découdre une étiquette quiltée sur un patch volé… donc moins de risque de se le faire voler… si, si ça arrive!!)

    J'aime

    1. Le bleu denim va bien avec des tissus très variés, nous l’avons associé en quilt collectif avec de la soie blanche (restes de robes de mariée), et j’ai aussi fait un quilt denim-indigo et tissus japonais.
      L’association avec les batiks fonctionne tout aussi bien, mais tous ces tissus vont très bien aussi avec du noir qui fait tout ressortir.
      Oui effectivement, quilter le quilt avec l’étiquette déjà montée est une précaution contre le vol, merci de le rappeler !

      J'aime

  2. il aurait fallu qu’elle aille à quilt en sud cette année !!! ( si elle n’y a pas été ) où il y avait un créateur américain de tableaux faits uniquement avec du jean à tomber ! et que dire des quilts !!! où expose t elle ? amitiés de brodeuse saint gaudinoise

    J'aime

    1. Je te rassure, Hélène était à Biarritz et nous avons longtemps admiré le stand de Ian Berry (qui est anglais) ! Pour celles qui ne le connaissent pas encore, vous pouvez lire mes articles précédents sur ce génie (j’utilise très, très rarement ce mot) : https://quilteuseforever.wordpress.com/tag/denimu-ian-berry/
      Si on se compare à lui, on ne fait plus rien ! Mais nous ne travaillons pas pareil, lui utilise uniquement ciseaux, colle… et son immense talent.
      Tu peux suivre le lien de l’article (programme) pour tout renseignement !

      J'aime

      1. pour rien au monde je n’aurai manqué le rendez vous avec Ian Berry ! Et quel bonheur d’avoir pu admirer ses créations , aux côtés de l’Artiste…inoubliable !

        J'aime

        1. Et Ian Berry sera à Sainte Marie aux Mines en Septembre, ce qui sera permettra aux gens de l’Est de l’admirer.
          J’adore les saxophones, qui me rappellent de doux souvenirs de jeunesse!

          J'aime

  3. C est magnifique très joli travail j adore.
    Une petite question j aimerai réalisé un travail motif sur une guitare.
    Amitiés.

    J'aime

  4. vu sur place … toujours inventif et superbe… vous devriez demander à Hélène une rétrospective de tous ces ouvrages jazz st-gaudens avec le thème de l’année… bravo Hélène !!! mh
    à savoir que ces créations s’inscrivent dans une exposition liée au festival jazz qui s’intitule Récup »art et que tout est confectionné avec des matériaux « récupérés » exposés au théâtre de la ville et à voir !!!

    J'aime

  5. Bravo Hélène!
    J’habite près de St Gaudens et je connais Hélène depuis des années!
    Son travail est toujours de qualité et quand on a la chance de connaitre la personne … ses ouvrages sont encore plus beaux!!
    FEICITATIONS
    Très amicalement

    J'aime

  6. Magnifique. Et merci d’avoir mis le lien vers la rétrospective présentant d’autres travaux de cette personne. Je me suis régalée, quelle créativité !

    J'aime

      1. je suis confuse d’autant de gentillesse , le patch nous réserve bien des plaisirs, partagés.
        Le partage : voilà bien le maitre mot de notre passion commune

        J'aime

  7. Bravo ma belle Soeur pour ton travail sur les saxos..tu es une championne des quinteuses … tout ce que tu entreprends , c’est toujours magnifique…
    Milles 😘. Lydie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s