Dans un mois à Lacaze…

… Il y aura de l’animation, de l’émotion, de l’amitié, de la diversité, des surprises, de la vie quoi !

Au cœur d’un monde rural préservé, Cécile Milhau veut faire de Lacaze (Tarn) le rendez-vous annuel estival des arts textiles sous toutes leurs formes. C’est ainsi que cette année, Sophie Santoire-Furbeyre exposera ses œuvres dans le Château Renaissance et de nombreuses bénévoles feront vivre le Projet 70273 dans le Temple. A année exceptionnelle, mesures exceptionnelles !

Blason de Lacaze

Le blason du village vient d’être réalisé en quilt, sous la direction de Cécile, par de nombreuses petites mains du Tarn et de la Haute-Garonne. Certaines ont découvert à cette occasion les joies du patchwork improvisé : chaque bloc a été inventé pour se fondre dans l’ensemble. Tous ont été utilisés, soit pour le quilt, soit pour la poche de rangement qui le protégera quand il ne sera pas exposé.

Le quilt-emblème de Lacaze. Plus de détails sur le blog du Patch d’Oc-Tarn et sur la Ruche des Quilteuses.
C’est un beau bébé de 10 kg et de plus de 4,50 m de haut !

Sauf s’il pleut (mais ce ne sera pas le cas n’est-ce pas), le 25 juin ce quilt sera accroché dehors, quelque part dans le village… Nous le verrons, assurément ! Sinon, il trouvera sa place dans le Château.

Où se trouve Lacaze ?

Lacaze est à moins de 60 km d’Albi, mais les derniers kilomètres se font lentement en raison de la route sinueuse ! Venant d’Albi le meilleur accès est par Réalmont, (venant de Toulouse-nord : le plus court  est via Graulhet et Réalmont, le plus rapide  par Albi-sud et Réalmont)  et une fois dans cette ville, cap à l’est direction les monts de Lacaune. De Castres, il vous faudra environ 50 mn. Venant de l’est, il vous faudra traverser les massifs qui rendent la route très belle mais longuette !

Photo Fagairolles 34

Une journée d’animations

Toute la journée du 25 juin, la fête sera au détour de chaque rue ! Je ne vous énumérerai pas tout, mais outre les expositions majeures il y aura des Puces de Couturières et vente de tissus sous chapiteau dans le champ près de la rivière, des mounaques qui vous salueront (voir l’article ici), diverses décorations enchanteront le village… et les promenades sur les sentiers alentour sont recommandées !

L’année dernière comme les autres années, quelques quilts étaient suspendus le long du mur : ils semblent petits mais c’est le mur qui est grand ! Cette année, des quilts du Projet 70273 seront exposés ici aussi.

Il y aura aussi la volonté de bien accueillir nos hôtes de marque qui viendront de bien loin exprès pour l’exposition du Projet 70273 : Jeanne Hewell-Chambers, créatrice du Projet, accompagnée d’Andy son mari, Tari Kelley Vickery de Californie, qui oeuvre beaucoup pour ce Projet aux Etats-Unis, Chloe Grice, notre chère Anglaise vivant en Normandie, grâce à qui tout a commencé -et continue vigoureusement !- en France, Lucy Iles Horner et Sharon Howell venant de Grande-Bretagne… La rencontre sera émouvante pour elles toutes aussi ! Merci à chacune de venir pour célébrer les efforts de nos bénévoles du grand Sud-Ouest, nous apprécions grandement. Le Projet 70273 grandit grâce à toutes ces bonnes volontés !

Le parking : chaque année, les voitures se garent les unes dernière les autres le long des routes d’accès quand les petits parkings du centre sont saturés. Ce village ayant en outre des rues escarpées, un service de voiture pour les personnes fatiguées ou à mobilité réduite sera à votre disposition. Guettez l’annonce qui vous donnera le n° de téléphone vers le 20 juin sur le blog du Patch d’Oc Tarn, avec d’autres renseignements de dernière minute, le cas échéant.

Des endroits ombragés pour pique-niquer devant la rivière ou tout autre endroit du village seront à votre disposition, mais aussi vous pourrez vous procurer un petit en-cas au camping.

L’exposition au Temple : le Projet 70273

Déjà présenté à plusieurs reprises sur ce blog, ce Projet rappelle des événements dramatiques passés sous le nazisme pour mettre un grand coup de projecteur sur la dignité humaine et la place à donner à ceux qui ont un handicap. Vous aurez la surprise du nombre de quilts et blocs finalement réunis pour cette première exposition d’envergure de ce projet mondial ! Rendez-vous donc le 25 juin dans ce village !

Je rectifie : bien plus de 300 quilteuses… Nous aurons le nombre définitif dans quelques jours ! Merci à Geneviève Calvet de l’Association des Amis du Château de Lacaze pour cette très belle affiche !
Publicités

14 commentaires sur “Dans un mois à Lacaze…

  1. Merci pour cet article très complet en espérant pouvoir mettre cet événement dans notre liste des « à visiter » de l’été. Le programme est très alléchant.

    J'aime

  2. Merci Katell pour ton article toujours si intéressant et habitant bien trop loin pour m’y rendre, hélas, Je peux compte sur toi pour le petit reportage??…
    Je te souhaite une toute belle journée et à bientôt.

    J'aime

  3. Quelle formidable organisation ! Mille bravos !
    Bien triste de ne pas pouvoir venir mais je serai avec vous par la pensée. …

    J'aime

  4. Bonjour ;
    Juste quelques mots pour vous dire combien votre site est intéressant, passionnant même ! Je fais partie du club de patch de Ciboure » patchicoud » et m’intéresse aux différentes techniques ! Votre site est merveilleusement bien fourni ! A l’expo Quilt en Sud j’ai pu admirer de merveilleuses créations mais, je n’avais ,hélas, pas pris mon appareil photo……et je n’ai pu que garder en mémoire de petits patchs Amish si séduisants !! Si vous avez, lors de votre expo, l’occasion de photographier les petits, et les inclure sur votre site, je vous serais très reconnaissante . Ils étaient très colorés, différents de tous ceux traditionnels connus……je viens de passer une bonne heure sur votre site et…..que du bonheur ! Merci pour tout .
    Cordialement.
    Annick.
    _____

    J'aime

    1. Pour des photos des petits quilts amish, avis aux lectrices ! Je ne les ai pas photographiés, désolée !
      Bonne continuation dans le monde du patchwork, les possibilités, les styles sont infinis !

      J'aime

  5. D’après tes explications, je comprends qu’il n’y a pas de transports publics pour venir voir cette belle exposition.
    Je vous souhaite plein soleil et beaucoup de succès

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s