Un Quilt de l’Amitié très spécial

A Friendship Quilt, un Quilt de l’Amitié, c’est ce qui se faisait fréquemment dans les communautés américaines dès le XIXe siècle, pour commémorer une personne ou un événement. Les plus connus sont ceux que préparaient les familles et amis d’un couple qui partait à l’aventure, vers l’Ouest à conquérir, vers la nouvelle Frontière pour ne jamais revenir vers l’Est, chacun le savait… Alors au moment du départ, on leur offrait un quilt dont chaque bloc comportait un nom, pour que chacun reste dans le cœur des voyageurs et les réchauffe dans les moments difficiles. Cette belle tradition perdure et on trouve des Friendship quilts encore de nos jours, écrits à l’encre permanente ou brodés.
Certains blocs, au centre blanc, sont parfaits pour cela :

Vu chez Josephine’s Journal
Quilt de l’Amitié initié par Kathleen Tracy, vu aussi dans son livre Civil War Quilts.

IMG_0650.JPG
Temecula Quilt
signature quilt.jpg
Amy Bradley Designs
Bonnie comp2.jpg
Parfois les Signature Quilts sont bavards ! Ici un quilt de remerciements pour une institutrice.
dscn2535.jpg
Détail d’un quilt de la regrettée Linda Koenig, quilt de l’amitié fait avec ses amies, les Etoiles du Nord…

Certains quilts sont également faits ainsi pour une cause, pour lever des fonds pour une oeuvre caritative, aider une personne en détresse… Simplement les quilteuses unissent leurs efforts pour un but commun.

C’est ce que vous proposera Jeanne Hewell-Chambers le 25 juin à Lacaze. De deux manières, vous pourrez participer à faire monter le compteur du nombre de blocs. Rendez-vous compte, nous avons dépassé d’ores et déjà les 25% du nombre de blocs à faire ! Gageons que les quilts de Lacaze, dont plusieurs ne sont pas encore comptabilisés dans ce total, feront monter en flèche le bilan début juillet.

Voici les deux propositions :

  • Nous tiendrons à votre disposition du tissu blanc découpé, des rubans rouges, des tissus rouges, des fils à coudre et à broder rouges : vous pourrez vous asseoir pour faire un bloc, entouré(e) d’autres personnes pour échanger un moment. Ces blocs de la journée de Lacaze seront ensuite réunis en banderole (Skinny ou quilt Totem, d’une largeur de 38 cm).
  • Vous pourrez faire une croix rouge sur un bloc en écrivant votre nom. C’est ici que le Quilt de l’Amitié prend tout son sens. Même les réfractaires à la couture, hommes, femmes, enfants, pourront participer ! Nous aurons des tissus découpés, des stylos rouges à encre permanente pour vous, à votre disposition. Les premiers blocs faits seront vos exemples. Une seule croix par personne… mais nous espérons que vous serez très, très nombreux à laisser votre amical souvenir qui vous prendra une minute ! J’ai fait deux essais sur papier, je choisirai d’écrire celle du bas. Quilteuse Forever est bien ce qui me correspond ! Vous pouvez associer votre nom à celui de votre ville d’habitation ou d’origine, ou tout ce que vous souhaitez… mais une seule personne par croix. Si vous réussissez à trouver une lettre commune pour faire mots croisés, ce sera encore plus sympa !
    Nous monterons ensuite tous les blocs écrits ce jour-là avec nos noms en un Quilt de l’Amitié de Lacaze qui fera partie intégrante du Projet 70273.

70273 b

Quelques détails pratiques pour les personnes qui viendront dimanche à Lacaze par ici.

Nous vous attendons nombreux !

Quilt #161, 234 paire de croix pour ce beau symbole fait par Annie Labruyère, ambassadrice très active de ce Projet. Son blog : Des Tulipes et des Coeurs.
Publicités

11 commentaires sur “Un Quilt de l’Amitié très spécial

    1. Oui ! Je ne sais pas encore si on leur fera remplir une fiche de provenance, j’en prévois de toute façon pour les blocs qui seront faits en appliqué ou broderie dans la journée. Nous ferons peut-être un tableau spécifique, à voir avec Jeanne en fin de semaine !

      J'aime

  1. Tu es une boite à idées!!! Et celle-ci est vraiment très belle. Quand je vois les températures annoncées, je ne regrette plus trop de ne pas descendre. Ma maison garde une relative fraicheur! Je vous souhaite de superbes moments et beaucoup de croix écrites. Que c’est beau l’amitié grâce aux tissus. Bises

    J'aime

    1. C’est l’idée lumineuse de Jeanne herself, je ne fais que transmettre et expliquer ici pour gagner du temps dimanche, car il y aura sans doute beaucoup de personnes qui auront des questions sur le Projet : il faudra pouvoir leur répondre correctement pendant que d’autres feront leur croix !
      Et oui, rends-toi compte de tout ce que nous apportent nos activités autour des tissus, tant de rencontres et d’amitié !!

      J'aime

  2. Ces quilts de l’amitié sont de pures merveilles !!!Et pour faire un commentaire général à tes derniers posts, les ouvrages du projet 70273 sont stupéfiants de créativité d’originalité et charme ! Avec si peu d’éléments arriver à un tel résultat relève d’une gageure! Bravo!
    Bonnes vacances, Katell!
    Profite bien de ta famille!
    A bientôt
    Véronique

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s