Un océan d’émotion

jdrouet3

Les personnes ayant passé leur dimanche à Lacaze ne sont pas près d’oublier l’effet que donne une grande salle remplie de quilts rouge et blanc.
Des quilts remplis à l’excès de croix mises par paires.
Chaque paire de croix représente une victime.
Une victime parmi 70 273.
70 273 blocs est le but, nous en avions dans la salle plus du dixième réalisé en Occitanie et Aquitaine.
8 015 paires de croix en 56 quilts, voilà le résultat d’une splendide mobilisation régionale.

IMG_7070.jpg
Exposition au Temple de Lacaze dimanche 25 juin 2017.

Arrivant au petit matin avant la foule, je suis entrée dans le Temple, salle d’exposition naguère lieu de culte, éclairée par le soleil et enchantée par un air mozartien. La vue de la salle préparée par les Tarnaises m’a saisie.

DSCN3933

De surprise un sanglot a monté, les larmes ont coulé. Et pourtant j’ai vécu toute cette année avec ces blocs faits par des inconnues, des connaissances, des amies et moi-même, avec ces tops et quilts à terminer, avec des fils rouges partout, avec cette pile blanche envahissante de quilts en cours… J’ai ressenti cet océan émotionnel, je vous assure, comme un remerciement et un apaisement. Je ne suis pas particulièrement mystique, mais là j’ai vécu ce moment particulièrement intensément.

Puis ce fut le tour de Jeanne, la fondatrice de ce Projet, d’entrer dans le Temple.

IMG_7198
Jeanne au centre en rouge et blanc, avec des détails bleus pour honorer nos deux pays aux couleurs bleu-blanc-rouge. Elle est entourée de Kristine, Cécile, moi aux yeux encore embués, Liliane et Andy, le mari de Jeanne.
IMG_7199.jpg
Jeanne et son amie californienne Tari, venue elle aussi de bien loin pour cet événement.

C’est pour elle la première grande étape d’un long chemin vers la commémoration en quilts des victimes d’une noire période de l’humanité, mais aussi et surtout le combat pour l’aide et la compassion envers les handicapés. Elle aussi a succombé à l’émotion bien sûr. Que chacune des presque 400 participantes à cette exposition soit remerciée pour ce cadeau.

DSC05915.JPG
Même si les middlings (mini-quilts de 45 x 55 cm) étaient accrochés en hauteur, nous les voyions très bien grâce à un superbe éclairage. Un petit coucou aux amies ariégeoises en passant !

Croit-on ces actions inutiles ? Pense-t-on que tout le monde est dans la même ligne de pensée et que l’état d’esprit néo-nazi est révolu ? Alors lisez cet article paru avant-hier et repris hier dans la presse régionale :
https://informations.handicap.fr/art-proces-medecin-insultes-853-9982.php.
Il montre que, même chez nous, même de la part d’un médecin, il y a encore bien du chemin à faire (sous réserve de la véracité de ces faits). Si vous vous posez encore des questions sur le bien-fondé du Projet, vous pouvez lire ce dossier de presse

discours lacaze.jpg
Chacun d’entre nous a pris la parole à midi pour expliquer et encourager ce Projet à nul autre pareil. De gauche à droite, Guy Sablayrolles, Maire de Lacaze, a généreusement prêté le Temple pour cette exposition et a montré sa conviction de l’utilité de ces efforts ; moi-même, qui ai piloté cette exposition ; Jeanne, notre inspiratrice, qui a eu la vision de lancer un si fou projet ; et enfin Cécile Milhau, originaire de ce village, celle qui a eu cette idée folle d’un jour inventer l’expo à Lacaze…. Mille mercis pour tout ma chère amie cathare !
IMG_7201
Sur un des nombreux ponts de Lacaze, on n’y danse pas mais on y est heureux !
Nous trois devant un panneau de l’amitié fait par Geneviève, l’active secrétaire de l’association des Amis du Château de Lacaze.
Nuage de noms de l’amitié… et on pourrait en ajouter tant d’autres ! Merci Gene pour ce beau panneau !
Beaucoup de personnes ont pris le temps de faire un bloc de l’Amitié pour le Quilt de Lacaze ; il sera monté aux USA. Devant le cercle d’information offert par Annie, on voit ici le roman Hadamar qui traite du sujet poignant de la découverte des horreurs de la guerre à la fin de celle-ci.
IMG_7205
Une belle brochette de personnes très actives pour le Projet 70273, y compris le maire de Lacaze à droite. Merci à vous, Guy Sablayrolles, votre accueil nous a enchantées !
IMG_7214
C’est ici la chaleureuse entente entre les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, avec Lucy et Sharon qui organiseront la prochaine exposition d’envergure dans le Kent, et Chloe, notre Anglo-Normande à la chemise faite pour la circonstance !
IMG_7206
M. le Maire de Lacaze nous a fait la faveur de nous faire visiter ce superbe château Renaissance rénové depuis 20 ans par des passionnés. Sophie Santoire-Furbeyre (au centre) y expose jusqu’à la mi-juillet de somptueuses œuvres d’art textile. Celle-ci a eu la grande gentillesse de traduire la visite en anglais pour Jeanne et les autres Anglophones. Touchée par notre Projet, elle facilitera également sa diffusion dans les mois à venir.
Et bien sûr le blason en quilt du village était visible du côté du camping, les puces des couturières étaient près de l’école… Une belle journée vous dis-je !

J’ai le sentiment d’une importante mission accomplie. Cependant nous avons encore besoin de bonnes volontés pour atteindre le but ! Vous pouvez continuer à trouver le dossier dans la colonne de droite et nous retrouver sur la page FP francophone sur laquelle, avec toutes les Ambassadrices françaises du Projet, je continue d’accueillir les nouveaux membres et les renseigner, encourager tout le monde pour finalement atteindre le but dans quelques mois… Je continuerai à vous signaler ici les expositions majeures qui s’organisent actuellement aux USA, en Angleterre, en Allemagne et ailleurs.

Comme vous le savez, chaque quilt est unique. De loin, on ne voit qu’un océan de croix chargé d’émotion ; de près on admire la diversité et l’inspiration des quilteuses. Voici des exemples :

tari4
Middling de Chantal Trouillot, un des nombreux exemples finement brodés. Ici les rouleaux permettent un record de croix au centimètre carré,  998 en tout !

 

tari1
Françoise Lelionnais a fait ce bloc qui a suscité beaucoup de commentaires et d’admiration.
tari3
Blocs des amies d’Aquitaine, si raffinés ! Merci à Marie Christine et ses amies !

 

tari2
Celui-ci a une très belle histoire. La fille d’une quilteuse a entendu l’histoire de ce projet et a offert à sa maman… sa robe de mariée, considérant qu’elle serait plus utile pour le Projet que dormant dans une armoire. Ainsi sont nés 74 blocs scintillants. Rendons ici hommage à Emma et Christine, fille et mère !


Bien sûr, continuons de faire des blocs qu’on adresse à Chloe Grice !

19452891_1395338397219472_6447613265192211826_o.jpg
Amitié franco-américaine ! Une pensée spéciale pour Jeanne et son mari qui endurent un difficile retour chez eux, avec une série de galères dues à des erreurs de la compagnie aérienne américaine… Malheureusement ces déboires entachent leur beau voyage de souvenirs bien moins gais.
70273 mid#161.1
La désormais fameuse colombe d’Annie exposée à Lacaze, d’après le dessin de Picasso.

Illustrations :
Photos de Pierre-Jean Schnitzer, Jo Drouet, Eliane Géraud, Tari Kelley Vickery, Bernie Alquier : merci à vous !

Vous verrez de nombreuses autres belles photos prises ce jour enchanté sur les pages FB francophone et anglophone.

Sur le site des Amis du Château de Lacaze se trouve un diaporama des œuvres de Sophie Santoire et un consacré au Projet 70273.

 

Publicités

45 commentaires sur “Un océan d’émotion

  1. Oh,quel émouvant reportage, Katell et je comprends ton émotion lors de ton entrée !
    Et une journée pleine de rencontres….Mille mercis de nous avoir partager ces « Quilts » venant des quatre coins du monde…..Un grand BRAVO à toutes…..

    J'aime

    1. Ce sont les personnes qui se sont déplacées pour venir voir les quilts du sud-ouest, avec 4 middlings venus de l’extérieur (de Chantal et Annie). Maintenant ces quilts vont voyager pour témoigner, encore, pour notre cause.

      J'aime

  2. Merci Katell d’avoir eu l’initiative et de nous avoir guidées jusqu’à ce résultat.

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    1. Oh ma chère Andrée, je sais que tu étais dans l’impossibilité de venir, mais tu fais partie des plus actives, avec Evelyne vous avez assemblé et quilté une bonne dizaine de ces quilts exposés. Merci à vous deux, fidèles amies de Colomiers !

      J'aime

  3. Merci Katell de ce reportage, de ton partage d’émotions, de ces photos, de vos sourires et rires. Lundi matin, j’avais téléchargé les photos de l’intérieur du temple via FB. A chaque fois que je les montre, les personnes, hommes, femmes, connaissant ou pas le Projet sont impressionnées et admiratives. Merci à Jeanne et toi de nous avoir entraînées dans cette aventure. Et égoïstement, merci d’avoir utilisé ma présentation ronde, ça m’a fait chaud au coeur de la découvrir. Bises très tendres.

    J'aime

    1. Annie, tu as été avec nous avec tes impressionnants middlings et toute ta sensibilité… Jeanne m’a parlé de son admiration pour ce que tu fais avec les jeunes. Nous sommes bien d’accord !

      J'aime

      1. Touchée je suis de savoir l’évocation de Jeanne, et sûrement pas coulée (mon côté espiègle et enfantin) et cette aventure continue auprès des jeunes et des adultes en situation de handicap. Encore un pas franchi hier et un autre ce matin. Plein de choses à raconter. Les émotions sont là aussi 🙂

        J'aime

      2. I felt your spirit throughout that magical day, Annie. You are magic yourself, and yes, I told many people about you . . . always with great admiration and gratitude. I have made many friends, and you are at the top of the list. xo

        J'aime

  4. Notre présidente était parmi vous pour cette mémorable journée. Dommage que nous n’ayons pu la rejoindre pour en profiter aussi. Bravo à toutes, que dire de plus devant la réussite d’un tel projet ?

    J'aime

    1. Je ne sais pas si je l’ai saluée, il y avait tant de monde… Merci à elle d’être venue et à toi de nous soutenir ! Cette date – comme n’importe quelle autre – ne pouvait convenir à tout le monde, c’est ainsi !

      J'aime

  5. Merci encore une fois pour ton sens du partage. Beaucoup d’émotion à la lecture de ton blog ce matin et de colère face aux propos de ce médecin. Il y avait également dans Télérama il y a deux semaines un long article glaçant sur les dérives du système psychiatrique en France.

    J'aime

    1. Comment est-ce possible de nos jours ? Je ne dis évidemment pas que c’est facile… au contraire, ce doit être éprouvant mais tout est état d’esprit, ambiance de travail, motivation collective, sélection du personnel capable de supporter ces drames humains et d’apporter leurs soins, leur aide, soutien et compassion.

      J'aime

    1. Je n’ai pas regretté un instant de m’être engagée dans ce projet. Il n’a pas plu à tout le monde, le sujet est difficile, mais je sentais que j’avais raison de persévérer… et je n’oublierai jamais toutes les amies qui ont tant bossé avec moi !

      J'aime

  6. A te lire, une vague d’émotion est venue jusque chez moi. Et dire que cette exposition ne représente qu’1/10ème du résulta final espéré! Est-ce qu’aux USA il y a eu de semblables expositions? Si c’est non, j’espère que celle-ci va susciter l’enthousiasme des compatriotes de Jeanne. Mille bravos aux faiseuses(rs) d’Aquitaines et d’Occitanie! Merci Katell de nous permettre de voir de très près les détails d’un travail si ouvragé! Je vous embrasse toutes et tous.

    J'aime

    1. C’était la première exposition mondiale, à part des expos en journées de l’amitié en Aquitaine, un Quilt au QuiltCon de Savannah et quelques autres quilts montrés pour expliquer le Projet. Lacaze est le premier jalon vers le but. D’autres expos sont à venir, car cet exemple donne des ailes aux autres !

      J'aime

  7. oui un torrent d’émotions, de larmes. Le corps, le coeur, l’âme ne peuvent que se manifester devant ces magnifiques photos dans ce lieu magique.

    J'aime

  8. Merci Katell de ce beau reportage au titre si parlant. J’ai eu la chance de pouvoir être parmi vous pour cette journée si particulière, et c’est vraiment un océan d’émotion qui m’a envahi à la vue de toutes ces croix et à la lecture de ton article.

    J'aime

  9. Merci pour cet émouvant reportage et surtout bravo à toutes ces petites mains qui ont fait des merveilles.. projet magnifique.

    J'aime

    1. Les ouvrages collectifs sont parfois galère, d’autres sont des bonheurs. Malgré le nombre considérable de blocs à assembler nous n’avons eu aucune difficulté technique, c’était parfait !

      J'aime

  10. I am up early so I can read this beautiful article about a most magical day in the cool quietness of morning before the noise of another day of travel sets in. I applaud you, not just for your tireless efforts to make that day happen, but for finding words to talk about it. It’s true that I haven’t had a moment since leaving Lacaze to even open my computer until just now, but it is always with me, and I cannot find words that are adequate except Merci beaucoup. Those are the only words that come. I have set aside Friday to line my words up . . . and to officially join the dynamic organization known as France Patchwork! I will become a proud member. More when the words come, and for now: I love you. I miss you. I thank you and all the people who continue to commemorate.

    J'aime

    1. You were our reward, I know it was not easy for you and Andy to come, but you did it!! The Day would not have been the same witout you of course. You could meet a part of the quilters involved in our region Occitanie, your presence gave obviously more importance to the event and it gives surely a help for the next exhibitions to come. This is an important milstone to the Project. We know now that it is possible, it is powerful, it is important.

      And now that we know each other, we are real friends and this is the best gift!

      J'aime

  11. Émotion, amitié, création, petites croix rouges…. quel bel article Katell….terriblement riche en émotions à travers tes mots et tes photos. Un immense Bravo pour l’organisation de cette journée et à toutes les quilteuses….. (pardon pour le retard j’ai eu des problèmes d’internet)

    J'aime

    1. Tu es toujours bienvenue pour tes commentaires mon amie, quel que soit le délai, et je suis contente que ce ne soit qu’un problème internet… Agaçant mais pas si grave !! Une semaine après, je suis descendue de mon nuage mais je reste heureuse et fière de ce que nous avons fait, toutes ensemble !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s