Comfort for Grenfell

Frédérique et quelques autres, vous m’avez demandé si on faisait quelque chose en France pour les victimes de la Tour Grenfell. Je souhaite vous répondre ici au mieux. Je crois que vous aurez ici les renseignements escomptés.

Grenfell, ce nom restera à jamais dans l’esprit des Londoniens et de bien d’autres personnes. Lord Grenfell fut un militaire du XIXe siècle un peu ou beaucoup oublié ; Grenfell Road, c’est une rue de Londres nommée d’après cette personnalité, celle qui longe la tour qui fut incendiée le 14 juin dernier. Grenfell Tower est forever, pour toujours et à jamais, le souvenir d’un immense drame, des centaines de victimes directes (personnes blessées, décédées, disparues), des centaines de familles et amis dans la détresse et le traumatisme, mais aussi des milliers de personnes qui veulent aider, ou bien qui se battent pour que cela n’arrive plus jamais.

Il était si choquant de voir des scènes de la Tour Infernale, film catastrophe, hanter notre petit écran aux actualités. Et surtout de savoir que tant de personnes ont perdu tout ce qui fait une vie, leurs affaires, leurs souvenirs, et le plus insupportable, la perte de voisins, de connaissances, d’êtres chers. Depuis, le revêtement extérieur qui a tant flambé est retiré de la vente. Une tour similaire a été vidée de ses habitants pour faire des travaux d’urgence. Tout cela crée des traumatismes qu’on n’imagine pas.

Sheila Frampton-Cooper et Ian Berry se sont rencontrés à Quilt-en-Sud, à Biarritz, en mai dernier. Ces deux artistes ont conjointement décidé d’agir à leur manière pour aider et signifier leur compassion aux rescapés, en particulier aux enfants. On ne peut imaginer le traumatisme de tout perdre en une nuit de cauchemar, sauf que c’est la réalité. Ainsi est né le groupe Facebook Comfort for Grenfell.

Les associations caritatives croulent actuellement sous les dons de toutes sortes et c’est difficile d’organiser les tris, les distributions. Alors ce groupe Comfort for Grenfell veut agir vite et bien, offrir des quilts aux enfants qui n’ont plus rien : un signe tangible, durable et utile que d’autres ont pensé à eux. Un quilt est un (ré)confort bien concret…

Sheila Frampton-Cooper est la délicieuse artiste américaine vivant en France dont nous connaissons bien l’élégant style maintenant. 

Electric Faerie of the Getty Garden, Sheila Frampton-Cooper

Ian Berry, cet incroyable artiste qui ne travaille qu’avec du bluejean, habite à Londres. Le jour-même du drame, il a apporté des pantalons en bluejean neufs pour vêtir ceux qui n’ont plus rien. Vivant à Londres, il a particulièrement été choqué par ce drame.

Dans un décor en blue jeans, Ian Berry dans son stand de Quilt en Sud (photo Sheila Frampton-Cooper)

Sheila, qui a eu l’idée de faire le groupe Facebook pour faire connaître cette initiative, nous convie à nous inscrire à ce groupe si on souhaite faire un quilt. Nous y échangeons nos idées, nos questions. Par exemple, nous savons que ces quilts sont pour des enfants qui vivent en 2017 et donc il nous semble évident de leur offrir des quilts modernes et gais. 

Finalement il est apparu plus utile et intelligent de rejoindre l’organisation déjà bien rodée avec une grande logistique, Quilts For Grenfell, avec notamment la Modern Quilt Guild de Londres et une union d’associations caritatives. Pour envoyer des quilts finis, que vous vous inscriviez au groupe ou individuellement, une seule adresse :

Quilts for Grenfell Tower
Carillion Vehicle Handling Centre
Spring Road
Wolverhampton
WV4 6JT

Veuillez écrire que c’est un cadeau et ne déclarez jamais une valeur importante (jusqu’à 20€). Cela n’enlève en rien la valeur de votre don.

Merci d’avance.

Publicités

7 commentaires sur “Comfort for Grenfell

  1. Chere Katell, tu es toujours liée aux causes nobles et nous inspires à te suivre. Malgre manque de temps, le prochain Quilt que je ferai sera pour les affectés de grenfell. Bravo a toi!

    J'aime

  2. Zut mon message à disparu. Je te remercie de ta réponse mais entre temps, Sheila m à inscrite sur le groupe. Cependant, il faut des quilts taille adulte et pour fin juillet.

    J'aime

  3. bonjour
    moi j’ai une couverture coussin pour enfant avec des noeuds de cravates colorés que je veux bien donner.je l’envoie toute seule ?amitiés huguette

    J'aime

  4. oui, il faut envoyer chacun de son coté à l’ adresse que Katell a indiquée à la fin de son article. c’ est un centre de tri de voitures. Je ne sais toujours pas pour la taille car Katell tu dis patch enfant mais Sheila dit patch adulte.
    En fait je crois que quelque soit la taille, cela fera tellement de bien que ce n’ est pas très important. nos quilts trouveront toujours preneur !

    J'aime

    1. Frédérique, je viens d’avoir quelques infos supplémentaires. Les Anglaises ont déjà pourvu en petits quilts pour bébés/enfants. Les besoins se tournent vers les quilts pour ados et adultes, donc de grands quilts.
      Il est demandé de les emballer si possible dans une poche plastique transparente et dans tous les cas d’écrire sur le paquet les dimensions du quilt, pour faciliter le triage des quilts. Il en vient de partout, avec grande générosité, facilitons donc le tri aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s