Tout le Bonheur du Monde, pour aujourd’hui comme pour demain…

Bonjour ☀,
Bienvenue dans la Ruche des Quilteuses 🐝 !

Au cœur de l’été, nous fûmes conviés à une fête champêtre chez nos meilleurs amis à une encablure de Lacaze (dans la vallée suivante qui se trouve non plus dans le Tarn mais dans l’Aveyron).
Elle fête ses 60 ans, il célèbre le début de sa retraite.

Pour un tel événement, je me devais de leur faire un petit souvenir ! Une chanson m’a alors trotté dans la tête :

On vous souhaite tout le bonheur du monde
Pour aujourd’hui comme pour demain
Que votre soleil éclaircisse l’ombre
Qu’il brille d’amour au quotidien.
(chanson de Sinsemilia)

Je connais leurs goûts et leur intérieur, alors j’ai opté pour un panneau de ce livre de deux femmes qui m’ont beaucoup appris, Jocelyne Le Roy et la regrettée Marie-Anne Suzanne :

Le modèle choisi est sur la couverture, en haut à droite et en bas à gauche, quatre cercles qui se chevauchent pour ne faire qu’une entité. Beau symbole pour une famille unie formée d’un couple et deux enfants ! Mille mercis, Jocelyne Le Roy, pour ce livre qui a confirmé ma vocation de quilteuse forever !

Ce livre est formidable, il m’a beaucoup appris sur le patchwork machine fait vite & bien. Attention cependant, nous en étions aux balbutiements des méthodes modernes et en ce temps-là, au milieu des années 1990, les marges de couture n’étaient que de 5 mm. J’ai donc préféré convertir les explications avec 7 mm de marge, par sécurité. On peut aussi dessiner les blocs sur fondation, à vous de choisir.

C’étaient les deuxièmes log cabins arrondis que je voyais, après la Couronne en log cabin vue dans un magazine allemand mais issue des USA. A savoir que nous sommes redevables à Marti Michell pour tous ces bouleversements initiés par l’utilisation du cutter rotatif (lire son histoire ici  et le rôle de Marti Michell ici). Elle écrivit d’ailleurs un livre récapitulatif des courbes en log cabin en 1997, Creating curves with Log Cabins, une petite Bible qui n’en finit pas d’inspirer les quilteuses d’aujourd’hui.

J’ai suivi le modèle après avoir choisi quatre tissus de mes tiroirs – dont un qui vient d’une robe que je portais encore en juin (le tissu le plus rouge). Oh encore du brique et pastel ! C’est un hasard cette fois, mais force est de constater que je suis durablement influencée par cette exposition itinérante qui termine sa vie ces mois-ci. Des quilts Fibre Occitane sont en ce moment-même en Lettonie, j’en aurai bientôt des photos.

La bordure colorée du quilt pour Maïté & Serge est en bandes de tissus assemblés de manière irrégulière, dans les mêmes tons, avec des ajouts de divers gris. A ce sujet, tout comme Debbie de Seattle cet été, Francine Rog vous propose sur Facebook un challenge de quilts en bandes irrégulières. Les résultats sont bluffants, rejoignez-nous sur ce groupe FB  !

Le lancement du projet américain a eu lieu le 20 juillet sur le blog A Quilter’s Table, en voici le quilt de présentation. Aucun ne sera pareil car tout le monde improvise. Si vous aimez, allez donc voir la proposition de Francine sur FB !


Le quilting est à la machine, mais il m’a fait tant hésiter que je crois que j’aurais plus vite fait à la main… Mais j’aime le rendu final, c’est la touche moderne de ce modèle devenu classique.

Le coin du tas de bois convient bien à une présentation de log cabin qui désigne à l’origine la cabane de rondins.

Le quilting, vu de plus près :

J’ai déjà fait à plusieurs reprises des bordures en bandes irrégulières, j’aime les faire… et j’aime leur rendu !

Ce quilt trouvera sa place dans la Bergerie, cette grande bâtisse rénovée depuis des années par nos amis à côté de la maison familiale, lieu de nos rendez-vous amicaux depuis 20 ans !

Le lendemain de cette fête, nous plongeâmes dans le temps en visitant près de Millau une série de villages tous plus beaux les uns que les autres, terre des Templiers et des Hospitaliers, et plus récemment terre des pacifistes écolos, les Causses du Larzac. La France est si riche d’Histoire, je ne m’en lasse pas ! De cette belle journée, je partage ici un détail très graphique :

DSCN4225.JPG
Soleil des herbes, symbole du Larzac, la cardabelle, chardon de la flore méditerranéenne, est cloutée sur les portes en guise de porte-bonheur. Son cœur est comestible (comme un artichaut, c’est la même famille botanique), les feuilles servent à carder la laine. La racine de cette plante possède des vertus médicinales intéressantes… Riche nature !

DSCN4192.JPG
Un cœur sur le cœur de la fleur… Inspiration pour un quilt ?…

Autre sujet du jour : je vous présente un nouveau blog de notre région Occitanie par ici  et souhaite à Frédérique autant de bonheur que j’en ai pour la tenue de son blog ! Frédérique habite l’Hérault, dynamique département où vit justement Jocelyne Le Roy (voir le livre présenté ci-dessus). 

Que votre journée soit belle et créative !
Katell 🐝

 

 

Publicités

30 commentaires sur “Tout le Bonheur du Monde, pour aujourd’hui comme pour demain…

  1. 🙋‍♀️ Encore moi, après FB et Whatsapp je viens sur ton blog te féliciter pour cet ouvrage qui est vraiment doux à regarder. J’aime ton quilting et j’adore la bordure (l’étiquette est sympa aussi) 😃, tes amis sont gâtés. Quant au livre c’est un de mes premiers achats quand j’ai débuté le patchwork. Bonne journée 😚

    J'aime

  2. Quelle magnifique idée de cadeau que ce quilt. Une parfaite réalisation pour symboliser l’esprit de la famille, et rappeler votre amitié à tous. J’aime aussi le choix des couleurs et les finitions, ce fut surement une belle surprise pour ce couple.

    J'aime

  3. Joli cadeau aux belles couleurs, tu t’es bien débrouillé pour le quilting machine. C’est un des premiers livres que j’ai acheté (je les ai tous eus d’ailleurs) quand j’ai débuté et que l’on me disait que à la machine ce n’est pas du patch…! je n’ai rien laché 🙂

    J'aime

  4. Un peu de lecture pour faire passer le temps ! Où il est question de Frédérique !!! Bonne journée , bises 💋💋💋💋💋

    >

    J'aime

  5. Très joli cadeau pour tes amis !
    J’aime beaucoup le quilting, il souligne parfaitement ton ouvrage.
    Je viens d’aller faire un tour sur ce groupe FB, merci beaucoup, je ne connaissais pas et je trouve que ce qal est bien tentant.
    Très belle journée !

    J'aime

  6. Bravo pour ce joli patch et quel beau quilting .
    Moi aussi j’ai ce livre que j’ouvre de temps en temps.
    Bonne journée .

    J'aime

  7. Superbe ton log cabin… et encore beaucoup de chose à découvrir pour moi, je ne connaissais pas ce livre. Tu as du t’amuser pour le quilting. Et pour Fred, je suivrai bien sur avec intérêt.Bonne journée.

    J'aime

  8. Tu devrais plus souvent nous montrer tes oeuvres !
    Ton quilt est tout simplement magnifique, de par ses couleurs que par son esthétisme et que dire du quilting…. bah ! un superbe cadeau !!

    J'aime

      1. Je me suis focalisée sur ton quilt et j’ai oublié de souhaiter un bon anniversaire à Maïté et une bonne retraite à son époux…. J’espère qu’elle continuera à nous enchanter avec ses quilts ! 😉

        J'aime

  9. MERCi Katell pour votre article sur ma page Face book
    Je ne comprenais pas cet afflux soudain
    Je suis RAVIE
    MERCi ENCORE MERCI
    Grace à vous le défi bandes va exploser
    Je vais régulièrement à Thuir en passant par Toulouse j’espère vous rencontrer en chair et en os
    FRancine

    J'aime

    1. Ce QAL français est une excellente idée et je constate que la plupart des animations modernes passent par internet, via blog, FB ou instagram. C’est le sujet de mon article Modern Quilt dans le nouveau numéro des Nouvelles, magazine de France Patchwork. J’espère d’ailleurs enfin le recevoir aujourd’hui !
      On finira bien par nous rencontrer !

      J'aime

  10. J,adore toutes vos propositions. Votre conception du patch rejoint la mienne. Un peu de technique, beaucoup d’imagination dans l’interprétation des modèles et du plaisir.., que du plaisir à créer.
    Patcher, quitter, est ma thérapie au quotidien.Merci.

    J'aime

  11. Superbe ouvrage et cadeau magnifique pour vos amis.
    J’aime beaucoup la couronne que je quilt en ce moment.
    Agréable journée.

    J'aime

  12. Chouette c’est la rentrée.
    Coucou katell.
    Que c’est beau ce log canin quel cadeau somptueux.
    Je cours chez notre nouvelle blogueuse. Je sens que nous n’allons pas étre déçues.
    Bises.
    Andrée.

    J'aime

  13. Ton patch inspiré de la page 57 est empreint de douceur de d’élégance, un bien beau cadeau ! Bravo. Le » patchwork machine » à été aussi un de mes premiers achats ( à Rouffiac début 1996) et après les bandes séminoles et les log cabin je ferai « un jour » les étoiles voyageuses , c’est sûr !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s