Réalisme en denim

Je n’ai pas eu la chance de pouvoir aller à Sainte-Marie-aux-Mines cette année, et pourtant j’ai été tellement tentée ! Deux hommes m’y attiraient – mais oui ! – l’Américain Luke Haynes et le Britannique Ian Berry.

De Luke, je ne dirai pas grand chose, j’avais écrit un article quand j’avais découvert son expo de log cabins sur internet. Comme vous le savez, je suis fan des tissus de récup’ ! Il me tarde un jour de pouvoir me rendre à une de ses expos et de pouvoir mieux en parler !

De Ian en revanche, je peux en parler et comprendre la vague de superlatifs qui déferle sur Facebook depuis une semaine : fantastique, génial, extraordinaire ! Oui, ce jeune homme fascine. Sa gentillesse, sa patience nous séduisent évidemment, mais ce sont ses œuvres qui donnent de l’épaisseur à ces compliments. Alors je vous propose de lire ou relire des articles montrant des étapes de sa carrière déjà si remplie. Désolée, cela va vous prendre du temps, installez-vous confortablement !

Commençons par ses premiers tableaux publics, encore empreints d’enfance. Qui n’a jamais rêvé avec des dessins animés de Walt Disney ? Voyageons dans ce monde enchanté avec Ian, qui avait alors pris un pseudo, Denimu, par timidité je crois… Je me souviens de mon éblouissement en découvrant ces tableaux le matin de mon anniversaire, j’avais passé la journée à préparer cet article paru le lendemain ! Un beau cadeau que cette découverte 🙂
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/01/13/inspiration-denim-denimu/

Le jour d’après, je récidivais en montrant des œuvres plus modernes, plus actuelles, plus rock n’ roll. Les scènes urbaines sont aussi fascinantes que les portraits.
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/01/14/denimu-ses-recents-tableaux-textiles/

Du temps a passé, sa renommée grandit dans le monde des arts et de la mode. Il commence ses partenariats avec de grandes marques, ici les lunettes Ray-Ban, et Burda en fait l’écho.
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/05/24/des-news-de-denimu/

Un tableau a définitivement mis Ian tout en haut des jeunes talents artistiques, c’est le portrait d’Ayrton Senna. Un beau livre est entièrement consacré à cet événement et Ian a pensé mettre la Ruche des Quilteuses et mon article dans la liste de références internationales. Thank you so much Ian!
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/11/07/ayrton-senna-vu-par-denimu/

D’autres artistes que Ian sont fascinés par les infinies possibilités du blue jean, parmi lesquelles une Coréenne. Choi So-Young est fort talentueuse, mais elle reste dans l’appliqué-collé, alors que Ian explore les profondeurs, les mises en plans successifs qui rendent ses tableaux aussi extraordinaires.
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/11/25/le-blue-jean-ailleurs/

Je n’oublie jamais d’évoquer Ian Berry, même si ses tableaux ne sont pas des quilts. C’est une ouverture naturelle puisqu’il s’agit de textiles ! Ici Marylin Monroe sous tous ses angles, notamment en denim donc :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2015/03/18/poo-poo-pi-doo/

Voici la présentation d’une autre artiste qui utilise des jeans, Carol Arnott.
https://quilteuseforever.wordpress.com/2015/09/16/encore-du-blue-jean/

Puis quand j’ai lu la programmation de Quilt en Sud en mars pour le mois de mai de cette année, j’ai sauté de joie ! Je sais que plusieurs personnes se sont déplacées exprès pour Ian Berry. Bravo aux organisatrices !
https://quilteuseforever.wordpress.com/2017/03/31/ian-et-sheila-a-quilt-en-sud/
Curieusement je n’ai pas fait d’article après ma rencontre avec Ian, sans doute parce que je savais que Dominique allait publier un reportage dans Les Nouvelles n° 134 (tout juste publié), je ne voulais pas empiéter sur ce qui allait être écrit dans mon magazine préféré !
De cette journée magique, je garde l’assurance de son immense talent et le bonheur de son amitié.
Alors voici quelques photos de cette si belle journée à Biarritz, prise par des amies ou moi-même :

IMG_0126.JPG
En début de journée, Ian met la dernière main sur quelques détails de sa laverie… Oui, c’est un décor en 3D, impressionnant de réalisme et plein de surprises ! 
IMG_0130.JPG
Au salon, tout est en denim… même les plantes en pot !
Sophie.jpg
Peut-être le tableau le plus incroyable de Ian Berry. Le réalisme est tel qu’on n’imagine pas, en voyant cette photo, tous les détails du travail intensif pour capter les jeux de lumière (admirez le carrelage), les moulures en passants de pantalon, et toute l’histoire qu’on peut imaginer autour de cette femme seule en haut de l’escalier, toute triste… Ne le jugez pas à la photo, il FAUT le voir en vrai ! Je sais que Ian a « souffert » en créant ce tableau, mais cela en valait la peine !

 

IMG_0099
Ian Berry jouant le mannequin pour une créatrice qui fait des vêtements à partir de tapisseries au petit point. Sur lui, c’est sublime !
IMG_0106.JPG
Ian avec Suzy et moi-même. On attend que nos lessives soient prêtes ! 

IMG_0108.JPG

Et voilà donc quelques photos souvenir de Biarritz, mieux vaut tard que jamais ! A présent, guettez d’autres blogs et magazines à la suite de son exposition à SMM, nous pourrons lire et voir encore bien d’autres choses sur Ian Berry qui n’a pas fini de nous enchanter.

Et puis il y eu le drame tout près de chez lui à Londres, l’incendie de la Tour de Grenfell. Un traumatisme et le besoin de faire quelque chose avec son amie Sheila. Comfort for Grenfell ést né.
https://quilteuseforever.wordpress.com/2017/07/01/comfort-for-grenfell/

Son actualité : dans la boutique Pepe Jeans de Londres dans la sélecte Regent Street, vous pouvez admirer une mise en scène de Ian Berry :

nouvelle_collab_entre_pepe_jeans_et_l_artiste_ian_berry.jpg
Comme un poste de contrôle montrant divers endroits surveillés par caméras, cet ensemble de tableaux (chacun une merveille de précision) est dans la boutique Pepe Jeans de Londres. Photo d’ici.

Ses projets le tournent à présent vers la Big Apple, New-York. Je suis impatiente de voir comment il nous présentera cette ville que j’aime tant, car je sais que son œil nous la montrera d’une manière unique !

00f9f1c1afdefda0b04fc77ad4b38130.jpg
Ian ne manque pas de matière première pour la suite…

Retrouvez l’univers de Ian Berry sur son site : http://www.ianberry.org/

Edit : voici une video prise à Sainte-Marie-aux-Mines, certaines s’y reconnaîtront peut-être ! https://www.youtube.com/watch?v=VKMtUkj7f8Y

 

 

Publicités

10 commentaires sur “Réalisme en denim

  1. Il paraît qu’on peut faire des rencontres dans les laveries libre-service !!!! Ce fut le cas : une dame s’est précipitée pour le prendre en photo et il a joué le jeu tant que des appareils ont voulu le saisir. Il faut dire qu’il a beaucoup de charme.
    J’appréciais déjà son travail sans l’avoir vu « en vrai » alors là……. Je n’avais pas réalisé que ses ouvrages étaient en 3D. A voir de visu !

    J'aime

  2. Bonjour Katell et merci pour cet article !
    C’est réellement un artiste et son travail est fabuleux.
    Et c’est un homme, jeune et charmant qui plus est, qui met à l’honneur un « travail manuel » un peu galvaudé…. J’adore !

    J'aime

    1. Comme Ian le dit sur Facebook, il espère que les scolaires qui ont visité SMM autant bien dans la tête qu’on n’est pas obligé d’être femme pour travailler le textile… Outre Luke et Ian, il y avait aussi les appliqués d’Égypte ! Et mes copains quilteurs français sont fantastiques, Michel, David, Christophe…

      J'aime

  3. Dès les premiers mots de ton texte, on sent que tu es vraiment séduite par ce jeune artiste ….
    Comment ne pas l’être !
    Ses tableaux sont exceptionnels…. j’aime les themes, les couleurs, la matière …
    De plus, ian est bien sympathique, abordable, souriant …
    Ahhh oui, il en a séduit plus d’une 😉

    J'aime

  4. Gasp! What an incredible exhibit! It’s hard to imagine the intricacy of these works. It’s easy to see that Ian is an exceptional and hard-working artist. I love seeing your smiling face sitting with him too. What a fantastic day this must have been!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s