Chantal et son Pays Tranquille

Depuis quand sommes-nous amies, Chantal et moi ?
Depuis bien 15 ans… Je l’ai rencontrée alors qu’elle était Chef de Chœur d’une chorale d’enfants de notre petite ville Pibrac (31), mon fils y était inscrit. Bien vite nous avons découvert notre passion commune qui n’avait rien à voir avec le chant : le patchwork.

Je vous ai déjà montré des ouvrages de Chantal, ils sont réunis sous l’étiquette Bee Chantal.

Je l’ai revue chez elle cette semaine et j’ai eu un coup de foudre pour une de ses récentes créations. Elle s’est inspirée du peintre néerlandais contemporain le plus populaire depuis des années, Ton Schulten.

TS_4779.a01811bc3be87d28c25092d6121e60931.jpg

Ton-Schulten-Tussen-de-bomen-312-0-50-cropped.jpg
Entre les Arbres, Ton Schulten

Paysage en couleurs, Ton Schulten
Ton-Schulten-Zomer-1-312-0-50-cropped.jpg
Eté, Ton Schulten
Ton-Schulten-Winter-1-312-0-50-cropped.jpg
Hiver, Ton Schulten
Ton-Schulten-Twente-in-zonlicht-312-0-50-cropped.jpg
Twente sous la lumière du Soleil, Ton Schulten
Ville-mosaïque, Ton Schulten. Ce tableau me rappelle un quilt à succès présenté dans Quiltmania hors-série du printemps 2015, Mon petit Monde !
Finished Top.jpg
My Small World, Mon Petit Monde, de Jen Kingwell, sans doute réinterprété des milliers de fois depuis sa parution ! Ici le top de cette quilteuse.
TonSchulten_Manhattan.jpg
Manhattan, Ton Schulten

Ton Schulten a un style bien à lui, qu’il partage avec une poignée d’autres artistes comme Lony Wing. Lony Wing, natif de Bali, évoque tout autant des paysages européens qu’indonésiens.

441251c64a786405de7b4bba3d82b0d3.jpg
Reboursin (Indre), Lony Wing
r_Dorp in duitsland 60 x 100V.jpg
Village en Allemagne, Lony Wing
r_Buddha XVlll 90 x 60V.jpg
Buddha XVIII, Lony Wing.
3 buddhas.jpg
Dyptique, Bouddha, Lony Wing

Le nom de ce mouvement est indigeste, je l’ai vu traduit par consensisme et consensité en français, venant de consensisme en néerlandais ou Konsensismus en allemand. Son origine est latine, consentio, qui nous donne par exemple consensus. Tout ça pour qualifier un art axé sur des paysages d’une beauté paisible, reposante mais aussi cohérente et harmonieuse. Le thème principal est l’harmonie dans la Nature où l’homme n’est pas absent, mais discret et intégré avec ses maisons, ses champs cultivés, ses bateaux ou statues… L’invitée vedette de ce style est la lumière qui s’invite dans le paysage par sections. En découvrant ce style, on peut se rappeler Toffoli et ses transparences, et plus avant le cubisme.

A juste titre, Chantal a trouvé que ces peintures pouvaient bien s’interpréter en patchwork. Voici sa première tentative, déjà si belle :

DSCN4286
Un Pays Tranquille, Chantal Bommier. Monté sur châssis, à la demande de son amie qui lui avait simplement demandé un tableau textile avec un peu de rouge !!

Nous nous le sommes promis, Chantal et moi allons explorer l’univers des quilts du consensisme, déjà aimé par les quilteuses néerlandaises et allemandes principalement, mais nous n’utiliserons sans doute pas ce mot…

Gerlinde Reissig, autriche.jpg
Quilt de Gerlinde Reissig (Autrichienne)
Summertime-1-348wqwug94qymsn5a6d6h6.jpg
Summertine, Ineke Berlyn (NL). Une rétrospective de cette artiste a été exposée à Birmingham cet été.
Pieced landscapes, Ineke Berlyn, une magnifique interprétation. Cette artiste a malheureusement perdu sa lutte contre le cancer du sein le 4 février dernier.

 

 117286885Edit : si vous souhaitez vous initier à cette technique, le modèle d’Anne-Marie Guéganic « Coin de Campagne » dans les Nouvelles n° 134 est exactement dans ce style !

Vous pourrez voir le tableau textile de Chantal au Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse. Venez nombreux !

kit-Toulouse-2017-200x200px.jpg

Publicités

15 commentaires sur “Chantal et son Pays Tranquille

  1. Encore un article plein d’intérêt, parfaitement illustré et où comme d’habitude je découvre avec vous de si belles créations. J’espère que nous pourrons nous voir à Toulouse comme l’an passé. Je devrais y aller le vendredi.

    J'aime

  2. Absolument superbe.
    Que c est beau !!!
    Lumineux on aurait envie de rentrer dans le paysage.
    Pourtant c est simple ou cela semble simple!
    Pour moi dans la vraie vie la mienne la nôtre.la simplicité est la plus belle des qualités
    Lumineux non ????

    J'aime

  3. Tous les thèmes à base de maisons me parlent. Je viens de découvrir un autre artiste et bien sur Chantal. Merci beaucoup de nous les faire connaitre
    Bon WE

    J'aime

  4. Magnifique découverte que ce peintre qui m’était inconnu … et très belle interprétation réalisée par votre amie, Chantal … Il est vrai que ce type de tableau peut se décliner en patchwork; dans certains je vois même des « transparences » comme celles de Cosabeth Parriaud …
    Merci encore pour tous vos articles si bien documentés – c’est un réel plaisir de vous lire !
    Bien à vous,

    J'aime

    1. Cosabeth Parriaud est une artiste que j’aime énormément aussi ! Ses quilts sont plutôt abstraits mais je comprends bien le lien que vous faites – le graphisme, la lumière, la clarté, la simplicité sont des points communs évidents !

      J'aime

  5. Je ne connaissais pas du tout ce mouvement. Mais…..je suis tombée « en amour » !
    J’apprécie particulièrement cette utilisation des couleurs chaudes et froides qui ne se heurtent pas mais se mettent en valeur mutuellement. sans parler des arbres, des maisons, des paysages….
    Je me verrais bien me lancer dans un patch inspiré par ces tableaux.
    Bravo à tous ces patchs, ce sont de belles interprétations.
    Une bonne idée pour un défi dans un club.

    J'aime

  6. J’ai découvert ce peintre il y a quelques années sur un calendrier .. il y avait donc 12 magnifiques œuvres .. d’un format 40 X 40 cm environ. Si j’ai gardé son nom précieusement, je ne retrouve plus ce calendrier .. mais .. je l’ai tellement transporté et montré qu’il a peut être trouvé une nouvelle propriétaire !!! Bravo à Chantal, elle donne envie de travailler sur ce thème à programmer dans les mois qui viennent.
    Si ce style vous intéresse, rendez vous sur le site de Francis Berthault peintre découvert par hasard dans une galerie parisienne il y a très longtemps ; il habite maintenant dans la banlieue d’Annecy où j’ai été invitée à visiter son atelier ; je serai bien partie avec une de ses toiles car il les accumule même dans son garage … mais les prix sont +++ … je me suis contentée d’acheter son livre… superbe et excellente source d’inspiration !!

    J'aime

    1. Ah oui il y a des similitudes entre ces peintres actuels ! Ils sont héritiers de Paul Klee et autres peintres du XXe siècle. Alors bon travail sur ce thème Monique, je sais que tu vas nous régaler !

      J'aime

  7. J au déjà fait un petit patch avec une petite photo d un tableau et j ai vue sur pinterest de nombreux tableaux que j aime énormément. Maintenant. Je voudrais faire un tableau plus grand que 21 -29.7 et il faut d abord sur je finisse les en cours.
    Je suis très contente de ne pas être la seule à avoir eu cette idée .
    Et j ai hate d avoir le temps de me faire un deuxième tableau.
    merci beaucoup pour ce partage
    mimi

    J'aime

  8. Bravo Chantal ! J’espère voir d »autres oeuvres de ce style, c’est une très belle interprétation de ce peintre, à bientôt 😊 sûrement du plaisir à créer…

    J'aime

  9. Cela me plait enormement ! Les couleurs, les villages, la nature…
    Mervi de nous faire connaitre cette artiste.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s