Au Salon pour France Patchwork/4

Les Quilts Modernes

Les quilts modernes sont dans l’air du temps, mais sait-on ce que cela veut dire ? J’ai écrit une fiche de synthèse pour le Salon de Toulouse en accord avec la définition officielle de la Modern Quilt Guild en guise d’information générale. Cette petite fiche recense à la fois les racines et la diversité des quilts faits aujourd’hui.
Quilts modernes, quilts contemporains, appelez-les comme vous voulez ! Ce sont en tout cas les quilts de notre époque avec des tendances esthétiques qu’on ne voyait pas ou si peu il y a 20 ans — et c’est en constante évolution.

On ne sait pas du tout comment les quilts de notre période seront qualifiés dans 50 ans, Les vieux quilts du début du siècle ?… Tout est question de perspective, restons modestes !

En illustration pour le Salon, j’ai eu la chance d’avoir non seulement les quilts verts déjà montrés précédemment, mais aussi le quilt 100  blocs, 100 jours de Florence. Pour mieux connaître ce challenge, voir Les Nouvelles n° 134 (rubrique Modern Quilt). Je l’avais rapidement présenté ici aussi.

Le quilt de Florence est le plus grand, exposé parmi les charm quilts que je vous présenterai prochainement. Combien de personnes ont-elles mis leurs doigts dessus en 4 jours ? Il était si attractif que la police du patch a eu du travail !!

Ce quilt est moderne par sa conception (des blocs dessinés par Tula Pink, quilteuse moderne) mais brouille les cartes pour de nombreux visiteurs car il est quilté à la main ! Nous avons expliqué maintes fois que traditionnel n’est pas obligatoirement à la main et moderne à la machine… C’est un peu plus subtil !

La tendance Quilt Moderne est une chance pour nous, c’est un renouvellement profond et durable de l’art du patchwork. Il est souvent facile techniquement, mais avec des principes souvent nouveaux et différents du patchwork traditionnel. Le plus intéressant est qu’on peut aborder l’improvisation et la créativité en douceur, à partir de quelques règles et astuces. Ce qu’il faut aussi bien retenir, c’est que la tendance Quilt Moderne est en perpétuelle évolution et diversification !

Stage Quilt Moderne France Patchwork

J’en profite pour vous annoncer que j’aurai le grand plaisir d’être l’animatrice du stage Quilt Moderne au sein de l’Université France Patchwork les 3, 4 et 5 juin 2018 à Angers. L’annonce de trois stages (traditionnel, art textile, quilt moderne) a été faite dans Les Nouvelles n° 134. Le stage Quilt Moderne est principalement destiné aux personnes sachant déjà coudre à la machine et qui souhaitent faire un premier pas décisif dans le nouveau monde du Quilt Moderne ! En trois jours, la progression sera très rapide…

France Patchwork
Les Quilts Modernes

 

Un grand vent de modernité souffle sur le monde des quilts ! France Patchwork s’attache à favoriser la diffusion de ces nouvelles esthétiques inspirées des divers courants d’art contemporain, mais aussi attachées aux racines du patchwork populaire.

Déjà certains quilts du XIXe Siècle montraient un sens des couleurs et des lignes très avant-gardistes, en particulier chez les Amish : l’utilisation de couleurs unies les distinguait et, rétrospectivement, on compare leurs quilts à des peintures modernes du XXe siècle.

Les quilts utilitaires des Etats les plus pauvres des USA sont une autre source d’inspiration, avec leur spontanéité et l’utilisation intuitive des tissus. La perfection n’est pas toujours au rendez-vous, mais cela n’empêche nullement la transmission de l’émotion, moteur majeur d’une œuvre artistique.

Les quilts modernes sont aussi des modèles anciens remis au goût du jour avec des tissus contemporains et des maquettes élégantes.

Le courant minimaliste, très présent dans de nombreux domaines (habitat, courant écologique, attitude zen…) est une source inépuisable de quilts modernes, souvent proches de peintures contemporaines.

On peut toujours faire des dessus-de-lit ou des plaids en patchwork moderne, mais la tendance est de les accrocher au mur et leur offrir parfois le statut d’œuvre d’art.

 

Publicités

20 commentaires sur “Au Salon pour France Patchwork/4

    1. C’est une formule appelée à se développer, c’est une manière intelligente d’utiliser les nouveaux outils (facebook, instagram). Les personnes peuvent se dégager du temps quand c’est possible, c’est une souplesse recherchée par beaucoup !

      J'aime

    1. Nous sommes très nombreux (y compris donc des hommes qui pratiquent aussi patch & quilting) à apprécier plusieurs domaines artistiques du patchwork, évitons aussi les frontières inutiles !
      Je serai très honorée de ta présence Jibé !

      J'aime

  1. Félicitations pour ta future animation des Quilts Modernes !
    J’aime bien les observer et les découvrir mais je suis sans conteste, une quilteuse traditionnelle.
    Le patchwork a la chance d’être vaste et tout le monde trouve sa place…
    Merci pour ce reportage !
    Gros xoxo

    J'aime

    1. Merci Cécile, comme tu le dis si bien tu préfères le traditionnel dans lequel tu excelles, mais je sais que tu n’as pas hésité à te lancer dans un médaillon moderne – très réussi d’ailleurs. C’est bien de sortir parfois de son confort pour mieux apprendre à se connaître, ce que tu as fait !
      Et bien sûr il y a de la place pour tout le monde, tous les styles et tous les tempéraments. Nous le savons bien et France Patchwork en est la meilleure illustration !

      J'aime

  2. Un très bel article Katell et je pense que je m’ inscrirais à ton stage à Angers en 2018, je ne suis pas à l’ aise avec la machine cela pourra être un passage pour moi . A très bientôt . martine gicquel déléguée 22

    J'aime

  3. Merci Katell pour avoir exposé mon patch ,et d’avoir essayé avec les copines de le protéger au mieux 😁😁. J’ai beaucoup eu de plaisir à faire cet ouvrage, je remercie encore les organisatrices de ce challenge, cocopatch et viodely. J’ai fait beaucoup de patchs traditionnels et comme tu le dis très justement les 2 styles, traditionnel et moderne ne sont pas incompatibles, c’est aussi agréable à faire. Beau stage que tu vas faire Katell, j’espère qu’il y aura du monde.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s