Au Salon pour France Patchwork/5

Les Charm Quilts

Les Charm Quilts étaient en vogue déjà il y a plus d’un siècle et périodiquement ce petit jeu reprend quelque part dans le monde. En France, Smaranda Bourgery et ses amies avaient suscité la création de dizaines, voire de centaines de quilts dans les années 1990 ; j’ai plusieurs fois parlé de ce joli défi autour de moi et Florence l’a relevé (Les Nouvelles n° 130 page 16). L’occasion était belle pour relancer ce thème au niveau départemental, puis Marie-Christine en a fait un événement national via internet.

Au Salon de Toulouse, nous avons exposé 6 Charm quilts faits récemment en Haute-Garonne (de Marion, Gisèle, Danielle, Simone, Evelyne et Kristine). Chacun est unique et le jeu des échanges a bien intéressé le grand public ! Une expo plus élargie sera réservée aux adhérents FP le 17 novembre lors d’un Quilt Day à Balma et il est envisagé une exposition nationale publique fin juin à Lacaze (Tarn).

Quilt de Marion
Quilt de Danielle… Désolée, l’éclairage est trop fort !
Quilt de Gisèle
Quilt de Kristine

Evelyne et Simone, veuillez accepter mes excuses, mes photos ne rendent pas justice à votre quilt, je les montrerai une autre fois…

Edit 9h30 : Kristine vient de m’adresser une photo pour combler le manque :

Le Cop de Danielle, le Quilt moderne à l’homme seul d’Evelyne (il faut voir les détails du quilting…) et l’Etoile à sept branches de Simone.

Voici donc la fiche explicative qui explique rapidement ce qu’est un Charm Quilt. Vous pouvez trouver plus de détails dans Les Nouvelles n° 131.

France Patchwork
Les Charm Quilts

Il était un jeu chez les jeunes filles de l’époque victorienne : collectionner des boutons offerts par des amies, les enfiler sur un fil jusqu’à en avoir 999, tous différents… c’était alors la promesse de rencontrer son Prince Charmant ! Cette charmante tradition renaît de nos jours avec les breloques de bracelet nommées charms. Les jeunes filles firent ensuite de même avec des bouts de tissus, plus faciles à trouver que des boutons… et elles en firent des Charm quilts, pleins de souvenirs des tissus patiemment collectés auprès de leur entourage.

Au sein de France Patchwork, nous avons relancé cette ancienne tradition en organisant des échanges de carrés de tissus de 5 cm. On a ainsi favorisé la joie du don et du partage, créé des liens d’amitié…
Le but parfait est de réaliser un quilt fait de pièces de tissus de forme identique, tissus échangés ou offerts, aucun tissu ne se répétant. L’idéal est de réussir à faire un quilt de 999 pièces, comme les jeunes filles d’antan !
Les pièces peuvent être disposées en « watercolor », c’est-à-dire en dégradés, mais ce n’est pas une obligation.

Nous préparons l’exposition de l’ensemble des Charm Quilts France Patchwork pour l’année prochaine, voici en primeur les premiers quilts terminés.

Publicités

19 commentaires sur “Au Salon pour France Patchwork/5

  1. J’apprécie particulièrement l’originalité du quilt de Kristine. Bravo à elle !
    Et encore une fois j’apprends quelque chose : je ne connaissais pas cette jolie tradition des boutons aboutissant à un mariage d’amour…..

    J'aime

  2. Merci pour ces photos de charm quilts, ça motive pour avancer le mien. J’ai adoré ces échanges entre passionnés de patch … une aventure qui me plaît énormément.

    J'aime

  3. Grace à toi, j’ai osé me lancer dans cet ouvrage que j’avais envie de faire depuis longtemps. j’espère aussi pouvoir réunir les charm quilts réalisés pour une expo …Magnifiques les votres.

    J'aime

    1. Je n’ai pas encore eu le temps de t’en parler mais les délégations FP 31 (la nouvelle) et FP 81 vont organiser une expo Charm Quilts, avec tous ceux qu’on nous confiera ! Le lieu de RV sera Angers pour la récolte des quilts enregistrés. Bientôt plus d’explications !
      Et grâce à toi tant de nouveaux charm quilts sont en train de voir le jour..

      J'aime

  4. J’ai été tentée de participer à l’échange de Marie-Christine mais par manque de temps, j’a encore et encore repoussé…. un charm quilt est sur ma to-do-list mais quand..?
    Je crois que je vais procéder par étape : commencer par mettre de côté des petits bouts et aprés nous verrons !!

    J'aime

  5. ahhhh, une expo itinérante! c’est bien dommage pour les « lointaines » qui ne peuvent pas venir voir en vrai! FP a l’air très active dans le sud.

    J'aime

    1. Nous nous connaissons bien, nous nous réunissons à 5 délégations chaque trimestre : c’est une formule qui nous convient bien. Les délégations se succèdent mais l’organisation Patch d’oc perdure !

      J'aime

  6. Ces ouvrages sont vraiment charmants ! Merci pour les photos. C’est une bonne idée de partage entre copines. Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s