Chez ma sœur Véronique

Chez ma sœur Véronique, il y a des quilts et ouvrages textiles qu’elle apprécie, mais elle n’a aucune envie d’apprendre à en faire. Je fais, elle utilise, cela nous convient ainsi ! A part cette différence nous partageons beaucoup d’intérêts et passions dont je n’ai pas l’habitude de vous parler ici.

Forêt de Brocéliande, 2009, fait pour Véronique. C’était le sujet de mon 2e article dans la Ruche des Quilteuses, il a été donc lu par bien peu de monde !! Sur cette photo, les couleurs sont plus chaudes que la réalité, mais peu importe ! Je m’étais inspirée d’un modèle paru dans Les Nouvelles n° 97.

Vous savez quand même déjà que j’aime lire, c’est une passion commune, à chaque rencontre Véro et moi échangeons plusieurs livres.
Nous partageons aussi un vif intérêt pour les médecines naturelles. Cela paraît très tendance et parfaitement bobo, c’est pourtant ancré chez nous depuis bien longtemps. Dès le début des années 1980 mon grand-père m’a initiée à l’homéopathie, ce grand-père si proche dans mon cœur. Depuis cet intérêt s’est accru et diversifié pour l’une et l’autre, en particulier pour Véro qui étudie la naturopathie depuis des années. Mais c’est l’ayurveda, qu’on traduit par science de la vie, médecine traditionnelle millénaire pratiquée à l’origine en Inde, qui répond le plus à ses attentes actuelles.

La santé passe par l’alimentation, notamment par les épices.

Intérêt complémentaire, le goût des voyages au long cours. Notre famille est composée de pigeons voyageurs depuis plusieurs générations ! Véro a vécu 4 ans en Côte d’Ivoire, 6 ans en Polynésie, et a souvent voyagé en Asie. Côtoyer des personnes d’autres cultures enrichit tout en nous faisant apprécier encore plus nos racines. Elle se documente inlassablement sur les pratiques médicales naturelles locales, le bien-être, l’esthétique… Riche de tout ce savoir, Véro souhaite partager ses connaissances et peu à peu  l’idée de tenir un blog s’est imposée. Il n’est pas question de se regarder simplement le nombril, mais de se faire du bien tout en restant sur une ligne consciente et responsable. L’écologie, la science des relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et leur environnement, est au cœur de ses préoccupations. Le but est de vivre heureux en harmonie et symbiose avec ce qui nous entoure*, le tout avec bienveillance et sans obsession ni chapelle.

Coussin d’inspiration indienne pour Véro fait il y a… longtemps. Les couleurs du tissu à feuilles sont complètement passés (ah les tissus de patch des années 2000, une catastrophe…). On ne voit pas bien les broderies des 4 angles, celles du bas sont jolies : un cœur et un paon, dans la tradition indienne. Je m’étais inspirée de photos du livre Patchwork Somptueux pour les broderies, et d’un livre de Margaret Rolfe pour l’éléphant cousu avec la méthode sur papier.

Alors je suis très heureuse de vous annoncer que Véro vient d’ouvrir son blog, Green by Véro, lieu privilégié de partage de recettes de bien-être, de conseils culturels et bien d’autres choses, mais toujours avec une vision éthique.

GreenbyVero.com

Et avec ma sœur, je dis : be clean & green** !

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir chaque article dès sa parution en cliquant sur le menu figuré par trois barres horizontales en haut à gauche de votre écran d’ordinateur quand vous êtes sur sa page d’accueil.

*Le week-end dernier, on apprenait à la fois qu’en 30 ans, 75 % des insectes volants avaient disparu d’Allemagne (et d’Europe, ici les frontières politiques ne comptent pas) et qu’une partie du Golfe du Mexique, là où se déversent les eaux du Mississipi, est devenu un cloaque dépourvu d’oxygène grand comme deux Belgique… Il est évident que ces deux catastrophes sont les conséquences de pollutions causées par l’homme -plus exactement les produits utilisés dans l’agriculture intensive- et cela va nous sauter à la figure.

**Sois vert et propre : plus joli en anglais n’est-ce pas ?…

Publicités

35 commentaires sur “Chez ma sœur Véronique

  1. Comment ne pas être émue pas ton article si flatteur ma soeur chérie! Quelle joie que d’avoir tous ces intérêts communs. Si tu n’avais pas été ma soeur, tu serais ma meilleures amie! Love. Véronique

    J'aime

    1. Je n’ai pas beaucoup changé le modèle, j’ai pris le principe des diagonales et des carrés bicolores interrompus par ces lunes… J’ai beaucoup aimé le faire ! L’original est en tissus japonais de toute splendeur en harmonie rouge et verte sur fond brun.

      J'aime

  2. Merci pour ce bel article.
    Je m’abonne de suite, je pressens un nouveau blog fort intéressant.
    Au plaisir Patchmain

    J'aime

  3. Ta sœur fait partie des trésors vivants et c’est avec plaisir et grand intérêt que je vais suivre son blog.
    Je suis très attirée depuis longtemps par cette attitude et l’homéopathie est une des rare s choses qui me feraient descendre dans la rue pour les défendre. La respiration consciente fait aussi partie de mes pratiques quotidiennes.
    Merci pour cette annonce et ce partage.

    J'aime

  4. Oh oui, quel enrichissement que les voyages ! Rencontrer d’autres cultures nous apprend l’humilité, la tolérance, et nous ouvre à l’autre.

    Longue vie à « Green by Véro » que je vais, moi aussi, aller explorer.

    J'aime

  5. Déjà qu’on a envie d’être ton amie lorsqu’on te lit avec délice chaque fois, maintenant on a aussi envie d’être amie avec ta soeur Veronique ! Merci de nous la faire connaître avec tant de chaleur… Je cours suivre son blog ! Violaine

    J'aime

  6. Merci pour le lien
    je suis aussi adepte de tout ce qui touche à la nature au bien être
    j aime beaucoup ce patch
    je vais rechercher ce numéro 97 je suis abonnée depuis 2009
    bonne journée

    J'aime

    1. Jibé je crains que tu ne le trouves pas, c’est de juin 2008. Mais tu peux le faire à partir de ma photo, comme tu vois c’est une succession de blocs de 20 cm cousus : des chemins de l’ivrogne 4 par 4 pour faire des cercles, des carrés de 5 cm cousus regroupés par 4 x 4 et des diagonales créées avec des carrés bicolores. Pour rompre une symétrie, il y a des colonnes de 10 cm au lieu de 20 cm.

      On peut beaucoup improviser autour de ce modèle, l’important ce sont les couleurs choisies et les contrastes nécessaires ! Dis-moi si ces explications succinctes te suffisent.

      J'aime

    1. Oh ma chère Huguette, ni Véro ni moi ne pouvons nous risquer à te répondre. Tu peux copier la liste d’ingrédients et demander à ton médecin. C’est un mélange traditionnel qui donne du tonus, mais on te conseillera peut-être d’attendre la fin de ton traitement.
      De tout cœur bon courage et bon rétablissement.

      J'aime

    1. Comme tu sais, une de mes sœurs, la plus jeune, s’appelle Cécile… mais ce n’est pas celle qui fait le blog ! En revanche, Cécile a aussi « son » grand quilt : https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/08/25/sister-my-sister/
      et Isabelle aussi :
      https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/05/29/dans-le-vent-tournent-les-moulins/ .

      Tous ces quilts me rappellent de bons souvenirs, plaisir de faire, plaisir d’offrir comme on dit !!

      J'aime

  7. Il est magnifique ton quilt, et comme beaucoup je vais aller faire un tour chez ta sœur je suis certaine d’y lire des articles intéressants. Bises

    J'aime

    1. Ce n’est que le début, mais les trois articles auront certainement beaucoup de successeurs…

      Oui j’aime ce quilt, je suis toujours contente de le revoir chez Véro ! Tu ne l’as pas vu car je l’ai offert en 2009, nous ne nous connaissions pas encore…
      Bises Brigitte !

      J'aime

  8. j’y vais de ce pas! une sœur aimante avec qui tu peux échanger doit être très réconfortant! quand à l’homéopathie, attention, la sécu est sur son « dos », c’est moche! mieux vaut ingurgiter des cochonneries, cela rapporte plus aux labos! écouter les autres ou son corps, être en mode nature, c’est une philosophie! faire un patch peut être un super médicament, et se lover dedans……je n’en parle pas!…..

    J'aime

    1. 100 % d’accord avec toi Joëlle ! Je suis souvent effarée par de que je lis ou entends sur le cynisme de certains labos et me dis, non ce n’est pas possible… Mais si. Tant qu’on peut, pour la bobologie, la sobriété en matière de médicaments est une sage approche. Mais c’est surtout la prévention qu’on a oubliée !
      Lire emmitouflée dans un Quilt, c’est le bonheur !!

      J'aime

  9. Merci Katell pour cette belle découverte qui ne peut que me plaire… moi qui suis fidèle adepte de l’homéopathie et de l’ostéopathie. Combien de maux pourraient être évités!!!
    En attendant, je vais me régaler à partir de demain en rencontrant une foule de personnes proches de la nature lors du FIFO, dont nous sommes de fervents défenseurs. Si tu ne connais pas, vas voir: http://www.menigoute-festival.org/accueil.html

    J'aime

    1. Je ne connais pas le FIFO mais le programme est formidable ! Je sais que tu es toi aussi consciente de la nécessité de protéger la Nature, ton engagement est précieux, chaque petit geste l’est aussi. Alors bon week-end bien entourée mon amie !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s