Rayna la Reine de l’Impro

Le Quilt Festival Houston ferme ses portes demain soir. Déjà les rendez-vous se prennent pour l’année prochaine.
La grande maison d’édition C&T Publishing y présente tous ses derniers succès de librairie sur les quilts modernes comme celui de Victoria Findlay Wolfe trop rapidement présenté ici.


Parmi ceux présentés ci-dessus, celui-ci vient tout juste de sortir et on se l’est arraché sur le stand :

A Houston, les nombreuses séances de dédicaces permettent de rencontrer les auteurs. Ici Rayna Gillman, qui a vite manqué de livres à dédicacer !

Les quilts improvisés intimident, et pourtant de plus en plus de quilteuses me disent avoir envie de se lancer. C’est une démarche bien différente quand on choisit un modèle et on s’astreint à le reproduire fidèlement. 

Ce tout nouveau livre, Create your own Improv’ Quilts de Rayna Gilman, peut vous aider à franchir le pas. Après une introduction libératrice (quels tissus choisir…), nous « écoutons » Rayna qui nous explique, nous la bonne copine que nous devenons au fil de la lecture, ses principes et surtout ses non-principes.

Rayna présente son livre non pas comme un recueil de recettes mais un générateur d’idées. La créativité se provoque puis s’entretient !

Mais pour réussir un quilt improvisé, tout ne devient pas beau et harmonieux d’un coup de baguette magique ou d’un coup de cutter, loin de là. Rayna nous fait progresser à partir de ses propres hésitations, ses erreurs et la résolution des problèmes.

Il n’était pas du tout prévu que ces blocs deviennent un centre en forme de médaillon, nous voyons les diverses options page précédente. Mais Rayna nous explique pourquoi c’est son choix final et on se range à son avis, c’est le meilleur !

Comme je baigne dans l’improvisation depuis des années, j’apprécie grandement la quantité et qualité des trucs et astuces que Rayna nous offre dans ce livre. Et j’ai appris une chose évidente à laquelle je n’avais pas encore pensé : la couture sur papier improvisée. Ces deux notions paraissent antinomiques, pourtant c’est d’une évidence simplissime et son truc qui évite trop de coutures prises dans le papier est formidable ! D’autres chapitres font le point sur des techniques aussi diverses que le fusing (utilisation d’un thermocollant double face) ou les bandes irrégulières… 

Avec un quilt improvisé, votre ouvrage ne sera jamais le même que celui montré au départ. Il vous viendra sans doute aussi d’autres idées en chemin… C’est ce qui est exaltant dans cette démarche !

Bien sûr ce livre est en anglais et il est peu probable qu’il soit un jour traduit en français. Mais j’ai pour vous une belle solution : Rayna Gillman parle couramment français et sera en Bretagne fin août 2018, comme l’année dernière, pour dispenser un stage ! Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Anne sur le site du clos de Lande Vallée.

Voici le site de Rayna Gillman : https://www.studio78.net/.
Les deux premières photos viennent de Facebook/Rayna Gillman.

-oOo-

Comme annoncé dans un article précédent, nous avons maintenant des photos du Festival de Houston ouvert au public (après le Salon réservé aux Professionnels).
Ici vous avez textes & photos de l’émouvante galerie du Projet 70273 sur plusieurs articles (début novembre). Nous reconnaissons plusieurs quilts exposés à Lacaze (81).
Ne manquez pas les photos de la galerie France Patchwork à Houston ici. Les quilts du concours de la Dernière Fugitive sont si beaux !

Publicités

15 commentaires sur “Rayna la Reine de l’Impro

  1. Bonjour,
    Je l’ai pré-commandé sur Amazon.
    J’avais lu avec gd intérêt sur un blog suisse le stage qu’elle y avait donné.
    On ne peut pas toujours se déplacer ni avoir les ressources financières pour.
    Mais se coucher avec un bon livre, quel bonheur simple et réjouissant !!!
    Gérémine COUTAREL

    J'aime

    1. Ce livre est très instructif ! Il ne devrait pas tarder à arriver. J’ai eu le grand plaisir de recevoir un exemplaire dédicacé par Rayna, dès la sortie de l’imprimerie mais mes louanges sur ce livre sont très sincères !

      J'aime

  2. J’ai très envie de découvrir ce nouveau livre… et surtout d’improviser de nouveaux ouvrages… comme tu dis, ils ne peuvent pas être tous réussis du premier coup…mais quel plaisir…

    J'aime

  3. Une grande dame du patchwork contemporain ! Et quelle chance nous avons qu’elle parle français et qu’elle prenne sur son précieux temps pour dispenser des cours en France ! Profitez-en mesdames !

    J'aime

  4. J’ai énormément appris pendant le stage avec Rayna et j’attends son livre dédicacé avec impatience. Je n’ai pas encore pris ou eu le temps de finir ou de continuer les projets faits en stage. Mais je vois bien que dans le peu de choses que j’ai faites ou dans les tissus que j’ai achetés depuis, mon approche a changé. Quant à coudre de façon précise, c’est devenue presque impossible pour moi ;-). Bises ma belle Katell

    J'aime

    1. On change nécessairement quand on aborde l’improvisation ! On ne cherche plus la même chose, on a l’impression de commencer une toute nouvelle activité ! Tu aimeras son livre qui ne saurait tarder… Bisous

      J'aime

  5. Merci Katell, je n’avais pas repéré celui-ci, mais j’ai vu d’autres livres d’impro très intéressants à Houston, et j’en ai acheté quelques uns pour la boutique. C’est une tendance très forte depuis 3 ans, et très libérateur!

    J'aime

    1. Je les guette tous, achète les plus prometteurs, oui c’est la grande déferlante ! De nombreuses quilteuses sont heureuses de trouver de la nouveauté, non seulement esthétiquement mais aussi dans le processus de création. Bises !

      J'aime

  6. Je suis inscrite pour ce stage !!!! Et ça me fait un peu peur ! Mais comme j’ai bien compris que cette dame était charmante j’irai avec tranquilité d’esprit…. Et puis mes vaca,ces en Bretagne commenceront par un excellent moment.

    Oui, le paper piecing improvisé, je demande à voir et à apprendre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s