Un quilt au charme fou

En visite chez Maïté l’Abeille, j’ai de nouveau admiré dans son salon un quilt qu’elle a fait bien avant notre rencontre ; elle habitait alors à Nantes et avait la grande chance d’avoir Renée Ferré* comme professeur.

Dès le premier regard, ce quilt enchante par ses fondus de couleurs, des tons frais et changeants. Puis vous écoutez les précisions données par Maïté : « Ceci est un Charm Quilt. Idéalement, il devrait se composer de 999 pièces, je n’ai pas réussi à atteindre le nombre magique puisque le mien en comporte 1024. » Puis elle explique que, comme tout Charm Quilt qui se respecte, aucun tissu ne se répète et donc qu’on a ici 1024 tissus différents !

Dans les années 1990, quelques quilteuses françaises  redonnèrent une nouvelle jeunesse à cet exploit jadis à la mode (fin du XIXe siècle, puis années 1920-1930 aux Etats-Unis). La règle du jeu est simple… mais pas si facile à suivre en totalité ! Le quilt doit :

– comporter un seul gabarit (carré, losange, hexagone…)                                                              

– utiliser chaque tissu une seule fois dans l’ouvrage                                                                       

– aucun tissu ne doit avoir été acheté mais récupéré, offert, échangé                                         

– le quilt aura idéalement 999 pièces…

Rarement sont réunies ces quatre conditions, mais certaines y arrivent quand même ! L’important toutefois est de s’amuser, c’est un exercice de coloriste passionnant que je vais peut-être lancer l’année prochaine chez les Abeilles. Si vous souhaitez vous aussi approfondir ce challenge, admirer d’autres Charm Quilts extraordinaires réalisés en France dans les années 90, essayez de vous procurer un des livres de Smaranda Bourgery :

Ne passez pas l’introduction, elle comporte de forts bons conseils.

Et pourquoi donc ce nom de Charm Quilt ? C’est une jolie ambiguïté des langues anglaise et française, car lorsque nous sommes charmés, enchantés, ce peut être justifié par quelque chose (ou quelqu’un !) de joli, ravissant, charmant, ou bien plus mystérieusement le résultat d’un sortilège, de la magie, d’un charme, d’un enchantement… Et quoi de plus enchanteur qu’un quilt au charme évident… et aux charmes cachés ?

-=-=-=-

*Nous sommes nombreuses à admirer ses modèles présentés dans Quiltmania, elle fait partie de la brillante équipe depuis le tout début !

8 commentaires sur « Un quilt au charme fou »

  1. J’aime bien le challenge! Je suis à mes 800 hexagones de 1,5 cm de côté. J’ai commencé en décembre 2008…à suivre
    Patricia

    J’aime

    1. Ah quand on aime…
      Quel motif fais-tu ? Les hexagones forment des mosaïques fascinantes, j’espère que tu nous le montreras quand il sera fini, nous n’habitons pas très loin l’une de l’autre !
      Bonne journée,
      Katell

      J’aime

  2. Si tu veux lancer un atelier Charm Quilts, le livre très intéressant de Deirdre Amsden « Colourwash Quilts » dont le joli ouvrage de Maïté est inspiré est vraiment une mine d’idées et de conseils pratiques, pour moi, c’est un livre de référence !

    J’aime

    1. Si on se lance dans l’aventure, oui bien sûr je me préparerai avec ce livre indispensable. D. Amsden initia ce mouvement de dégradés fondus-enchainés au tout début des années 80 avec un stock énorme de tissus Liberty qu’on lui avait donné et elle a beaucoup compté dans l’évolution du patchwork de la fin du XXe siècle. Je n’ai pas signalé son livre car beaucoup de quilteuses ne lisent pas couramment l’anglais, mais c’est de loin le meilleur livre anglophone sur le sujet.
      Toi aussi, tu as fait 2 ou 3 Charm Quilts qu’on peut voir sur ton site, encore des quilts de toi que j’admire ! Ils doivent te rappeler pleins de souvenirs, comme tous les quilts de partage…

      J’aime

      1. Oui, c’est vrai, à une époque où je fréquentais encore des clubs, j’ai de bons souvenirs d’échanges de tissus…Depuis ce temps, plusieurs amies ont hélas disparu, je regarde toujours ces quilts avec une certaine nostalgie

        J’aime

  3. I love charm quilts and have made a few myself. thanks so much for coming by my blog. For some reason your comment did not get sent to my email. I apologize if you have left a comment before and I have not responded. Every so often I will check the comment list.

    J’aime

  4. Waouh, c’est très impressionnant.
    Merci pour cette découverte. Cela semble être des projets énormes, mais qui m’attirent beaucoup plus que des Dear Jane ou Farmer’s Wife Sampler par exemple.
    Bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.