Des tournesols

Même si les tournesols de l’année sont à présent séchés et récoltés, j’ai envie de vous parler aujourd’hui de ces soleils des jardins. Enfant citadine, je ne connaissais des tournesols que les peintures de Van Gogh qui ornaient parfois des boîtes de chocolat ou de gâteaux. Culture naguère confidentielle dans notre pays, nous nous réjouissons de voir maintenant ces champs radieux… en espérant que ce sont des cultures respectueuses de la terre nourricière et des insectes butineurs.

img3

Si la culture du tournesol (pour l’huile) ne s’est étendue en France qu’à partir des années 1970, ces fleurs monumentales attirent depuis longtemps les jardiniers et Claude Monet ne pouvait y rester sensible : à Giverny il en poussait chaque année, et déjà à Vétheuil, dans son jardin précédent, il y en avait des rangées entières :

Le jardin de l'artiste à Vétheuil

Le jaune orangé des fleurs est idéalement complété par le bleu du ciel, des ombres et des poteries chinoises (« Jardin de l’artiste à Vétheuil », 1880)

Encore bien plus connus sont les tournesols en vase de Van Gogh, série de tableaux répartis dans plusieurs musées et chez de rares collectionneurs particuliers. On peut parfois jouer au jeu des différences tellement certains se ressemblent ! Mais la peinture vigoureuse de Van Gogh éloigne ces natures mortes des simples représentations décoratives, on peut deviner  avec ses fleurs à tous les stades de maturité une allégorie de la vie…

Vincent_Willem_van_Gogh_128

Vous pouvez lire ici l’article d’une guide de Giverny comparant les bouquets de Tournesols peints par Monet et Van Gogh.Van_Gogh_Vase_with_Three_Sunflowers

Celui-ci appartient à un particulier.

 Découvrons aussi aujourd’hui une artiste qui a rendu hommage à Van Gogh à sa manière : Faith Ringgold.

FaithRinggold_TarBeach1

Faith Ringgold, née à Harlem (New-York) en 1930, a toujours voulu faire passer ses idées via ses peintures et quilts.

Femme très connue aux Etats-Unis, elle fit partie de tous les combats des années soixante/soixante-dix pour l’émancipation des femmes et contre le racisme. Elle a également contribué à ce que l’art du quilt sorte des arts mineurs et soit considéré aussi comme une oeuvre artistique à part entière digne des plus grandes galeries.

Dans les années 90, Faith Ringgold a beaucoup ironisé sur le paradoxe de l’art moderne, en particulier le cubisme, parti de l’art « primitif » africain pour en faire de l’art « civilisé » occidental. Elle a fait aussi des mélanges de genres, utilisant des thèmes de peintres mondialement connus pour faire passer des messages propres à ses causes. Ainsi, les tournesols de Van Gogh sont-ils interprétés dans ce quilt :

ringgoldsunflowers

Cette « quilting Bee » dans un champ d’Arles (on reconnaît des maisons peintes par Van Gogh) réunit les grandes figures du combat des femmes afro-américaines sous l’œil bienveillant du peintre. Les couleurs de peau des visages répondent aux couleurs des tournesols. Quilt majoritairement peint mais aussi piécé.

101004758_57b261f157

Thème similaire, celui-ci inclut tournesols (encore assimilés aux visages) et champ de coton, symbole de l’esclavage… et de la matière première du quilt.

Cette artiste est très connue des enfants car elle a édité des livres pour eux et ses tableaux/quilts sont souvent étudiés en classe tant pour leur technique que pour l’histoire qu’ils racontent.

*** *** ***

Les tournesols, plantes d’origine américaine, ont leur juste place dans les quilts. Ils poussent si bien dans les grandes plaines centrales du Canada et des Etats-Unis ! Le bloc traditionnel est le suivant :

04 Kansas Sunflower bbrown

Bloc interprété par Becky Brown

Il fut proposé par Barbara Brackman en bloc du Grandmother’s Choice Sampler quilt, voyez ici l’article à ce sujet. Je l’avais interprété ainsi :

GMC4

Difficile à piécer ! Dans l’Encyclopédie des blocs piécés de Barbara Brackman*, il existe beaucoup d’idées de tournesols, parfois proches d’une assiette de Dresde ou d’une roue. Pour symboliser les tournesols, on peut aussi choisir un autre bloc, plus facile et néanmoins spectaculaire, comme cette variante de « the wheel of fortune » :

history repeated

Ce livre comporte plusieurs interprétations du bloc de la Roue de la Fortune, on en voit une sur la couverture en bas à droite. 

cheddar wheel

Avec des couleurs ensoleillées on peut en faire un tournesol ! Qu’en pensez-vous ?

Pour finir, une belle réussite d’art classico-contemporain :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Création de Jen Houlden, Canada. Vous pouvez lire ses explications pour faire ce superbe tableau ici.

détail Jen Canada

Un magnifique travail de patchwork et de « dessin » à l’aiguille-machine !

*** *** ***

*Ce livre est épuisé depuis 2011, Barbara a écrit ici un petit article à ce sujet. Il est à présent disponible en e-book. J’ai été bien inspirée de l’acheter en 2010 à la suite d’un article de France Aubert, bonne conseillère !


Advertisements

17 réflexions sur « Des tournesols »

  1. J’adore les blocs de tournesol, c’est comme les paniers, dès que j’en vois dans un quilt j’ai envie de le faire….
    .Peux tu me dire, stp, où tu t’es procuré le livre « History repeated », j’aurai bien voulu l’avoir, tous les modèles me plaisaient !

    J'aime

    1. Amazon.com ! Je viens de vérifier, il y en a encore…
      Ce livre est une expérience formidable de 10 années de « quilting bees » à distance entre amoureuses de quilts du XIXe siècle. Un exemple à suivre en France peut-être ?
      Bon dimanche ma chère Béa !

      J'aime

  2. Aie Aie ! Ton article me rappelle que j’ai une trentaine de blocs « Tournesols » confectionnés en tissus provençaux depuis des années qui attendent d’être montés en un top…Ce que je ne ferais peut-être jamais !
    Monet ou Van Gogh…Mon cœur balance, je sais que tu as une préférence pour le dernier

    J'aime

    1. Parfois des blocs ne plaisent plus, du moins pas assez pour y consacrer le temps nécessaire… Alors sans regret, il vaut mieux se consacrer à ce qu’on aime ici et maintenant !

      Je suis, depuis mon adolescence, remuée profondément par Van Gogh et ses tourments, mais Monet reste un peintre si riche en nuances, délicatesse, audace aussi, que je l’admire énormément… mais c’est vrai que ces émotions restent + en moi et que j’éprouve moins l’envie d’en parler sans doute !

      J'aime

  3. J’avais cru lire que le jaune n’était pas ta couleur préférée, alors bravo pour cet article 🙂 ! Nos sentiments s’expriment à travers l’art que ce soit dans la peinture, dans le patchwork….et il permet de véhiculer bien des idées !! Cette artiste américaine en est la preuve bien vivante.
    Le tournesol est une fleur que l’on retrouve très souvent dans le boutis ! Inspiré là aussi de Van Gogh, il est incontournable du boutis provençal !
    Bon dimanche Katell et merci pour ce beau reportage.

    J'aime

    1. Je n’avais pas du tout pensé aux motifs de boutis ! C’est vrai qu’on y trouve évidemment ce que les femmes du pays ont de plus beau sous les yeux…
      J’apprivoise le jaune depuis quelques années, tout comme l’orange ! Je les craignais tout en les admirant chez les autres. Je me suis constitué un stock de tissus jaunes et orange, bientôt un quilt éclatant ?…

      J'aime

  4. Et bien, s’il fallait faire honneur au jaune tu y as fort bien réussi !!!!
    Le jaune qui m’a le plus profondément bouleversée c’est celui de La Laitière de Vermeer. Mais je crois l’avoir déjà dit!!!!
    Cette artiste m’attire beaucoup, je vais aller voir de plus près .
    Je ne savais pas qu’un bloc portait le nom de ces fleurs que je vais cueillir pour me faire des bouquets à chaque saison.

    J'aime

  5. Un excellent article comme d’habitude Katell, les quilts à dominante jaune sont rares et pourtant cette couleur ensoleille tout ce qu’elle touche.
    Je crois que de tous ces tableaux celui que je préfère est celui de Monet. Il restitue aussi la dimension de la fleur, démesurée sa hauteur aussi bien que par la taille de la fleur et qui peut faire rêver un enfant en lui donnant l’impression de circuler dans une jungle . Bonnes vacances à toi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s