Les quilts en pomme de pin de Miss Sue & dear Betty

Il est des modèles de quilts dont on connaît l’origine, celui dont on parle aujourd’hui n’est pas facile à retracer avec certitude, d’autant plus qu’on en trouve des variantes aussi bien chez les Indiens d’Amérique qu’au fin fond de la Thaïlande ou de la Chine ! C’est donc une façon d’utiliser le tissu qui est intuitive, ce n’est pas compliqué puisque la base est un simple carré de tissu plié. On le connaît sous le nom de point de prairie quand on l’utilise en bordure ou en accent décoratif.

n° 2 pine cone quilt collection Betty Ford Smith
Ce quilt Pine Cone de Betty Ford-Smith témoigne d’un savoir-faire presque perdu. Exposé en 2006 à Lake Placid (Floride), il gagna le Prix du Public. C’est le deuxième qu’elle a fait, sous l’oeil bienveillant de Miss Sue.

C’est un Pine burr ou Pine Cone quilt quand l’ouvrage n’est composé QUE de points de prairie disposés en cercles. Son aspect décoratif est très prisé et son origine est revendiquée à plusieurs endroits. C’est devenu le symbole de l’Etat de l’Alabama. Ici une page Pinterest sur ce thème, montrant beaucoup de variantes au fil du temps.

mary_standing_a Lumbeejewelry
Ici une fière Indienne pose en costume traditionnel (revisité !) de la tribu Lumbee en Caroline du Nord. Ils utilisent ce motif en tant que modèle d’origine indienne, on les retrouve actuellement en bijoux et autres objets d’inspiration native.
blog-20110712-9689
Les plumes de rapaces étaient communément utilisées en coiffes et en bijoux par les Indiens. Ici une plume de faucon. Quand on les dispose en cercle, je trouve qu’il y a une belle ressemblance avec les quilts Pine Cone !
flat,550x550,075,f.u2
Vous comprenez mieux ce que je veux dire ici ! Les Indiens Lumbee s’attribuent l’origine de ces quilts en raison de maints objets et dessins en cercles qui font effectivement penser à ces quilts.
PineconeNapkinRings3
Mais c’est la pomme de pin comme son nom l’indique, qui est l’inspiration la plus évidente. Cette forme de quilt est en tout cas issue de la Nature !

Dans le Vieux Sud, en Géorgie comme en Caroline du Nord et du Sud, en Floride comme en Louisiane, en Alabama ou au Texas, on fait des quilts en pomme de pin depuis bien plus de cent ans, certains disent même depuis 200 ans. Je vous en avais déjà parlé ici. C’est d’ailleurs grâce à cet article que LeeAnn m’a mise en relation avec Betty… et que Betty a accepté de me faire confiance et de me raconter ses passions.

100_0534[6] (3)
Le premier quilt de Betty est ici dans son magasin d’antiquités, Miss Ruby’s Den (baptisé d’après le nom de sa chère maman). On voit aussi des poupées de tissus qui ont attiré mon attention : Betty les a faites en 1980. Ce sont les dernières qui lui restent, elle en avait fait beaucoup quand elle s’occupait d’enfants déficients auditifs. Elle les a appelées « Betty long legs », Betty aux longues jambes !

Vous avez vu les quilts utilitaires très variés de Miss Sue, parallèlement elle faisait aussi des Pine Cone quilts.
Miss Sue
a appris dès son enfance à faire ce genre de quilt, car sa mère, sa grand-mère en cousaient déjà. Les Pine Cone quilts donnaient la possibilité d’utiliser des petits carrés de toutes sortes de tissus qu’on ne peut utiliser ailleurs, c’est l’ultime recyclage. Chez Miss Sue, tous les bouts de textiles pouvaient finir en carrés, mis dans diverses boîtes pour assortir les couleurs. Plus le quilt grandit, plus il faut de tissus du même genre pour pouvoir faire le tour ! Parfois, un quilt restait en plan par manque de tissus. De temps en temps aussi, elle arrêtait pour que ses doigts guérissent, tant la couture de ces carrés en quatre épaisseurs (plus le tissu de fond) est une épreuve ! Les aiguilles finissent par faire des trous dans les doigts, qui n’a pas connu cela en quiltant ?… Sans compter la raideur des épaules, à force de tourner le quilt de plus en plus lourd…

clip_image002[3][2]
Miss Sue commence un Pine Cone Quilt. Celui-ci sera très coloré !
clip_image002[4][2]
L’ouvrage a bien avancé. Les cartons pleins de petits carrés déjà découpés sont à côté de son fauteuil.
clip_image002[2] (1)
Ces quilts sont montrés dans les classes en tant que pièces patrimoniales (heritage works), car il ne reste plus grand monde à faire ce genre d’ouvrage !

Par souci de transmission de son savoir tout autant que par plaisir, Miss Sue a donc enseigné à Betty comment faire un quilt en forme de pomme de pin. Betty s’est si bien piquée au jeu qu’elle vient de terminer son troisième, tout vert, que voici !

veterans parade,green quilt Collection Betty Ford-Smith
Ce quilt est tout est vert, rappelant la Saint-Patrick (fêté le 17 mars un peu partout aux USA). Elle l’a terminé fin novembre, ce qui tombe bien car les couleurs sont parfaites pour Noël aussi !
green quilt andsadie park dedication 004
J’admire ici comment les tissus sont judicieusement choisis pour faire un magnifique camaieu. Je vois aussi que certains tissus sont de beaux batiks et autres étoffes de belle qualité !

Pourquoi ce genre de quilt a-t-il eu autant de succès ? On a besoin de tant de temps et de tissus !

– Cela permet de ne rien jeter, c’est déjà une excellente raison. Les dimensions des carrés peuvent différer, mais c’est souvent de l’ordre de 3 inch de côté (7,5 cm). On peut cependant choisir une base plus grande ou plus petite.

– L’autre bonne raison est que chaque morceau étant finalement en 4 épaisseurs + la base sur laquelle sont cousus les carrés, ce quilt procure une grande chaleur même en l’absence de molleton (beaucoup d’air est emprisonné, formant une couche isolante). C’est le but premier d’un quilt, donner chaud ! Mais attention au poids final : celui que vient de terminer Betty, vert en l’honneur de la Saint-Patrick et des Vétérans, pèse 13 kg !!! Il mesure tout de même 2,50 x 2,10 m.

green pine cone on bed and silver tea set  Collection Betty Ford Smith
Dès qu’il fut fini (fin novembre de cette année), Betty le posa sur son lit. Si on l’utilise en couverture, on ne se sent pas écrasé comme si un éléphant se posait sur soi car le poids est bien réparti et il diffuse une bonne chaleur réconfortante. C’est pourquoi ce genre de quilt a eu tant de succès dans le Sud où les maisons étaient souvent sans aucun chauffage d’appoint.
green quilt
Magnifique en tapis aussi !

 

A présent, maintenant que Miss Sue n’est plus, Betty souhaite ardemment que survive ce savoir-faire. Elle l’a enseigné à son tour à 4 personnes, mais toutes ont laissé tomber, par manque de temps, d’intérêt, de pugnacité. C’est ainsi qu’elle trouva l’article de LeeAnn sur internet qui, elle, en a fait un à la machine à coudre et explique sa méthode ici. LeeAnn est, comme moi, très intéressée par toutes formes de quilts aux formes oubliées afin de leur redonner vie !

Je n’ai pas vocation à faire ici un catalogue de tout ce que Betty peut vendre ou exposer (elle a d’autres collections tout aussi impressionnantes que les drapeaux vaudou, notamment des masques africains), mais si, aux Etats-Unis, quelqu’un est intéressé, n’hésitez pas à la contacter ici : misssue98@yahoo.com (attention, il y a bien 3 s à la suite !) . Le quilt vert, par exemple, est en vente sur ebay, mais comment le faire connaître ? Même de loin, j’espère contribuer à sa vente, qui sait… Sa boutique en ligne montre en tout cas qu’elle est considérée comme une vendeuse exemplaire, cela ne peut que donner confiance à un acheteur éventuel.

Cependant j’aimerais insister sur le livre que Betty vient d’écrire :

image[1]

Il est prêt à être imprimé, mais les coûts par exemplaire sont importants. Elle y raconte bien plus que tout ce que j’ai pu vous dire, accompagné de plus de cent photographies. Il y a aussi tous les conseils pour réussir un Pine Cone quilt à la main. Si quelqu’un peut lui donner un coup de pouce pour l’édition, ce sera son plus beau cadeau de Noël ! Même adresse de contact :
misssue98@yahoo.com

C’est avec cette belle histoire d’amitiés entre femmes que je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, à vous tous qui me lisez fidèlement ! Car il faut parfois du courage pour s’attaquer à mes longs posts, je sais bien !…

Fabric-Pine-Cones
Ici les explications pour faire des pommes de pin en tissu… à défaut d’un quilt pour Noël !

 

large_merrychristmastoyoutitle2

 

… et à l’année prochaine !

-ooOoo-

Publicités

55 commentaires sur “Les quilts en pomme de pin de Miss Sue & dear Betty

  1. Chère Katell,
    à l’occasion de ces fêtes de fin d année ,je tenais à vous remercier pour la recherche et le travail avec lesquels vous nous transmettez un savoir .En effet plutôt lectrice silencieuse vos articles me permette de compléter mes connaissances de l histoire et de la transmission des patchs.Je suis curieuse du travail ,de la technique ,de maîtrise ,et de la diversité des œuvres disséminés sur chaque continent .dont les femmes ont assuré la transformation d étoffes en œuvre usuelle et esthétique.Un grand merci .Dommage que j habite loin de votre ruche.Bonne Fetes .En attendant votre prochain article.Cordialement et bravo à toutes les abeilles.Joelle

    J'aime

    1. Nous avons donc les mêmes curiosités sur la vie des femmes au travers de l’Histoire, et pour nous quilteuses c’est un prisme bien plus révélateur qu’on imagine !
      Merci Joelle, et bonnes fêtes de fin d’année ! Nous nous retrouverons ici l’année prochaine !

      J'aime

  2. Il n’est point besoin de courage ! C’est toujours du pur bonheur… Tellement intéressants, toujours impeccablement documentés et en plus avec des liens pour avoir des précisions ou d’autres exemples… Bref, merci Katell, une fois de plus pour cette jolie histoire ! Tres joyeux Noël à toutes !

    J'aime

    1. Merci Patricia !
      Un jour dans un Salon, j’écoutais involontairement des quilteuses parlant de blogs, et l’une a dit : « oh la ruche des quilteuses je n’y vais pas, il y a beaucoup trop de baratin et pas assez de photos ! » Je ne suis pas intervenue et j’ai compris qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et le mieux est de faire ce blog sincèrement… et qui m’aime me suive ! Il y a suffisamment de blogs pour que chacun trouve ce qui lui plaît 🙂

      J'aime

  3. Merci pour tous vos articles qui sont toujours passionnants comme celui d’aujourd’hui. Le quilt vert est splendide! Bon Noël et bonnes fêtes de fin d’année. A l’année prochaine, c’est sûr 🙂

    J'aime

  4. Encore un article super intéressant qui nous fait voir le patch dans sa pure tradition. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et à bientôt.

    J'aime

  5. Merci Katell pour l’article sur ce travail . J’ai fait un coussin de cette manière (1990) ,j’avais trouvé les trucs (main machine comme expliqué dans l’exposé) je ne m’étais pas lancé dans un dessus de lit!!!
    c’est toujours un plaisir que te lire
    de bonnes fêtes de noël en famille et pour 2015 une bonne année pleine de projets,de réussites,de rencontres et de belles surprises bises Mony

    J'aime

    1. Merci à toi, je sais que tu fais beaucoup dans ta région pour faire connaître des styles de patchwork qui ne sont pas connus en France… Je te recommande chaleureusement le livre de Sujata Shah, tu l’adoreras !
      Bonnes fêtes à toi également, grosses bises

      J'aime

  6. Merci pour cet article,il est passionnant !
    Ce quilt vert est magnifique mais quel poids ! J’imagine le métrage de tissu impressionnant qu’il faut ! Les pommes de pin sont plus dans mes cordes ou alors le coussin …Fait à la machine !
    Joyeuses fêtes de Noël!!!

    J'aime

  7. En adhérent complètement au commentaire de Joëlle …..moi aussi je regrette d’habiter loin de vous pour m’associer à ce que vous faites.
    Ce partage universel apporte de la sérénité .
    Bonnes fêtes de fin d’année. Continuez à nous enchanter encore longtemps . Merci . Françoise

    J'aime

  8. Comment vous dire merci pour tout. Vous passez tellement de temps pour nous raconter de si belles histoires. Soyez certaine qu’ elles sont agrèables et intéressantes. Vivement l’ an prochain pour recommencer à vous lire. En attendant, je vais faire une pomme de pin. Bonnes Fêtes et à bientôt.

    J'aime

  9. Mille mercis pour cet article et, en fait, pour TOUS vos articles !!!! Je ne connaissais absolument pas cette technique pour un quilt ! Faire une pomme de pin pour Noel, si ! Encore, encore de très beaux articles à lire sur votre blog ! Vous nous régalez !
    Joyeux Noël à vous, à toutes vos lectrices !

    J'aime

  10. Le quilt vert est d’une beauté….j’espère de tout coeur que Betty trouvera un éditeur et j’achèterai son livre avec grand plaisir.
    Merci pour le tuto des pommes de pin !!
    Bonnes fêtes de fin d’année entourée, je l’espère, de ta famille !!
    Gros bisous Katell et merci pour la richesse et l’intelligence de tes posts qui nous transportent tout au long de l’année…. 😉

    J'aime

  11. Encore un bel article!!! je ne me lasse pas de tes articles si intéressants de culture et de découverte!!!!!et surtout merci pour la recherche et la préparation de tous ces documents. Je te souhaite un bon Noël.

    J'aime

  12. Merci encore Katell. Ces femmes sont vraiment extra—–ordinaires. C’est avec un grand plaisir que j’achèterai le livre si il sort, ce que j’espère. Il faut garder des traces de ces belles personnes.
    Je te souhaite, ainsi qu’aux tiens et aux autres lecteurs, de très joyeuses fêtes de fin d’année. Et, déjà, j’attends le prochain article impatiemment !

    J'aime

    1. Attendons des nouvelles pour ce livre, je ne sais s’il pourra être édité et il sera très cher avec les frais postaux trans-atlantiques si cela se fait. Mais je vous tiendrai toutes informées de la suite des événements !

      J'aime

  13. C’est une vraie addiction de lire ces posts plus intéressants les uns que les autres. Merci pour toutes ces infos et le temps passé à les faire partager. Bonnes fêtes de fin d’année et encore bravo.

    J'aime

  14. Je vous souhaite aussi de joyeuses fêtes et on pourrait associer à cette article la technique pour créer des étoiles Sommerset, c’est aussi un pliage en pointe futur article peut être !!!

    J'aime

    1. Oui il y a des techniques pour faire de magnifiques étoiles ! Je crois qu’il existe un livre en français là-dessus… Beaucoup de magnifiques cartes de voeux textiles sont faites avec cette technique aussi…
      Merci pour l’idée !

      J'aime

  15. Merci pour tout vos articles si intéressants. Qui dit qu’ils sont longs ? J’espère avoir le plaisir d’en lire plein d’autres. Je vous souhaite des bonnes fêtes de fin d’année et vous dis à bientôt, l’année prochaine.
    Froufrou

    J'aime

  16. Merci pour tout Katell, tu nous fait un cadeau royal toute l’année avec ton blog.
    Passes de bonnes fêtes de fin d’année!
    Rosie

    J'aime

    1. Ils sont rares car ils ne sont pas exposés, ils se transmettent de mère en fille et la technique se perd quand la chaîne est rompue… Pourtant, il y en avait un à SMM, fait par une quilteuse russe !!! Il était format tableau, aux mini-points de prairie. Je crois en avoir une belle photo, je la ressortirai bientôt !

      J'aime

  17. Du courage? Que nenni!!! Que du bonheur… et que dire de plus après tous les commentaires passés? Je n’ai rien à y ajouter, sinon ma totale adhésion, et juste un grand merci de plus… Bonnes fêtes de fin d’année et Bloavez Mad pour 2015.

    J'aime

  18. Merci infiniment pour tous ces articles très documentés et si intéressants. C’est toujours avec un grand intérêt que je les retrouve dans ma boîte mail même si je ne laisse pas de commentaires chaque fois mais je suis très consciente du travail que cela représente ! J’espère avoir la chance de vous suivre encore longtemps. Bonnes fêtes de fin d’année !

    J'aime

  19. Que dire de plus. ????
    Si tu relis tous mes commentaires tu auras ce que j’en pense. Je regrette qu’il y ait des fêtes !!!
    Car alors tu fais la trève!!
    Profites bien de ce moment magique et nous nous t’attendons impatiemment.
    Bises

    J'aime

  20. Quelle somme de travail pour ce magnifique quilt vert, j’admire ! Et non , il ne s’agit pas de courage, mais bien d’un intérêt fidèle, dû au plaisir à te lire, chaque fois renouvelé ! Merci aux lecteurs et lectrices qui laissent de si beaux commentaires, auxquels j’adhère ! Belles et douces fêtes à tous . Merci infiniment Katell

    J'aime

  21. Je ne connaissais pas cette technique, c’est passionnant. Et ce quilt vert, il est si beau !
    Bonnes fêtes à toutes les abeilles et au plaisir de retrouver ces posts l’année prochaine.

    J'aime

  22. Today, I am extremely thankful, at the end of this year, to have good health, a fairly sound mind, good friends and the completion of three Pine Cone Quilts. I have met many quilters over the years but never anyone like Miss Sue or such a generous person like Katell. She told my story and the story of Miss Sue to people outside the United States with warmth, sensitivity and a lengthiness that I did not expect. I really had no idea this would turn into such a beautiful and lengthy post/ blog. filled with pictures. Your writing was wonderful. I felt like I was reading a book and I could not put it down. I will treasure this moment for years. Katell has definitely been my gift for Christmas.
    Katell and LeeAnn keep up the fabulous work you are doing. It takes a great deal of time to do all your research and writing. I greatly appreciate everything you have done to show this lost art. Have a Merry Christmas , a Happy New Year and a little rest! Thank you again withLove, Betty

    J'aime

  23. Du fond du coeur, merci à toutes, amies quilteuses, pour vos si chaleureux commentaires, je vous souhaite une belle fin d’année avec, autour de vous, les personnes que vous aimez… et nous continuerons l’année prochaine à explorer les mille et une facettes du patchwork !

    J'aime

  24. Another beautiful and generous article on the pine cone quilt and its related images in other cultures. You have given all of us so many gifts this year. Wishing you relaxation and joy with friends and family this holiday season. See you in the new year!

    J'aime

  25. J’ai lu avec le plus grand intérêt tes deux articles sur Betty et Sue : ils sont passionnants ! Je les avais loupés (préparatifs des vacances oblige !) et je vais renvoyer mes lecteurs à ces 2 articles prochainement, car ils sont une vraie source d’inspiration et d’espérance ! Merci encore, Katell !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s