Un ruban pour Pi Day

Je ne veux pas vous ennuyer longtemps ici avec les mathématiques, mais vous savez sans doute qu’un des nombres les plus fascinants pour les mathématiciens est le nombre Pi, nommé ainsi d’après le mot grec : 

qui signifie simplement circonférence (ou périmètre) et commence par la 16e lettre de l’alphabet grec,  π, qu’on dit pi en français, faisant bien rire les gamins 🙂

Très succinctement, ce nombre est le rapport entre le diamètre et la circonférence de tout cercle et  permet notamment de calculer le périmètre ou l’aire d’un disque à partir du rayon, mais ce n’est que le souvenir d’une littéraire…  Cette animation est une façon de mieux comprendre comment le nombre Pi se justifie :

Pi-unrolled_slow
Auteur de l’animation : John Reid

Autant certains aspects de la vie américaine me désolent (comme le port d’armes banalisé), autant j’aime chez eux l’esprit d’entreprise, l’optimisme et je suis bon public quand il s’agit de mettre du peps et des couleurs à « tout et n’importe quoi ». Moi j’adore leur façon unique de célébrer des événements improbables – pas tous, je vous l’accorde – mais celui qui est lié à π, j’adore !…

Ce qui m’amuse donc, c’est que des étudiants anglophones célèbrent tous les ans le nombre Pi le 14 mars et cela donne lieu à des festivités parfois loufoques dont ils ont le secret. Pourquoi le 14 mars ?

Eh bien, en anglais on met le mois avant le jour, ce qui donne 3-14 pour le 14 mars (3e mois de l’année)… et le nombre Pi commence ainsi :

piposter

Cette année, l’extraordinaire se produit : de deux décimales, on passe à 4 puisque le 14 mars sera le 3-14-15 (Pi commence par 3,1415)… Oui, je sais que c’est tiré par les cheveux, absurde même, mais quand les chiffres passionnent tout est bon pour s’amuser !
Le 14 mars est en outre l’anniversaire d’un certain Albert Einstein.

Cerise sur le gâteau, Pi se dit paï en anglais, exactement comme une pie (une tarte). Tous les ans, des pâtissiers en herbe se déchaînent pour célébrer π :

BirhHwaCAAAv6ANPi_pie2

… Je vous épargne les multiples pizzas que vous pouvez trouver sur le Net !

L’art culinaire n’est pas le seul à célébrer le nombre Pi. Kate Bush avait fait une chanson sur ce nombre dans son 2e album (Aerial). A écouter ici cette curiosité, à lire ici les paroles :

Sweet and gentle and sensitive man
With an obsessive nature and deep fascination for numbers
And a complete infatuation with the calculation of Pi

Oh, he love, he love, he love, he does love his numbers
And they run, they run, they run him in a great big circle
In a circle of infinity
3.14159 26535897932 3846 264 338 3279

Oh he love, he love, he love, he does love his numbers
And they run, they run, they run him in a great big circle
In a circle of infinity but he must, he must, he must put a number to it

50288419 716939937510 5 82319749 44
(Oh he love, he love, he love, he does love his numbers)
59 23078164062862088214 8 865132

Oh he love, he love, he love, he does love his numbers
And they run, they run, they run him in a great big circle
In a circle of infinity
8230 66470938446095558223

Songwriter
BUSH, KATE

Et ici vous avez une autre mise en musique de ce nombre !

-oOo-

Permettez-moi aussi de vous faire connaître le « pop artist » new-yorkais Michael Albert. Sa spécialité est de faire des collages talentueux à partir de boîtes de céréales

AlbertPi190
L’oeuvre qui m’intéresse aujourd’hui est naturellement sa mise en couleurs du nombre Pi ! Collage de Michael Albert à partir de boîtes de céréales. Il en a fait plusieurs versions.

Pour la première fois, en raison du 3-14-15 qui ne se produit par définition qu’une fois par siècle, le monde du patchwork s’invite au Pi Day. Sally Sellers, quilteuse de Vancouver (pas la ville canadienne, mais celle un peu plus au sud dans l’Etat de Washington, USA) invite tout le monde à participer à un immense ruban de chiffres mis dans l’ordre des décimales du nombre Pi, lequel sera exposé le 14 mars prochain.

Les organisateurs feront avec « ce qu’ils recevront », mais ils aimeraient coudre un ruban gigantesque à partir de blocs reçus du monde entier. Pas de craintes, ce nombre est infini et on a un bon réservoir de décimales connues !

Pour participer :
Couper un carré de tissu de 24 x 24 cm (9 inch et demi) et faire figurer dessus un chiffre (de zéro à neuf) en appliqué, en peinture (résistant à l’eau), au feutre, en ruban……… Tout tissu de récup est accepté !

Laisser les bords à cru, les carrés seront cousus entre eux par les petites mains à Vancouver. Ne pas molletonner non plus. Vous pouvez inscrire votre nom et votre pays sur le carré si vous le souhaitez.

Votre bloc est à envoyer à : 
The Pi Project
PO Box 2127
Vancouver WA 98668
USA

Ce sera un formidable moyen d’attirer l’attention sur l’art textile. Le blog de ce projet, avec des infos et des liens, est ici : The Pi Project.
La galerie de chiffres déjà reçus est par ici. Bientôt votre contribution dans cette série ?

pi-number

 J’ai découvert ce projet par Fabienne Chabrolin du Fil à Malice et toutes deux soutenons en France cette douce folie… à partager sans modération ! Aujourd’hui nous publions conjointement notre article à ce sujet, vous trouverez son article à la date du 6 janvier 2015. Etant prof de math, Fabienne entretient avec les nombres une connivence particulière… Quelle chance ont eue ses élèves d’avoir une telle prof !

A vos marques, prêt(e)s ?… A vos chiffres !

pi project
J’ai fait cet essai de manière très minimaliste pour voir si je peux demander à des enfants d’en faire facilement et rapidement. La réponse est oui ! Ce ne sera pas au point arrière comme ici mais au point avant, sûrement avec du recyclage de tee-shirts.

Voici donc mon premier carré pour le Projet Pi. Le tissu de fond est un pseudo-provençal qui traîne depuis longtemps dans un tiroir et le 6… eh bien c’est aujourd’hui, et c’est l’anniversaire de ma fille aînée !

99381300
Même si ma fille n’a pas encore trente ans, c’est l’occasion de remontrer ce très beau quilt réalisé par FP 67 (Esther, Claire, Michelle), offert à France Patchwork en septembre dernier à la JNA de Sélestat !
Publicités

51 réflexions sur « Un ruban pour Pi Day »

  1. Encore une superbe histoire comme je les aime!
    Merci de cet article que je vais m’empresser d’utiliser … en classe..; avec mes CM2 ce sera formidable!
    Bonne année 2015 avec une excellente santé et encore et encore plein d’histoires passionnantes!

    J'aime

    1. Merci beaucoup Chantal, je trouve justement que ce projet est parfait pour les enfants et si possible j’aimerais que beaucoup de classes envoient leur contribution : ils auront droit à un article dans le blog du Pi Project ! Pour ma part, je vais le proposer dans l’école où j’interviens avec des Abeilles pour faire connaître le patchwork.
      Pour ma part, j’en profiterai pour leur faire revoir les chiffres en anglais 🙂 : anglais, mathématiques et travaux créatifs, que demander de plus ?…

      J'aime

  2. Je n’ai jamais aimé les mathématiques !!!! mais merci pour cette sympathique lecture matinale et je vais participer sans problème à ce projet
    bonne journée

    J'aime

    1. J’y ai pensé, mais il faut s’y prendre bien en avance pour obtenir des autorisations et des mobilisations officielles… Je n’aurais pas non plus aimé couper l’herbe sous les pieds de la quilteuse organisatrice.
      A nous de trouver des thèmes originaux et mobilisateurs !

      J'aime

      1. Tu as parfaitement. L’organisation doit être épuisante.
        J’ai déjà fait un et quatre. Mais c’est le huit que je veux faire.
        Cohérent

        J'aime

  3. Joyeux anniversaire a votre fille Katell, pour ma fille c’est demain! Voici a nouveau un post fascinant. Nous sommes une famille de mathématiciens (sauf ma fille et moi) et je me dois donc de m’intéresser a ce projet. Merci.

    J'aime

  4. Fabuleux projet ! Merci de nous en avoir informé.
    J’ai toujours été fascinée par les maths et cela m’a, très probablement, amené à un certain type de patch. Alors s’il existe un projet qui relie les deux j’en suis bien sûr.

    J'aime

  5. Ah, quel plaisir de voir cet enthousiasme chez tes lectrices !!! Bon anniversaire à nouveau à ta fille ! Je confirme que la réalisation d’un tel carré est rapide (le mien m’a pris 20 à 30 min, préparation comprise). Je vais surveiller les réactions sur mon blog (qui sont bien moins nombreuses que sur le tien !) Fabienne, du Fil à malice.

    J'aime

  6. Bon Année, et heureux anniversaire à ta fille.
    Ce projet est semblable à celui de l’astronaute Karen Nyberg (bloc cousu dans l’espace) de l’année dernère. Ça semble facile et donnera pésence aux quilteuses de ce coté de l’Atlantique. Merci de nous faire savoir. Je ferai un bloc moi même et participerai de l’idée à mes amies.

    J'aime

  7. Coucou Katell, tout d’ abord bonne année. .. bon anniversaire à ta fille…
    je vais lancer cette info et rigolote participation à mes ateliers et je pense que les « Didinette » seront ravies de faire partie de ce grand projet. Déjà sûr mes ateliers enfants. .. je vais preparer des kits de ce pas. Merci pour toutes tes riches infos sur le monde du patchwork. Bisous bloavez mad

    J'aime

    1. Merci Sandrine, et bonne année à toi également !
      Surtout, quand tu enverras les blocs, donne le nombre d’enfants et le nombre d’adultes, et bien sûr il faut dire que cela vient de France. Fabienne et moi allons demander de comptabiliser précisément la participation française !

      J'aime

  8. J’ai relayé l’info sur mon blog d’autant qu’en 2008, mon carré de Courcelles était un Pi!!
    merci comme toujours des partages d’infos internationales

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour le relais d’info Odile ! Ton carré, ode aux mathématiques, est très beau. Edith Raymond m’a toujours fascinée avec ses triangles, ses labyrinthes, ses personnages, mais je ne savais pas qu’elle est du côté de chez toi !

      J'aime

      1. Edith et moi habitons fort loin! Elle en Bourgogne et moi en Bretagne mais participer à ces expos est toujours un plaisir. En plus, je la connaissais bien avant de découvrir que nous avions le patchwork en commun car c’était une de mes illustratrices préférée dans les magazines pour tout petits enfants dans les années 80

        J'aime

  9. Merci Katell, bonne idée que cette chaîne, j’envoie l’info à mon club et bien sur je vais participer.

    J'aime

  10. je me souviens de ce début de phrase qui nous était bien utile dans nos calculs…
    « Que j’aime à faire connaître un nombre utile aux sages immortel Archimède toi de qui Syracuse garde encore la mémoire… »
    (le nombre de lettres de chacun des mots correspondant au chiffre, comme Que=3, j=1, aime=4….)

    Bel article, merci

    J'aime

  11. Mon commentaire ne s’est pas affiché !!!!
    Je te disais que souvent avec tes débuts d’article je me demandais comment nous allions arriver au patch. Mais tu y arrives toujours !
    Je vais faire un chiffre et le proposer aux filles du club. Biz

    J'aime

  12. Happy birthday to your daughter, and to you, who became her mother on this day. You propose a very fun project. I had not heard of it, even though the organizer lives in my home state! I will send a block. It looks like there will be blocks coming from all over Europe! We will all celebrate the miracle of Pi together in this way. Thank you for explaining the Pi concept. I had not truly understood it before today.

    J'aime

  13. Bonsoir Katell Merci, pour toutes ces infos,moi qui suis refractaire aux chiffres,je n’arrive pas à retenir les numeros,ni des telephones ni de ma voiture,je ne sais pas pourquoi,mais tout cela est instructif!! le comblej’ai un gendre mathématicien)J’enverrai donc un carré Nous venons aussi de feter l’anniverssaire de ma maman,95 ans aujourd’hui,elle est née le 6 Janvier 1920 et à été dans le tissu depuis 1946 elle.,est toujours alerte,vivant seule et prenant le metro Je souhaite un bon anniverssaire à votre fille. Je vous souhaite une bonne année, amicalement Annick Subra de Salafa.

    J'aime

    1. Pour les personnes qui ne te connaissent pas, je précise que ta famille a fait le bonheur des couturiers et couturières de Toulouse pendant des dizaines d’années, avec un magasin de tissus sur trois étages si je me souviens bien !

      Heureuse d’avoir ici de bonnes nouvelles de ta maman Annick (tu vois, tu n’oublies pas certains chiffres, comme l’anniversaire de ta maman !) , et merci de lire la Ruche aussi fidèlement.
      Bonne année également et à bientôt !

      J'aime

  14. Merci Katell pour cet article qui donne envie de participer et pour tous les autres tout au long de l’année!
    Je te souhaite une très bonne année 2015 ;o)

    J'aime

  15. J’ai parlé du projet aujourd’hui au club et une dame nous a cité cette phrase qu’elle avait apprise dans sa jeunesse :

    Que j’aime à faire connaître
    3 1 4 1 5 9
    Ce nombre utile aux sages
    2 6 5 3 5
    Immortel Archimède artiste
    8 9 7
    Ingénieur
    9

    Cela permet de retenir les premières décimales de PI ! Si l’une d’entre vous connaît une suite merci de nous la faire connaître !

    J'aime

  16. Voilà, deux carrés partent pour ce challenge, et j’ai relié l’info sur mon blog. Les chiffres n’ont jamais été ma tasse de thé, ils me paraissent aujourd’hui sympathiques ! Merci pour le partage de ce concept.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s