Nous avons de la chance !

C’est un cocorico que je lance aujourd’hui !

une-poule-sur-un-mur

A défaut de coq sous la main, ce quilt de Maïté, d’après un modèle de la regrettée Jacqueline Morel, représentera dignement la qualité à la française ! A voir ici aussi.

C’est plus particulièrement les magazines français sur le patchwork & quilting qui me rendent heureuse : ils sont chez nous, depuis des années, de grande qualité !

-oOo-

Evidemment je suis partie prenante en disant que Les Nouvelles de France Patchwork est irremplaçable, car nul autre n’est aussi varié : un magazine d’association se doit d’être à l’écoute des adhérents, mais aussi les surprendre. C’est ce que réussit Monique et son équipe. Actuellement c’est l’effervescence pour vous offrir un beau numéro de décembre ! En attendant, vous pouvez toujours vous pencher sur le beau numéro 130 :

112450951

En couverture, le Projet Fou auquel nous avons participé avec plaisir dans toute la France ! Pour ma part, je présente un charm quilt fait par Florence Bismuth en page 16, puis les étoiles de l’Ohio avec la voix de Garance  et enfin un dossier sur l’utilisation du noir dans les quilts modernes.

-oOo-

La Pratique du Patchwork plaît bien depuis sa sortie en 2014, avec ses multiples modèles plutôt modernes et originaux.

pratiquedupatchwork-11-small

Personnellement, je me jette toujours sur le thème développé par Denyse Saint-Arroman depuis quelques numéros, j’y apprends toujours beaucoup de choses. Ainsi dans le numéro 11 elle raconte l’histoire de trois Indiens Osage, déportés à la Cour du roi Charles X puis, une fois exhibés, laissés démunis sur les routes européennes… C’est à Montauban (82, Occitanie) qu’ils trouveront refuge avec des personnes compatissantes leur payant leur voyage de retour. Ces Indiens tissaient traditionnellement des bandes ornementales avec des rubans… Vous en saurez plus dans l’article.
Touchée par cette histoire et le potentiel esthétique des bandes de rubans, Denyse vient d’auto-publier un livre sur le sujet avec des modèles qu’elle a créés, réinterprétant en quilts les effets des rubans tissés ; c’est un de mes prochains achats.
 Vous pouvez vous aussi l’acheter par ici et il sera bientôt en vente sur Amazon.

1ere-couv-768x942

Pour en savoir plus sur cette formidable histoire qui s’écrit encore aujourd’hui, OklaOccitania est le blog d’une association célébrant les liens renouvelés entre ces natifs Américains et les Montalbanais, c’est une mine de renseignements sur l’histoire passée et actuelle des Osages !

11248602_p

Une décoration énigmatique pour beaucoup sur un rond-point de Montauban, en réalité un hommage aux Osages à découvrir par ici !

89315668_p

Le pont des Osages, Rosendo Li, 2013. Un peintre vivant à Montauban, d’origine péruvienne et chinoise, a illustré le passage des trois Osages sur le pont de Montauban en 1829. Ce tableau a été offert à des représentants Osage en visite dans la ville.

-oOo-

Dépêchez-vous d’acheter Simply Moderne n° 6 en kiosque avant qu’il ne disparaisse pour laisser place au prochain ! Ce numéro confirme la place unique de cette parution dans le modern quilting. Y sont présentées plusieurs créatrices avec qui je corresponds parfois avec énormément de plaisir, ce sont des femmes très créatives et d’une grande gentillesse. La nouvelle génération est bien là ! Et parmi les modèles, vous y trouverez de nouveau un quilt de ma grande amie LeeAnn (Nifty Quilts) dans le style de Gwen Marston… Oups, cela me rappelle de finir mon médaillon à la manière de Gwennie !!

simply-moderne-6

-oOo-

Je viens de découvrir le nouveau Magic Patch consacré à Vendée Globe. Nos créatrices se sont dépassées pour illustrer cet événement sportif ! C’est une très belle initiative et je rêve d’aller à La Roche-sur-Yon féliciter toutes ces quilteuses et voir « en vrai » les 10 quilts présentés… 

page01_184_24

-oOo-

Les magazines se suivent et ne se ressemblent pas, c’est la richesse de notre pays. En dépit de tous les gratuits sur internet ou les tableaux de Pinterest, n’oublions pas de soutenir nos éditions !

indien-rouge-741x1024

Indien Rouge, Denyse Saint-Arroman, à retrouver dans son livre !

26 réflexions sur “Nous avons de la chance !

  1. C’est vrai que nous avons de la chance et que les revues publiées en France sont d’excellente qualité (je me fais cette réflexion régulièrement lorsque je suis à l’étranger).
    Est-ce que Maite accepterait de m’envoyer ce modèle ? J’ai acheté ce MCI dans une puce des couturières justement pour ce quilt mais les explications ne sont pas fournies. Il faut les demander et j’ai peur que ce numéro soit trop ancien ! Merci beaucoup.

    J'aime

  2. Article très intéressant.Moi aussi je serai au Vendée Quilt avec mon groupe de Velines. 10 d’ entre elles ont été sélectionnées pour le concours ‘ Larguez les amarres ‘.avec de très jolis ouvrages.

    J'aime

  3. Allez, on va rajouter ce livre à ma, déjà, longue liste que tu allonges régulièrement, Katell !
    Oui, nous avons de la chance car nous avons des revues diverses mais d’inégale qualité. Certaines se sont améliorées au fil du temps d’autres ont fait l’inverse. Je ne ferai pas ici une étude critique de ces magazines car ce n’en est pas le lieu mais il m’arrive de la faire pour les copines.
    Mais si il y a un lieu qui m’enthousiasme toujours autant, c’est bien ce blog !
    J’attendais un article de ce style depuis longtemps, alors merci !

    J'aime

  4. Je ne connaissais pas l’histoire de ces trois pauvres indiens perdus….
    Oui tu as raison, Cocorico ! Comme nous sommes chanceuses d’avoir à notre disposition ces magasines. L’important est que chaque quilteuse y trouve son inspiration !

    J'aime

    • C’est rare d’avoir autant de choix de qualité dans un même pays !
      L’histoire de ces Indiens est effectivement touchante. Ils ont maintenant une réserve en Oklahoma, après avoir vécu sur un immense territoire…

      J'aime

  5. Je dois féliciter la qualité du magazine du club de Patchwork. J’ai reçu le premier numéro, je m’attendais à un petit prospectus associatif. J’ai été très agréablement surprise de découvrir un magazine de qualité. Bravo!

    J'aime

  6. On en parlait récemment au sein de notre atelier, certaines disaient qu’avec le net il devenait inutile d’acheter des revues.Personnellement j’aime le contact du papier , mes revues je les emmène en voyage, au coin de la cheminée , et mème au lit…histoire de faire travailler mes méninges la nuit, Alors oui j’espère les trouvez encore longtemps dans ma boite aux lettres ou chez mon libraire préféré
    Amitiés
    Nadine

    J'aime

  7. I enjoy seeing Maite’s chicken quilt! I could tell it was hers, even before I read the description. You ARE very lucky to have so many quality quilting magazines! Thank you for mentioning my quilt in Simply Moderne No. 6. It is an honor to have my work featured in such a beautiful publication.

    J'aime

  8. Je ne connais pas « . Pratique du Patchwork  » le seul qui me convienne pour le moment , c’est « . Les Nouvelles du patchwork  » de France Patchwork . J’aime les revues avec de quoi lire !! Est ce le cas de « . Pratique du Paychwork « ? J’habite Montelimar et d’ans ce domaine je ne trouve pas grand choses , je ne peu me faire une idée de ce magazine . Je compte sur vous pour m’en dire un peu plus .Merci

    J'aime

    • Pratique du Patchwork a justement des reportages intéressants. En kiosque, il est malheureusement souvent sous blister, on ne peut pas le feuilleter. Je crois que cela le dessert beaucoup. Cela vaut la peine de l’acheter au moins une fois, pour voir. On peut l’acheter sur internet.
      Mais merci d’apprécier Les Nouvelles ! Chacune de l’équipe y travaille beaucoup pour un résultat varié et, nous l’espérons toujours, intéressant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s