Etoiles d’Or

ob_b39195_les-nouvelles218En mars dernier, Sybille m’avait envoyé un très gentil mail, me parlant notamment de ses recherches passionnées sur le Nombre d’Or. Elle avait fait des essais d’étoiles piécées que je n’avais jaessaisybmais vues avant ! Elle avait préparé un dossier déjà bien complet et quelques semaines après elle m’a adressé la photo d’un quilt absolument merveilleux, toujours avec des étoiles qui s’imbriquaient comme par magie. Je lui ai chaleureusement conseillé de contacter Monique Lopez-Velasco, la rédactrice en chef des Nouvelles. C’est ma toute modeste contribution à ce qui est devenu un dossier très abouti dans le numéro 131, si bien expliqué par Nicole Dewitz et Pierrette Chaigne ! Sybille elle-même a été impressionnée par ces explications rendant limpides des notions géométriques que peu d’entre nous connaissent.
Ah si tous les profs de maths étaient aussi pédagogues qu’elles !!!

syb-gazon

Etoiles d’Or, ce titre est particulièrement adapté, même si les étoiles ne sont pas jaunes d’or, puisque l’origine de ce quilt concerne le Nombre d’Or (1,618…), qui est, en fait, une proportion esthétique. Vous en saurez plus sur la beauté des mathématiques -et sur ce modèle qu’on peut faire varier- dans les Nouvelles n° 131 ! La beauté des mathématiques, mais oui ! Regardez cette vidéo que m’avait signalé Sybille…

syb-quilting

C’est avec ces étoiles que je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! 



Publicités

32 commentaires sur “Etoiles d’Or

  1. Ah les pointes! mon cauchemar ! J adore pourtant les étoiles.
    Je confirme l article est très intéressant comme tous les reportages de la revue.
    Merci mesdames les bénévoles et bonnes fêtes de fin d année

    J'aime

    1. Merci beaucoup Jibé !
      Les pointes traditionnelles demandent beaucoup d’attention effectivement. Les étoiles sont si belles qu’elles le méritent, mais j’aime aussi beaucoup la spontanéité des étoiles « libérées », comme celles qui ont été abordées dans les Blocs de garance. Autre esthétique, autre plaisir à réussir… Vive la variété !

      J'aime

    1. Cela ne m’étonne pas de toi ! Alors rendez-vous avec tes étoiles dans quelques semaines, je suis impatiente de les voir !
      De tout cœur, bonnes fêtes et à très bientôt en janvier !

      J'aime

  2. juste, une correction le nombre d’or est 1,618 et non 1,1618 (erreur de frappe!)
    merci pour tous tes articles
    je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année bises Mony

    J'aime

    1. Ah les coquilles sont mon cauchemar ! Je rectifie tout de suite, merci Mony ! Avec le nombre que j’avais mis, cela se serait approché du carré… Pas du tout juste !!
      Bises et bonnes fêtes de fin d’année !

      J'aime

  3. super article, encore un qui m’apprend un nombre que je ne connaissais pas et la vidéo explique très bien, mais beaucoup trop ardu pour moi (du moins, pour l’instant!).

    J'aime

  4. Oui j’ai tout de suite « flashé » sur le quilt et l’article est passionnant ! Cela semble facile de pouvoir réaliser ces étoles à présent… Bravo à Sybille pour son beau quilt !
    Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année Katell !
    Gros xoxo

    J'aime

    1. Merci Cécile, je ne pensais jamais que cela pourrait avoir tant de succès.
      Bonne fête de fin d’année

      J'aime

  5. après avoir entendu une conférence à ce sujet je cherche modestement à employer cette mesure mais je ne suis pas mathématicienne , J’attends avec impatience ce n°
    passez de bonnes fêtes et merci pour vos articles qui apportent un élargissement à notre pensée
    amicalement michele

    J'aime

  6. Merci Katell!
    Je suis ravie de voir que cet article intéresse nos amies quilteuses. J’ai adoré faire ces recherches et surtout essayer d’expliquer le plus clairement possible. Quant à la réalisation des étoiles… pas de souci si elles sont parfaitement construites.

    J'aime

  7. Merci pour cet article qui titille notre curiosité! Merci pour cette pluie d’étoiles! Merci pour susciter notre intérêt toute l’année! Merci Katell! Belles fêtes de Noël à toutes! A bientôt ;o)))

    J'aime

  8. Passionnant, absolument passionnant ! J’avais déjà jeté un oeil sur « la coquille d’escargot », là ça ne fait qu’ajouter à mon plaisir de la découverte…. Faisons faire du patch à nos élèves, la géomètrie leur semblera tellement plus vivante (mais je crois que je me répète !).

    A toi, Katell, et à toutes tes fidèles lectrices je souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

    J'aime

  9. Quel article super, super intéressant et avec cette vidéo!!!! Vraiment Katell je te remercie pour tout ce que tu nous apprends…Depuis la connaissance de ton blog, je me réjouis à chaque fois d’en apprendre encore plus….Quand au merveilleux patch Étoiles d’Or, c’est une si belle réalisation!
    Douces et joyeuses fêtes de fin d’année à toi et tes proches!

    J'aime

  10. Ah si mes profs de math avaient été des quilteuses !!!! C’est sûr que nous aurions été amies. Ces quilts étoilés sont de toute beauté…Cela donne trrrrrèèèès envie d’essayer. J’ai une question technique cependant : Sur les photos de la revue, comme celles du site ici, je ne vois pas de couture entre le centre de l’étoile (pentagone) et les triangles qui l’entourent pour former les branches. Elles sont donc découpées d’un seul tenant et appliquées ?

    J'aime

    1. C’est vrai que la construction est très bien expliquée, mais pas en tant que modèle à suivre pas-à-pas pour réussir les étoiles avec des tissus. Je n’ai pas essayé, mais d’après les photos de près, effectivement il n’y a pas de couture entre le pentagone central et les pointes d’étoile, j’en conclus que tout est cousu à la main avec des gabarits. Ils sont finalement peu nombreux : l’étoile entière + un triangle (x 5) pour chaque dimension. Cela se corse quand on a les étoiles imbriquées, on doit impérativement commencer par les plus petites -ou laisser temporairement le côté dans lequel se nichera une plus petite étoile.

      Toutes ces coutures en Y rendraient ce modèle très fastidieux à la machine, en revanche c’est sûrement très ludique à la main !
      On peut ajouter les triangles en appliqué sur les marges de couture de l’étoile, mais de préférence, on peut aussi coudre normalement endroit contre endroit à la main, puis à l’angle tourner et continuer la couture de la pointe suivante.
      Si on place les marges de couture sous l’étoile, il faudra inciser (et donc il faut faire de tout petits points aux angles rentrants). Si on les couche vers l’extérieur la marge du tissu « triangle » fera un petit pli, comme si on applique les triangles. Il est plus « normal » de mettre l’étoile en valeur et donc les marges de couture sous l’étoile.

      Je serais rassurée d’avoir confirmation de ce que j’avance par Pierrette ou Sybille… ou bien un démenti avec les bonnes explications, l’important étant de te répondre avec justesse !

      J'aime

    2. Bonsoir Nadège
      Katell me demande si je peux t’aider,
      Peux-tu lui donner ton Email, elle me le donne et on s’explique sur le mail.
      ce sera plus facille
      Bises

      J'aime

  11. Magnifiques ces étoiles imbriquées ! Elles ont bien retenu mon attention à la lecture de la dernière revue de France Patchwork.
    Et merci beaucoup pour le lien vers la vidéo… qui va peut-être me réconcilier avec les maths. C’est vrai que c’est très beau et cela semble si simple
    Très belles fêtes et à l’année prochaine !!

    J'aime

  12. Magnifique, superbe je suis novice en patchwork et je voudrais savoir ou je peux me procurer le modèle sur une revue de FRANCE PATCHWORK , je pense qu’il faut être abonnée merci de me renseigner je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année

    J'aime

    1. Bonjour Évelyne, la revue est réservée aux membres de France Patchwork, elle est faite par et pour les adhérents ! On peut adhérer par courrier ou lors des Salons : presque toujours il y a un stand France Patchwork !

      J'aime

  13. AB-SO-LU-MENT SU-PER-BE !!!
    Un très grand merci pour nous permettre de profiter de ces vidéos !!!
    On en redemande !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s