Un Blason textile pour Lacaze (81)

blason-lacaze-1Chaque été, la Mairie et les Amis du Château de Lacaze accueillent des expositions textiles, convaincus de l’impact artistique des œuvres de patchwork, d’appliqué, de mix-media et toutes les disciplines autour du fil et du tissu.

Fin juin, le château abritera une exposition de l’artiste Sophie Furbeyre-Santoire (du 23 juin au 16 juillet) et le Temple sera le lieu d’exposition de la première exposition française de quilts du Projet 70273 les 24 & 25 juin.

lacaze_temple_03
Le Temple de Lacaze, entre chien et loup…
temple-interieur
Photo prise pendant les vacances de Noël ! Les murs sont équipés de cimaises pour les expositions de photos, de tableaux ou de quilts.

Bien sûr, le village de Lacaze a un blason. Pour remercier la Mairie de son accueil constant des artistes, Cécile Milhau a eu l’idée de concevoir le blason de Lacaze en textile, un gigantesque patchwork de 324 blocs pour représenter le blason jaune & noir, à accrocher sur un mur aveugle à l’entrée du village lors des manifestations textiles. C’est un beau projet et ses amies quilteuses du Tarn lui donnent un sérieux coup de main, mais aussi les copines du Patch d’Oc (ex-Midi-Pyrénées).

A Colomiers, nous avons donc fait hier quelques jolis blocs avec beaucoup de détente et de bonne humeur, l’atelier étant sous le signe de l’improvisation et les lettres piécées comme Tonya Ricucci. Nous préparons les lettres de la plus simple façon possible, avec une multitude de tissus jaunes et noirs réunis depuis plusieurs mois.

61eyi1uprcl-_sx382_bo1204203200_
Le livre est paru en 2010. A présent, il est parfois vendu à des prix prohibitifs, mais il existe en e-book à un prix très raisonnable. C’est un de ces livres formidables, enthousiasmants, qui ouvrent d’infinies possibilités ! Tonya a inventé les lettres piécées « de guingois » après un stage de Liberated quilting avec Gwen Marston. C’est ma famille de quilteuses !

Pour réaliser ce blason, chaque bloc doit mesurer 25 cm de côté cousu (donc nous les préparons à 27 cm de côté) et il faut respecter un ratio entre les deux couleurs : 90 % de l’une et 10 % de l’autre. Voici le tableau de travail d’hier :

img_20170209_150859
Sur notre mur textile, voici quelques blocs en exemple, des « impros » et des lettres capitales. Je vous en montrerai plus en mars !

C’est un excellent début que nous prolongerons avec les ateliers France Patchwork de Balma et Pibrac ces prochaines semaines !

blason-lacaze-1

Voir aussi sur le blog de la délégation FP 81 : http://patch.d.oc.tarn.over-blog.fr/2016/06/challenge-blason-de-lacaze.html

Publicités

25 commentaires sur “Un Blason textile pour Lacaze (81)

  1. Certaines ont eu le courage de ne pas utiliser la règle pour réaliser des coupes libérées, (difficile de laisser de côté les apprentissages du patch depuis des années !) le résultat est encourageant, de beaux blocs pour Lacaze !
    Nous n’avons pas vu le temps passer tellement elles étaient concentrées sur leur travail 🙂

    J'aime

      1. comment faites vous je fais du patch depuis des années mais je suis seule il me manque souvent de l aide je suis vers Narbonne des idées merçi quelques uns de mes ouvrages sont sur le monde de yol canalblog a bientot peut etre

        J'aime

    1. C’est extraordinaire de voir que cette couleur mal aimée donne beaucoup d’enthousiasme aux quilteuses ! Couleur nouvelle à travailler, surtout un beau contraste avec le noir… C’est un p’tit bonheur qui découlera peut-être sur une autre perception du jaune !

      J'aime

  2. J’attend avec impatience pour voir les résultats, j’admire l’esprit de collaboration de vos différents groupes en France, bravo et bon travail.

    J'aime

  3. Grace à Cécile je suis votre activité. Je vous félicite surtout pour votre enthousiasme !
    Bienvenue à Lacaze ! Guy SABLAYROLLES, Maire de LACAZE.

    J'aime

    1. Merci de prendre en considération les arts textiles !
      Nous serons très heureuses de participer à l’animation de Lacaze fin juin, avec cette exposition émouvante de quilts commémorant une noire période de l’histoire de l’humanité.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s