Qui veut gagner des… carrés ?

La semaine prochaine, nous organisons en Haute-Garonne un atelier pendant lequel nous ferons des échanges de paquets de carrés, afin que chacune fasse un charm quilt.
Un charm quilt est un quilt fait de pièces d’une seule forme et taille, sans jamais utiliser deux fois le même tissu. On doit puiser dans son sac de chutes ou faire des échanges entre copines pour que ce soit valide et, dernière condition pour la perfection, il doit comprendre exactement 999 morceaux ! Mais on peut s’amuser aussi avec + ou – de morceaux…
Cela fait longtemps que j’avais envie d’en faire un, ayant lu et relu les livres de Smaranda Bourgery à ce sujet. Alors j’ai fait moi aussi quelques recherches, ai écrit à ce sujet (dans Les Nouvelles n° 131 de France Patchwork), et organisé des échanges en Haute-Garonne. Ils ont un énorme succès ! Neuf groupes ont été formés, de six ou de neuf personnes. Cela fait beaucoup de Charm quilts en puissance !

charm-quilt-de-mac3aftc3a9-1
Symphonie de couleurs, de Maïté, aux 1024 carrés.

Pour l’échange de vendredi 3 mars, il me manque 2 personnes pour compléter le dernier groupe de 6. Chaque personne prépare 6 paquets de 100 carrés de 5 x 5 cm identiques, et elle repartira avec 6 paquets de 100 carrés de 5 x 5 cm différents : c’est la magie de l’échange ! Mais à quatre, c’est bancal…
Qui veut s’associer à nous par courrier postal en préparant ses paquets à temps pour qu’ils me parviennent jeudi 2 mars au plus tard ? Le  lundi 6 mars, j’adresserai en retour les 6 paquets différents à celles qui voudront bien s’inscrire en commentaire. J’espère trouver mes deux participant(e)s complémentaires !
Attention, vous vous engagez à passer quelques heures à couper des carrés dans les jours qui viennent… En revanche, vous serez étonnée de voir que vous avez bien plus de 100 tissus probablement ! Merci de respecter les autres participants en partageant des tissus de style patchwork (uni, imprimé, batik, rayé…). Les consignes sont dans cet article.

1-patch1-1
Voici le Charm Quilt de Florence (ici presque en entier) qui comporte 3132 carrés de 5 cm coupés (3,5 cm visibles)

Deux places, c’est peu mais c’est beaucoup quand elles manquent ! Qui veut se lancer ? C’est une bonne source de nouveaux tissus si vous en avez déjà commencé un, c’est un bon début pour les autres…

Dans quelques mois, je vous montrerai les charm quilts faits du côté de chez nous avec ces milliers de carrés échangés !

fragments-blog
On peut s’inspirer, par exemple, de l’agencement des clairs et foncés brillamment fait par Maryline Collioud-Robert avec ses chutes ! Infinies possibilités pour jouer avec les couleurs et la lumière…

Publicités

37 réflexions sur « Qui veut gagner des… carrés ? »

  1. C est avec plaisir que je vous adresse 6 paquets de 100 carrés de 5 par 5 si j ai bien compris.merci de me préciser vos coordonnés.bonne journée .la plupart de mes tissus racontent un bout de notre histoire familiale.je trouve l idée tres sympa.

    J'aime

  2. Cette idée me plait aussi beaucoup. Je vous prépare les 6 paquets de 100 carrés 5×5 cm, tous identiques si j’ai bien compris. Merci d’avance de me préciser les coordonnées pour l’envoi.

    J'aime

  3. Et voilà, mon groupe est complet, merci à Joelle et Denise que je contacterai par mail dans la matinée.

    Si vous regrettez d’arriver trop tard : proposez de faire ces échanges dans votre groupe, c’est très sympathique !

    J'aime

  4. Les abeilles sont matinales ! En tout cas c’est aussi une bonne idée pour un quilting bee sur le net !
    J’espère qu’on verra les tops une fois finis.
    BOn amusement à toutes ces abeilles qui y participent

    J'aime

    1. Bien sûr, à l’automne sans doute, je montrerai ici nos charm quilts ! Nous avons JA le 17 novembre et j’espère que la plupart seront finis…
      Pour ce qui est d’organiser un groupe sur le Net, je ne pourrai pas m’en charger mais c’est possible si une personne se dévoue ! Cela serait très sympa aussi.

      J'aime

  5. zut reveillee trop tard. comment faire quand on travaille de nuit? bonne chance a toutes. je serai ok pour un groupe sur le net si d’autres sont partantes… a bientot et bonne journee

    J'aime

      1. Si vous souhaitez faire des échanges à plusieurs, Marie Christine va l’organiser. Mais rien ne vous empêche de le faire à 2. Je suis heureuse que ce projet réponde à tant d’attentes !

        J'aime

  6. Une très belle idée ! je rêve d’en faire un depuis longtemps mais je ne savais pas qu’il fallait qu’il y ait 999 carrés et tous différents. Finalement je suis contente d’avoir lu cet article (j’aime beaucoup vos articles) et d’en avoir appris plus.
    Bonne journée, j’ai hate de voir les réalisations.
    Biz

    J'aime

    1. Suivre complètement toutes les règles est contraignant, mais c’est un challenge amusant ! On peut cependant faire de très belles choses aussi avec moins… ou plus de carrés (ou autre forme).
      Pour obtenir exactement 999 pièces, il faut en mettre 27 sur 37 rangées, ou inversement.

      J'aime

  7. Trop tard pour moi aussi… on peut se retrouver entre lève tard et préparer nos échanges, si on ne trouve pas près de chez nous…Je vais faire un article dans ce sens… en tous cas j’ai hâte de voir les charms quilt qui sortiront de vos mains habiles;Bonne journée.

    J'aime

    1. Kristine est en train d’en faire un complètement inédit, avec les mêmes paquets de tissus que moi… et moi j’ai choisi une ancienne technique pour utiliser mes carrés… Et autour de nous il y a beaucoup d’enthousiasme avec la danse des p’tits carrés ! Il y aura de la diversité, c’est sûr !
      Merci de prendre le relais Marie Christine, je mettrai le lien de ton article en bas de celui-ci.

      J'aime

  8. Bon, ok j’arrive bien bien trop tard mais je voulais dire que c’est une chouette idée, Katell. Moi, je récupère mes chutes de tissus en les coupant systématiquement en des carrés de 7cms/ 7cms que je gardes dans une boite. Et c’est ainsi que je confectionne des petites créas ( j’ai fait un petit billet récemment…) Mais maintenant, je les couperais pour ton projet, c’est sûr….Je te souhaite une toute belle journée….

    J'aime

  9. Moi aussi je me réveille trop tard, GGGRRRR Je rêve de faire des échanges comme ça. Suis OK pour échanger avec celle qui me contactera en message privé.

    J'aime

  10. Très enthousiasmée par ce projet, mais dans l’impossibilité d’y participer maintenant faute de temps et de problèmes familiaux, je garde l’idée sous le coude pour la soumettre à mes copines du club dont je suis l’animatrice. Nous sommes 10, donc beaucoup de carrés à couper !!! Ma question est la suivante : comment monter tous ces carrés ? façon water color en les positionnant sur une vlieseline thermocollante et en cousant  » par derrière  » ?
    Amicalement
    Marie-Claude

    J'aime

    1. Je déconseille la vlieseline thermocollante pour un si grand ouvrage et de si petits carrés, je connais la technique et cela fait quand même des surépaisseurs à chaque intersection. Si on fait du watercolor, ces dégradés somptueux, le mieux est d’épingler les essais (en se concentrant sur des zones de couleurs) et les assembler, par pavés de 100 par exemple. Mais chacune a ses idées d’assemblage : en 4-patch de couleurs similaires pour commencer par exemple…
      Que tes problèmes disparaissent vite pour te permettre de jouer avec les carrés ! Bon courage en attendant…

      J'aime

  11. Si je n’avais pas été hospitalisée, c’est volontiers que j’aurais partagé ce travail en commun avec toi. Mais je vois avec plaisir que tu as largement assez de volontaires.
    J’admire le travail de Maryline Collioud-Robert, quel travail de recherche sur les couleurs !

    J'aime

  12. Quel dommage d’habiter si loin, je me serai jointe à vous toutes avec grand plaisir mais le temps que mon colis arrive (et je viens à peine de rentrer chez moi)…j’espère que tu as trouvé les personnes manquantes !

    J'aime

  13. Quelle bonne idée ! Je n’aurais pas eu le temps de participer à cet échange, mais je prendrai celui d’admirer ce qui en sortira : je ne doute pas que tu nous en montreras quelques exemplaires ! J’ai réalisé il y a quelques années un quilt que j’avais initialement appelé « inventaire » : il devait me permettre de dénombrer mes tissus ! J’avais atteint sans difficulté 256 tissus différents !

    J'aime

    1. Je pense avoir des photos à l’automne !
      Effectivement nous avons des trésors insoupçonnés et, avec les échanges entre copines, nous nous enrichissons de couleurs ou de styles différents des nôtres. Celle qui ont commencé à les monter se régalent !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s