La Tresse

Bonjour ☀ et bienvenue dans la Ruche des Quilteuses 🐝 !

Mon roman de l’été

Pour passer la rentrée en douceur, quoi de mieux qu’une belle histoire ? Si vous n’avez pas lu ce livre cet été, rattrapez-vous !

C’est beau une tresse. Trois brins s’entrelacent pour s’unir et être ainsi plus forts. C’est le titre et le symbole de mon roman de l’été dans lequel trois femmes courageuses changent chacune le cours de leur vie et celle de leurs proches pour un avenir meilleur. Leurs décisions leur tressent une nouvelle vie et les unissent. Trois femmes sur trois continents qui a priori n’ont aucun lien, si ce n’est une tresse…

En lisant ce roman, cette photo hantait mon esprit. Prise en 1972 à Madras (Inde) par Edouard Boubat, un de nos grands photographes du 20e siècle.

Rapide et plaisant à lire, ne manquez pas ces quelques heures d’émotions… si ce n’est déjà fait, car ce roman a le succès qu’il mérite ! Premier livre d’une romancière à suivre…

Laetitia Colombani

Tressage, nattage, tissage…

Entrelacs, arabesques et nœuds sans fin se retrouvent dans maintes civilisations (celtique, chinoise, tibétaine, japonaise, musulmane, etc.). Ces figures m’apportent beaucoup de sérénité et c’est depuis longtemps une infinie inspiration pour les quilteuses ! En voici un aperçu, forcément partiel.

Le nœud sans fin, ou nœud d’éternité, est un des emblèmes du bouddhisme :

Ce nœud sans fin est une des huit figures bénéfiques dans le bouddhisme, symbolisant l’interdépendance de toutes choses, l’union de la sagesse et de la compassion. Ici : Gateway to Mongolia, Maggie Ball.
Le style Art Nouveau, au tournant du XXe Siècle, s’inspirait largement de la Nature dont les volutes, les entrelacs rappellent parfois le style celtique.

Collier fait par Kristine avec un noeud celtique.
Progress.jpg
La chaîne irlandaise est une version éloignée des entrelacs celtiques. Ici, les centres sont judicieusement ornés de nœuds celtiques faits au biais thermocollant. Fait par Karen.
Art celtique contemporain de la talentueuse Gyongi Varadi. Quilt intitulé « Jours de semaine chargés » !
Viking longship quilt, Quiltocalypse.
La spirale n’est pas dans le registre des nœuds et tresses, mais il les rejoint par sa forme arrondie. Le bateau d’Oseberg, fait en l’an 817, est magistralement représenté ici par Ruth Mc Dowell. Un de mes quilts préférés ! Ce bateau a, de plus, des ornements très proches des entrelacs celtiques sur une grande partie de sa proue :
Ce bateau Viking -qu’on nomme à tort drakkar, mot fantaisiste français- est sculpté d’entrelacs qui ressemblent furieusement aux décorations celtiques d’Irlande !

Autre technique qui rappelle encore plus directement le tissage, le meshwork.

J’ai fait ce mini-quilt en meshwork, L’étoffe de mes rêves, avec des lisières et des tissus unis.

Un fil dessus, un fil dessous, un fil à gauche un fil à droite, toutes ces combinaisons sont les bases du cordage, du macramé, du vannage, du tissage, gestes multi-millénaires. En patchwork on s’approche de ce visuel dans ces quelques exemples.

Les chevrons imbriqués donnent une impression de tressage :

Top qui, avec la lumière dans le dos, fait un effet de vitrail. Les colonnes sont assemblées en ligne droite.

Autres chevrons plus modernes, avec un espace blanc qui fait respirer le motif :

Plus difficile, plus lent, le motif aux chevrons qui s’imbriquent tous et nécessitent de multiples coutures partielles :

Superbe quilt de Victoria Findlay Wolfe, avec un très beau travail de chevrons imbriqués !

Ce quilt et bien d’autres sont expliqués dans son tout nouveau livre qui sort ce mois-ci, je devrais le recevoir demain (youpi !!) :

Plus facile, la French Braid – la natte française – est très populaire depuis la parution d’un livre (de 2006) qui donne beaucoup d’idées, faisant des chevrons avec un carré central formant une chaîne. C’est facile et permet des effets spectaculaires de dégradés !

Quilt de la couverture du livre French Braid Quilts de Jane Hardy Miller. S’ensuivront d’autres livres sur le même thème.

Tout simple mais si beau, comme le sont les meilleurs quilts modernes, voici un quilt de Pat Bravo :

Il y a aussi les impressions de tissage :

Une jolie technique à trouver ici !

Même idée, avec un résultat très moderne :

Modèle issu de Love Patchwork & Quilting n° 51, août 2017.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui… Heureuse de vous retrouver ici en ce jour de rentrée, à très bientôt !
Katell

Publicités

51 commentaires sur “La Tresse

  1. Bonne rentrée grâce à la lecture de ton article. J ai admiré les entrelacs celtiques et les chevrons. Merci pour cet éclectisme qui nous instruit.

    J'aime

  2. quel bel article, je suis toujours contente de les retrouver, ils m’apprennent tellement de choses, merci a toi et bonne rentrée.

    J'aime

    1. C’est la rentrée pour tous !
      Je rentre tout juste de la maternelle où, tous les ans, j’aide une maîtresse de petite section à accueillir les enfants qui entrent à l’école pour la première fois. Aujourd’hui, c’était très calme, bien mieux que l’année dernière !

      J'aime

  3. J’ai moi aussi beaucoup aimé ce livre dont je parle aussi sur mon blog aujourd’hui en lien avec ton article. Que de beauté à découvrir ensuite avec toutes les photos qui suivent.

    J'aime

  4. Bravo, pour ce magnifique article toujours tellement intéressant ! Tu m’a fait découvrir ce merveilleux roman « La Tresse » que je ne suis pas prête d’oublier.. Merci

    J'aime

  5. Quelle belle reprise! Très culturelle comme toujours et c’est ce que j’apprécie dans tes articles. La grande variété des styles me réjouit.
    Merci et bonne semaine. Amicalement

    J'aime

  6. Allez, ça repart pour notre plus grand plaisir !! 🙂
    Je note la référence du livre !
    J’ai toujours admiré les quilts réalisés avec des entrelacements mais toujours le même problème…il nous faudrait des journées de 48h… !
    Petite question : quel est le vrai nom des « drakkars » ?

    J'aime

    1. Coucou Cécile, ravie de reprendre les bonnes habitudes et l’écriture du blog ! Je réponds à ta question, drakkar est un mot inventé au 19e siècle en France à partir d’un mot pluriel suédois, Drake, qui signifie dragons. Et puis pour faire exotique on a ajouté un autre k. Pas très sérieux tout ça !!! Partout on parle simplement de bateau viking, un point c’est tout. C’est finalement un peu dommage, les drakkars ça fait rêver les enfants !!!

      J'aime

  7. merci Katell pour cet article tres sympa …encore un livre que je vais essayer de trouver rapidement…..
    et la suite c’est tres chouette super photos
    à bientot

    J'aime

  8. bonjour, je decouvre ton site qui m’a beaucoup plu,étant ancienne coiffeuse j’en ai fait des tresses……
    je vais m’inscrire a ton site

    J'aime

  9. Bonjour Katell,

    Un moment délicieux avec cette lecture et le tour des beaux patchs avec des détails.
    Merci pour les nouveaux livres et bonne rentrée

    J'aime

  10. Très, très heureuse de vous lire à nouveau. Vos articles sont si intéressants et si plaisants . Merci .
    Très bonne rentrée à vous.

    J'aime

  11. C’est tout pour aujourd’hui???
    Ben, ça alors! pour une reprise, c’est une sacrée reprise, bravo pour l’énergie!!!
    Bonne rentrée à toi et les abeilles et merci pour le conseil lecture ;o)

    J'aime

  12. je suis contente de te « revoir » et recevoir tes messages qui m’apprennent tant de choses….j’en ai profité pour relire d’anciens articles qui m’ont rafraichi la mémoire, j’en suis ravie, euh pour les articles, la mémoire…………bonne rentrée, joelle

    J'aime

  13. Lu il a 15 jours dans l’après midi magnifique livre et belle histoire de femmes, magnifiques tous ses patchs bonne rentrée

    J'aime

  14. j’ai lu ce livre cette semaine et il m’a touché en plein coeur,merci pour tous les exemples de quilts si inspirants ….

    J'aime

  15. Bonjour je me tourne vers vous pour vous demandez si vous savez comment se procurer le tuto deLauraHeinev intitulé Garden Party sachant que j’habite en France Merci de bien vouloir me répondre et surtout de prendre le temps de le faire Amicalement

    Beatrice

    >

    J'aime

  16. Et bien je l’aime cette rentrée ! Merci Katell.  » La tresse  » je l’aurais demain et nul doute que je ferai passer le livre très rapidement à la suivante lectrice ! Tu es encore et toujours de bons conseils , ne changes rien !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s