Petit gabarit et grand bébé

Les quilts que je fais sont un peu mes bébés, pas vous ? J’ai eu la chance d’avoir des grossesses heureuses, de même j’adore la fébrilité qui m’accompagne quand je décide de commencer un quilt…

Comme j’adore les scrapquilts, ces ouvrages aux multiples tissus sortis du sac à chutes, j’ai souvent envie d’en commencer un nouveau… surtout quand je tombe sur un nouveau modèle qui me fait de l’oeil ! Et cela porte moins à conséquence qu’un nouveau vrai bébé, n’est-ce pas ?…

Vous connaissez déjà mon admiration pour Bonnie Hunter qui, à partir de tissus de toutes sortes (et souvent des moches !), réussit à faire de magnifiques scrapquilts. Aujourd’hui, laissez-moi vous présenter deux femmes à la passion commune : faire d’immenses quilts (leurs bébés!), inspirés d’antiquités ayant un point commun : de tout petits gabarits ! Ces deux quilteuses, Mary Elizabeth Kinch & Biz Storms, ont édité deux livres formidables :

Du premier édité, sous l’impulsion de Supergoof, j’ai fait avec jubilation le quilt que vous apercevez sous les livres… et j’ai commencé deux autres !
Du tout nouveau livre, celui qui m’inspire en premier est un méli-mélo de four-patch et de bandes. J’ai commencé, je continuerai ! Mon choix s’est porté sur des bandes et carrés coupés à 4 cm. L’original est plus petit puisque tout est coupé à 2,5 cm, une véritable pixellisation du top…
Voici l’inspiration :

Et ici mes vaillants débuts :

Oui je m’amuse, que demander de plus ?… La gestation durera sûrement plus de 9 mois car je couds ces blocs en dilettante en poursuivant d’autres ouvrages, mais ce n’est pas grave !

-=-

Références des livres de B. Storms et M. E. Kinch, tous deux édités chez Martingale – That patchwork Place :

– Small blocks, stunning quilts
– Small pieces, spectacular quilts

Il y a dans chaque livre de nombreux quilts très intéressants ; certains quilts anciens présentés ont également inspiré des quilteuses sélectionnées à Brouage !

-=-=-=-

25 commentaires sur « Petit gabarit et grand bébé »

  1. ça y est il revient me narguer ce quilt des dés ,ainsi que les autres! tout simplement J’adore tes choix ! la question quand vais-je commencer ?

    J’aime

  2. très jolis ces petits carrés, mais j’admire sutout tes dés à coudre et leur quilting… et aussi tes melons qui me font toujours autant craquer!
    d’ailleurs, concernant le quilting des dés à coudre, puis-je te demander de combien tu as écarté tes arcs de cercle? ça m’intéresserait, pour la roue de charpentier que je suis en ttrain de piécer…
    merci Katell pour ces belles inspirations!

    J’aime

    1. C’est un quilting naguère très populaire, je l’adore et l’utiliserai sûrement de nouveau ! Les arcs sont séparés de 2,5 cm (un inch) au nombre de 5 sur celui-ci. Tiens, je ferai un petit article cette semaine sur ce quilting !

      J’aime

      1. merci pour l’info… et d’avance pour le futur article! ce genre de quilting, je lis toujours que les lignes sont écartées en prenat son dé comme gabarit, mais je craindrais avec des lignes si serrées de raidir l’ouvrage.

        J’aime

    1. Il est amusant et rapide à faire : une coupe simplissime, quelques minutes pour coudre un bloc et à chaque fois, le bonheur renouvelé de choisir les quelques tissus à assembler, c’est ce que je préfère ! C’est d’ailleurs un bon exercice pour celles qui croient ne pas savoir assembler les tissus : ici c’est coupé si petit que forcément le tout est harmonieux, alors on ose de plus en plus !

      J’aime

  3. C’est vrai que les scraps quilts sont des merveilles ! J’aime particulièrement le tien sous les livres, et bravo pour celui qui est commencé ! Quelle patience !! bon dimanche.

    J’aime

  4. Le quilt aux dés est ravissant, j’aime beaucoup cet assemblage de couleurs. Vous avez dit que le gabarit faisait 5 cm de haut,la base doit-elle faire également 5 cm et le haut 2,5 cm ? J’aimerais bien faire un petit quilt pour ma table de salon et le modèle me plait beaucoup. Merci pour votre réponse. Bonne soirée.

    J’aime

  5. C’est très beau , comme tu le sais j’adore ce mélange de couleurs vives, cela donnerait presque envie de recommencer un quilt avec des petits gabarits , mais ça ne serait pas sérieux vu ce que j’ai à finir, pour plus tard !!? Bravo !!!

    J’aime

  6. c,’est tres beau,je suis aussi tentee par ce quilt aux petits carrés, mais comme toi en plus petits (c,’est une habitude chez moi lol ), mais aussi par celui de couverture du 2 eme livre que j’ai recu vendredi……magnifique
    domilabeille

    J’aime

  7. bonjour, je voudrais savoir si pour le nouveau bébé, vous respectez les dimensions données dans le livre car en fait ce sont des carrés d’1/2 pouce ce qui ne fait pas beaucoup pour coudre à la main d’où ma question est-ce que vous cousez sur support à la main ou à la machine ? ma question est très intéressée car je ne pense pas résister longtemps mais je ne couds qu’à la main
    Laurence

    J’aime

  8. Laurence, oui j’ai agrandi le modèle, au lieu de couper des bandes ou des carrés coupés à 1 inch, moi j’ai choisi de tout couper à 4 cm, ce qui donne, cousu, 2,5 cm, deux fois plus grand que le modèle ! C’est un peu plus raisonnable…
    Bon courage !

    J’aime

  9. Bonjour,
    Je découvre votre blog par l’intermédiaire d’un copain, c’est du miel!
    Je vais de ce pas tenter de me trouver le livre que vous mentionnez, j’ai bien envie de faire ce petit (?) quilt avec mes chutes de Dear Jane! Ce qui ajoutera encore au temps de travail de cet ouvrage… quand on aime, on ne compte pas!
    A bientôt,
    Véronique

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.