Obama en quilts

Les quilts sont un moyen d’expression artistique à part entière, vous le savez bien chers lecteurs ! C’est aussi un moyen d’expression politique bien établi aux Etats-Unis. Alors pour le plaisir, voici un petit florilège collant à l’actualité de ce jour !

Quilt de Corinna Weir

Hier abondaient sur les blogs américains des appels au vote, certains de façon neutre, mais une grande partie prenait position, comme dans cet article posté hier ici sur un des blogs de Victoria Findley Wolfe. C’est le symbole du parti démocrate que vous y voyez en mini-quilt . Afficher fièrement ses préférences politiques par un quilt, c’est bien une attitude américaine ! Déjà, en 2008, ce quilt ci-dessous fait en blue-jeans et velours de récupération avait été mis aux enchères pour aider au financement de la campagne Obama, avec ce même logo :

Voir le blog « Daily Kos »

Il y avait aussi ce superbe quilt fait par Denyse Schmidt, également en vente aux enchères pour la première campagne :

Depuis 2008, des centaines de quilts ont été faits en l’honneur de ce président hors normes. Voici par exemple un quilt en l’honneur d’Obama Président (la Maison Blanche figure en toile de fond, le sigle démocrate suggéré), où l’on n’oublie pas d’y faire figurer ses origines multiples : Chicago et l’Illinois, l’Afrique, le Kenya, Hawaï… et sa passion pour le basket-ball ! Moi qui aime tant l’Irlande, j’aurais ajouté un petit trèfle pour rappeler l’origine de sa mère 🙂

En voulez-vous d’autres ? Voici quelques uns de mes préférés :

Debra Gabel et son quilt. Ci-dessous, un détail de ce travail incroyable :

Quilt d’Allyson Allen, commémorant le Prix Nobel de la Paix obtenu par Obama en 2009.
Vous savez sans doute que j’aime beaucoup ce bloc que j’ai rebaptisé « les Moulins de la Ruche » ! 

Comme il en existe des centaines, je vais m’arrêter ici… Sachez que je n’aurais pu faire ce même genre d’article si la partie adverse avait gagné, car je n’en ai trouvé qu’un seul pour Romney :

Finissons par ce livre paru en 2010 sur les quilts consacrés à Obama, une compilation faite par une quilteuse afro-américaine de renom, Carolyn Mazloomi :

Toujours en vente sur Amazon !

-=-=-=-

24 commentaires sur « Obama en quilts »

  1. mon fils était en Amérique en 2008 il m’a ramené plein de tissus avec Obama dessus , il faut que j’en fasse quelque chose … mais quoi ?

    J’aime

    1. Aucune trace d’un éventuel témoignage d’un tel quilt !! Ce n’est simplement pas dans nos moeurs puisqu’on a déjà du mal à dire pour qui on est, combien on gagne… De l’autre côté de l’océan, c’est une toute autre culture !!

      J’aime

  2. une jolie manière d’afficher ses opinions politiques ! je me souviens d’un article très émouvant sur les quilts réalisés pour le 11 septembre…
    merci

    J’aime

    1. Chaque évènement, heureux ou tragique, peut donner lieu à des quilts. Nous nous contentons des naissances, des anniversaires ou des mariages. La célébration d’autres évènements par des quilts viendra peut-être en France un jour. C’est aussi à nous-mêmes de donner l’impulsion ! D’ailleurs, dans mon prochain post, je parlerai d’une initiative qui a eu lieu à Poitiers, une commémoration bien particulière…

      J’aime

  3. Vraiment étonnant ! C’est bizarre, sans doute, mais je ne m’imagine pas du tout en train de faire un quilt à l’effigie de mon candidat favori…
    Faut vraiment être passionné, pour ça (par le patchwork et par la politique !). Et je ne dois pas l’être assez ! 😉
    Merci pour cette note insolite et amusante, Katell !

    J’aime

  4. Moi non plus Sylvie ! Le patchwork, et tout ce qui tourne autour, est ma vraie passion, mais aucun/e politicien/ne ne me transporte assez pour faire un quilt… Et puis j’ai ma retenue française, alors que ma fille aînée, très « américanisée » (elle est à NYC en ce moment) s’implique bien plus facilement !

    J’aime

    1. I share this enthousiasm –and my daughter celebrated it in Prospect Park (Brooklyn) last night! But today there is a storm again… not as mighty as Sandy, but still very strong… Unfortunate New-Yorkers.
      You are lucky to live on the other coast!!

      J’aime

    1. Ce portrait est effectivement un chef d’oeuvre ! Il n’est pas exactement en lisières mais en bouts de tissus imprimés à partir de mots imprimés sur papier. Il a été réalisé par un groupe afro-américain de l’Ohio, d’après ce que j’ai pu comprendre…

      J’aime

  5. merci pour ce joli article pour moi qui suis fan des states meme si je ne me vois pas non plus faire un patch presentant mes opinions politiques, çà ne m’interresse pas assez, par contre j’adore le flag et n’hesite pas à le mettre souvent dans mes patchs, c’est rigolo, parce que je ne mettrai pas le drapeau français meme si j’adore mon pays et me sens bien française…. ce sont les étoiles qui m’attirent LOL !!!
    le patch avec les lisières est magnifique !!!

    J’aime

  6. Il aura fallu la réunion de mes deux sujets de prédilection pour que je me lance à laisser mon premier commentaire: le patch et la culture américaine. Mais que de plaisir de mêler les deux !
    Après deux jours de fébrilité à surfer sur les sites d’info et de politique, un peu de légèreté est bienvenu; c’est un plaisir de voir combien les américaines sont ouvertes et créatives et également combien leurs convictions sont facilement et pratiquement exprimées. Comme tu le rappelles Katell, tout cela paraît bien exotique pour nous !
    Il n’en reste pas moins que ces patchs sont de magnifiques créations; j’ai personnellement un faible pour le « yes we can » et celui en lisières, qui me paraissent (outre le magnifique travail de patch) refléter parfaitement la modernité et la détermination incroyable de cet homme. Merci donc de nous avoir fait partager ce moment.
    Quiltement, XOXO

    J’aime

    1. Merci Karine de partager ici ton enthousiasme ! Oui ces créations nous poussent, à partir des connaissances acquises du patchwork classique toujours aimé, à nous exprimer plus librement…
      A bientôt pour nous bousculer mutuellement !!

      J’aime

  7. Merci pour cet article Katell! bien intéressant et typiquement USA, même pas peur de dire ce qu’on pense! J’aime bien!
    Patricia (pendant une journée teriblement chaude -38°- à Buenos Aires! pas trop envie de quilter 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.