La Reine du Crazy Victorien – Son livre

Vous souvenez-vous de mon enthousiasme après avoir visité l’exposition de Denyse Saint-Arroman l’année dernière ? Elle sait comme nulle autre faire des Crazy Quilts au charme fou.

Je n’ai pas oublié ce plaisir et pour notre Journée de l’Amitié (France-Patchwork 31) avant Noël, je trouvais judicieux de nous plonger dans cet univers de tissus précieux et de broderies qui brillent ! Denyse était donc notre invitée vendredi dernier et elle nous a éblouies par ses quilts où chaque centimètre carré ou presque est brodé, perlé, décoré… De près, nous sommes impressionnées par la technique et la patience, de loin nous apprécions la structure du panneau et son ambiance tantôt délicieusement désuette et rococo, tantôt extrêmement moderne… même en conservant la technique pure du crazy victorien (du XIXe siècle) !

Alors merci Denyse pour cette conférence érudite et si intéressante, même pour celles qui n’ont pas d’affinités particulières avec ce style ; c’était un challenge relevé avec brio.

Je ne ferai pas ici l’historique de cette technique passionnante car Denyse Saint-Arroman l’a remarquablement fait dans son livre qui vient de sortir :

Livre de Denyse Saint-Arroman sur les Crazy Quilts, posé sur mon petit crazy fantaisie.

Sachez seulement que, tout comme pour l’Assiette de Dresde, les origines de l’engouement du Crazy ont un lien direct avec la découverte de l’esthétique asiatique (chinoise et japonaise) en seconde moitié du XIXe siècle…

N’hésitez pas à vous offrir (bientôt Noël !!) ce livre très complet où vous trouverez tous les conseils nécessaires à la réussite de votre crazy quilt avec de nombreuses broderies expliquées pour orner votre ouvrage, ainsi que mille et une astuces…

Vente du livre sur son site : http://patchwork-perles-broderies.com/bibliographie.html

19 commentaires sur « La Reine du Crazy Victorien – Son livre »

  1. Pas encore de Crasy chez moi car un peu nunulle en broderies …Lol
    Mais tu as raison, certains détails les plus fous se cachent dans ces patch là, et c’est impressionnant d’admirer la patience des quilteuses : aprés avoir monté le top, il faut le quilter….et le broder !!!
    Très bonne journée et à bientôt

    J’aime

    1. Cécile, les broderies, c’est souvent plus simple que ça en a l’air, je t’assure ! Il suffit parfois de regarder une brodeuse faire et le déclic se fait : comment tenir l’ouvrage par exemple, ou quelle grandeur de point..
      Et puis je vais te dire un secret : les quilts crazy traditionnels ne sont pas quiltés !! On coud les morceaux de tissus sur une toile de base, on brode et en général on le finit en mettant une simple doublure. Exception, si tu veux faire un panneau mural, il vaut mieux avoir un molleton qu’on solidarise avec un quilting invisible, quelques points aux endroits stratégiques..
      J’ai appris tout cela dans le livre de Denyse !
      Le problème de ces ouvrages reste l’entretien : il vaut mieux les secouer pour enlever la poussière, le lavage restant problématique…
      Bises

      J’aime

  2. Livre très bien fait pr les novices comme pr les confirmées. J’ai acheté ce bouquin et je vais me lancer ds mon 1 er crazy. un grand merci à l’auteure

    J’aime

  3. Bonjour
    Je n’ai jamais laissé de commentaires sur votre blog , pourtant celà fait longtemps que je le regarde et je le trouve vraiment très intéressant (vous racontez l’hitoire du patch , et c’est très agréable de vous lire ).J’attends toujours la newsletter.
    Pour le crazy , on croit que c’est facile mais ce n’est pas le cas , les miens , je les trouve toujours moche .
    Au plaisir de vous lire .

    J’aime

    1. Un grand merci Pascale !
      Comme l’explique si bien Denyse dans ce livre, les crazys qui manquent de structure ou de contraste sont souvent décevants ; on se dit « tant de travail pour un si piètre résultat! ». Dans ce cas, il faut être conseillée par une personne comme Denyse qui saura faire évoluer votre travail vers un ouvrage réussi. Un crazy peut être si beau…

      J’aime

    1. Tu as raison ! J’ai plusieurs livres sur le Crazy et celui-ci est remarquable car il est très pédagogique, il comporte l’essentiel et l’indispensable sans se perdre dans le bla-bla, et ouvre des perspectives pour chacune.

      Ah Jo ! Tu m’avais caché que tu parlais français !!!

      J’aime

      1. Je peux lire et écrire quelques mots en français (la famille de mon père était français), mon espagnol est un peu mieux. Mais je n’aurais jamais essayer de parler français à haute voix. Pouvez-vous imaginer ce que je ferais à votre belle langue avec mon accent du sud Etats-Unis? Il serait criminel – et il serait certainement vous faire rire! 🙂

        J’aime

  4. bonsoir, j’ai eu la grande chance d’apprendre à faire du crazy traditionnel, avec Denyse et je peux vous assurer, qu’avec de la patience et surtout avec le regard et les conseils de Denyse votre crazy ne sera jamais raté. Son livre trés bien expliqué, sera surement un excellent guide pour toutes celles qui veulent se lancer dans un travail Unique. Une ancienne élève. Françoise

    J’aime

  5. Mon fils vient de m’offrir le livre de Denise Saint Arroman.il est superbe et je ne peux que le conseiller à celles qui souhaitent commencer un crazy. J’ai un ouvrage à terminer en crazy et je vais me régaler!

    J’aime

    1. Oui, c’est un livre complet comme j’aime, avec les réponses à toutes les questions qu’on peut se poser dans le domaine du crazy. Incorrigible, j’adore la partie historique. Je trouve aussi très pédagogiques ses nombreuses illustrations…
      Bonne fin de crazy alors !
      Merci d’avoir pris le temps de laisser votre commentaire, cela fait toujours plaisir !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.