Les Petites Filles Modèles à Fibre Occitane

Voyons aujourd’hui un thème particulier de Fibre Occitane…

DSCN2311

Bien sûr, comme vous je suis une ancienne petite fille modèle. Quoi ? Vous ne me croyez pas?… Vous avez sans doute raison alors.
En tout cas, nombre de Françaises ont lu enfant Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur, née Ros-top-chine, comme on le déchiffrait avec délectation quand nous étions petites.

Bibli rose

Pour ma part, j’ai lu et relu Les Petites Filles Modèles dans cette édition, même si je préférais Le Club des Cinq et l’intrépide Claude, qui était tout moi – dans mes rêves, bien sûr !

Maïté a consacré de nombreuses heures à peaufiner deux reproductions d’illustrations d’une édition ancienne de ce livre. 

md12899195221

Cette édition est de 1937, avec des illustrations de Matéja.

RO80122025

Autre édition, celle-ci de 1952, illustrations de Matéja (alias Marie-Thérèse Jallon)

Maïté choisit deux pages évocatrices de ce livre et les interpréta en fil et en tissu.

DSCN2308

La réalisation de Maïté est remarquable, de loin comme ici comme de près… une perfection incroyable ! Vous pouvez cliquer et recliquer cette photo pour voir les détails.

Quel rapport avec Fibre Occitane, dédié au patrimoine régional ? Eh bien, loin d’être oeuvre de fiction, les petites filles modèles Camille et Madeleine étaient les petites-filles bien réelles de la Comtesse. Et, plus précisément, elles vivaient à Verfeil à l’est de Toulouse, au cœur du Lauragais. Pas de champs de pastel* autour de leur château éternellement en construction, mais des vignes, du blé et des prairies pour le bétail. Leur vie fut finalement bien moins belle qu’on pourrait s’y attendre ; vous pouvez en savoir un peu plus par ici.

Et dans le quilt du club de Balma, tellement admiré lui aussi, nous retrouvons l’évocation de ces petites demoiselles :

photo Carole

Photo de Carole – Blog Mousseron

*C’est dans le Lauragais que poussèrent les plants de pastel (Isatis Tinctoria) au cours de nombreux siècles, principalement du 13e au 17e. Ensuite, cette culture qui procurait le bleu de teinture fut ensuite totalement éclipsée par l’indigo, bien moins cher. La plante de pastel sort de l’oubli complet depuis une vingtaine d’années. Pour ma part, je suis bluffée par les qualités cosmétiques de l’huile de pastel !

affiche_fibreoccitane_Roques

26 réflexions sur “Les Petites Filles Modèles à Fibre Occitane

  1. J’ai replongé dans on enfance avec bonheur grâce à vous. J’ai eu les mêmes lectures dans les mêmes éditions encore présentes sur une étagère de bibliothèque ….
    A demain pour venir admirer cette belle exposition.

    J'aime

  2. Ah oui les deux tableaux de Maité sont fantastiques, quelle précision et quel travail parfait. Comme d’habitude Maité a fait avec beaucoup de patience un magnifique patchwork.
    C’est super que tu expliques pourquoi les petites filles modèles font partie du patrimoine de Midi-Pyrénées, car je ne suis pas sûre que beaucoup de monde savait qu’elles avaient habité à Verfeil, enfin moi je l’ai appris grâce à l’exposition
    Merci

    J'aime

  3. Ooh tu reveilles de bons souvenirs en évoquant les livres de la Contesse de Segur et du Club des Cinq ! Je les ai tous lus et relus !
    Et comme toujours Maite aux doigts de fée (ça rime !) nous enchante avec ses merveilleux quilts ….

    J'aime

  4. On en apprend des choses en te lisant, je suis ravi que tu nous es donné le lien entre le thème de l’expo et les deux ouvrages magnifiques de Maité, son travail est très raffiné !Et, son travail de recherche et le soucis du détail impressionnant ! Cette expo est magnifique est n’a pas fini de faire parler d’elle ! Bises …

    J'aime

  5. J’ai également beaucoup aimé les ouvrages de Maïté, comme tu dis de loin ou de près, c’est un travail remarquable…. J’ai beaucoup ainé aussi les « liens » qui accrochaient les étiquettes: des lisières que tu récupéreras, je pense, pour un prochain ouvrage, lol!

    J'aime

    • AH enfin on les remarque !! Oui on a osé utiliser des lisières à la place des ficelles blanches prévues, idée de dernière minute ! Kristine les a triées pour avoir les plus jolies et nous nous sommes bien amusées…
      Je les montrerai prochainement en photo car l’idée peut être reprise !

      J'aime

  6. Je viens de rentrer de l’expo (je suis 09 ) j’ai été ravie par le travail effectué sur le thème  » pastel et brique  » auquel j’ai trrrès modestement participé (vu les beautés ! ) et en effet « Les petites filles modèles  » ont bien entendu attiré mon regard et pour cause : lectures d’enfance ! Il y avait aussi le coin  » violettes  » original , superbe .
    Le patch bleu du balcon OHHHH !
    Bravo a toutes .
    Amitiés

    J'aime

    • Merci pour cet enthousiasme ! Petites et grandes contributions font l’expo, alors merci à toi aussi d’avoir joué le jeu de Fibre Occitane, sans doute grâce à l’appui formidable d’Anne-Marie et ses amies, délégation ariégeoise si entreprenante et sympathique.

      J'aime

  7. Il me semble que dans l’orne où j’habitais auparavant se trouvait le musée de La Comtesse de Ségur, au château des Nouettes si le cœur vous dit de visiter la normandie ; personnellement j’aimais beaucoup les mémoires d’un âne, ce patch exposé nous a replongé dans notre enfance il est vrai (comment une petite fille peut-elle faire autant de misère à sa poupée ? …

    J'aime

    • Eh oui , le château des Nouettes est tout aussi important que le château de Malaret dans l’histoire de la Comtesse de Ségur et de ses petites-filles Camille et Madeleine.
      Maïté

      J'aime

  8. Nous rentrons de notre belle sortie de ce jour où ce matin nous avons eu le bonheur de visiter votre exposition. Fabuleuse, il n’y a pas d’autres mots. Nous avons été ravies de la matinée partagée avec vous toutes, d’avoir pu admirer toutes ces merveilles dont la qualité nous a enchanté. Je ne peux qu’encourager celles et ceux qui en ont la possibilité à faire de même. De plus l’accueil est chaleureux, un bon guide pour les explications nécessaires, des sourires, oui vraiment, parfait !!!!
    Et cerise sur le gâteau, le plaisir supplémentaire d’avoir fait la connaissance de l’auteure de ce blog. 🙂

    J'aime

    • Ta visite, et celle de tes amies, nous a fait bien plaisir ! Cette exposition est magnifique effectivement, signe que nous sommes entourées de multiples talents dans la région !
      J’ai été également ravie de te rencontrer Gene.

      J'aime

  9. Un grand BRAVO et un grand MERCI à tous pour votre amour du travail bien fait et votre patience !
    Ces petites filles modèles, trop belles ! ! On aurait bien soulevé leur robe et touché leur petit panty ! C’était tentant, mais, pas touch ! Elles sont vivantes et pleines d’émotions, tellement le travail est raffiné dans les moindres détails. Comme d’habitude Maïté se surpasse, mais non ! Elle s’amuse ! dit-elle.
    Cette expo est une merveille ! Nous sommes réellement transportés à la découverte de notre patrimoine, dans un cadre superbe où chaque œuvre est bien mise en valeur. C’est une belle réussite et vous méritez bien de faire le tour de France ! Bonne continuation, et bonne route ! ! ! !

    J'aime

    • C’est exact, je m’amuse comme une petite folle… mais je m’arrache bien quelques cheveux de temps en temps !…

      J'aime

    • Exposition remarquable: quel travail ! bravo à toutes et merci d’avoir pu découvrir et redécouvrir les trésors de notre belle région . Beaucoup de nostalgie lorsque j’ai admiré ces  » petites filles modèles « : elles sont à croquer ! une merveille !!!!
      Bonne continuation….

      J'aime

  10. Très très belle exposition où l’oeil se repose tant les couleurs sont harmonieuses puisque choisies au départ et le mariage « broderie-patch »j’ai toujours adoré en tant que fan de Lynette Anderson alors là j’ai été comblé!!!

    Cet expo restera « spéciale »puisque aucune pièce ne ressemble à une autre et que les couleurs n’agressent pas l’oeil…………..c’est vraiment à voir

    Merci aux réalisatrices

    J'aime

    • Expo unique, tu as raison, car impossible de copier ce qui n’a jamais été fait… Chaque quilt est donc une création, et tous ceux qui ont joué le jeu, avec nos couleurs brique & pastel, comprennent maintenant pleinement nos exigences !

      J'aime

  11. Je ne m’attendais pas à découvrir une aussi belle exposition ,surtout la belle idée du patrimoine .
    Bien sûr le travail est remarquable , soigné , mais ce que je ressens ce sont vos qualités de patience extrême , de courage sans jamais renoncer , savoir défaire pour mieux faire , modestement .
    Quant aux  » Petites Filles modèles  » de Maïté , elles sont extraordinaires !! Plus vraies , ce n’est pas possible ! Ce sont vraiment « ses  » Petites Filles  » à elle tant choyées et aimées .
    Bravo , vous avez encore une fois tout mon respect , mon admiration .

    J'aime

  12. Impressionnée par les heures de travail que vous consacrez á votre passion et par la motivation qui vous anime. Bravo à toutes , felicitations à maithé dont j’ai suivi le travail ( faire et refaire ……….) merci pour ce Bon moment

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s